Nouvelles:

LA GAZETTE : 200.000 abonnés (wow !!!!) , un mini magazine sur les arts de la laine chaque semaine dans votre boîte mail. Des codes promos, les annonces de soldes, des modèles gratuits, des cours vidéos. Pour vous inscrire, entrez votre adresse email en haut à droite de cette page : www.tricotin.com

Menu principal

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Fil filé main : collier d'écumes
Mélange de fibres : Camp Pluckyfluff
 Visites: 426
Par Flore - Tricotin.com
le 23 Mar 2012
dans Fil filé main

Messages récents

Besoin d'aide pour décoder un patron

Démarré par Babou21, 10 Novembre 2022 à 17:26:15

« précédent - suivant »

Babou21

Bonjour à tous,

J'espère ne pas trop vous embêter, j'ai fais et refais mes calculs une bonne dizaine de fois et le compte n'est jamais bon : je dois comprendre les instructions de travers... Il s'agit d'un patron que j'ai acheté pour réaliser un pull pour femme.

Voici le passage problématique (c'est sur le devant du pull pour l'encolure) :

"Au rang endroit suivant, pour l'encolure, tout en continuant les diminutions pour les raglans tous les 2 rangs, rabattre les 16 mailles centrales et continuer chaque côté séparément en rabattant côté encolure tous les 2 rgs : 4m (1 fois), 3m (1 fois), 1m (6 fois). Rabattre la maille restante."

Je pars avec 58 mailles, c'est indiqué juste avant sur le patron. En rabattant les 16 mailles centrales, j'ai 21 mailles de chaque côté. Ce que je ne comprends pas, c'est quand "continuer les diminutions" et à quel rythme ?
Pour le moment, j'aurais le schéma suivant :

Rg 1 (endroit) : tricoter normalement + rabattre 16 mailles centrales
Rg 2 : : tricoter normalement

Après je ne tricote qu'un seul côté de 21 mailles ; si j'ai bien compté, j'ai 15 rangs à faire :
Rg 1 : rabattre 4 mailles
Rg 2 : tricoter normalement
Rg 3 : rabattre 3 mailles
Rg 4 : tricoter normalement
Rg 5 rabattre 1 maille
Rg 6 : tricoter normalement
Rg 7 rabattre 1 maille
Rg 8 tricoter normalement
Rg 9 rabattre 1 maille
Rg 10 tricoter normalement
Rg 11 rabattre 1 maille
Rg 12 tricoter normalement
Rg 13 rabattre 1 maille
Rg 14 tricoter normalement
Rg 15 rabattre 1 maille

Il me reste 8 mailles, alors qu'il ne devrait m'en rester qu'une. Faut-il ajouter des diminutions à 2 mailles des bords ? Dans ce cas, pour que le compte soit bon, il faudrait que je fasse 7 diminutions sur les 15 rangs, ce qui ne me semble pas logique... ou alors je fais 1 diminution aux rangs 2, 4, 6, 8, 10, 12 et 14 ? et je ne débute pas la diminution sur le rang où je rabats les mailles centrales ?

Je me fais des noeuds au cerveau pour essayer de comprendre mais ce n'est pas très clair dans ma tête...

Je vous remercie par avance de votre aide :)

Chloé

tout chocolat

Tu dois continuer en même temps tes diminutions de raglans donc il doit effectivement ne te rester qu'une maille si tu enlèves une maille tous les deux rangs.
'Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait'
Mark Twain