Nouvelles:

LA GAZETTE : 200.000 abonnés (wow !!!!) , un mini magazine sur les arts de la laine chaque semaine dans votre boîte mail. Des codes promos, les annonces de soldes, des modèles gratuits, des cours vidéos. Pour vous inscrire, entrez votre adresse email en haut à droite de cette page : www.tricotin.com

Menu principal

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

   VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

 
Fil filé main - vers
 Visites: 369
Par Flore - Tricotin.com
le 21 Oct 2006
dans Fil filé main

Messages récents

Mettre plus de mailles à l'avant qu'à l'arrière

Démarré par Trictroc, 24 Septembre 2022 à 08:03:29

« précédent - suivant »

Trictroc

Bonjour !

Je suis en train de tricoter un pull irlandais avec beaucoup de torsades... C'est beau, mais ça prend du temps !

Je termine le dos, le sort des aiguilles et là, paf, je me rends compte qu'il est un petit peu trop petit par rapport à ce que je voulais. (Pourtant j'avais fait un très grand échantillon, je ne comprends pas  :sueurs: )
Il fait 58 cm de large au lieu des 60 attendus. Donc ça ne joue pas de grand-chose, mais quand même...

Est-ce que je peux faire le devant un peu plus grand, en montant 8-10 mailles de plus, pour compenser ?
Dans ce cas, y a t'il quelque chose à faire au niveau des emmanchures pour que cela ne décale pas trop les manches "vers l'arrière " ou est-ce que ça ne va pas gêner ?

Merci !

aline76

#1
Bonjour,
4 ou 5 mailles de chaque côté, pourquoi pas.
Ces mailles en plus seront diminuées au niveau de l'emmanchure pour arriver au nombre de mailles souhaité. Veiller à avoir le même nombre de mailles aux épaules. j'espère avoir été claire ! Je l'ai fait plusieurs fois.
Pour éviter le décalage, il est possible de tricoter les manches avec des diminutions non symétriques, comme on le fait en couture.
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Trictroc

Merci pour le conseil !

Je mettrais 4 mailles de plus par côté alors, cela devrait suffire à compenser.

Je comprends qu'il faut avoir le même nombre de mailles aux épaules pour l'assemblage et donc, il faudra que je diminue 4 mailles de plus par côté au niveau de l'emmanchure.
Par contre je n'ai pas compris si je dois arriver au même nombre de mailles qu'au dos au moment de commencer l'emmanchure ou à la fin de celle-ci.
En gros, faut il faire les 4 diminutions avant le premier rang d'emmanchure, ou au fur et à mesure des 24 cm d'emmanchure ?

Pour la manche, je n'arrive pas à saisir comment "calculer" le bon rythme de diminutions a faire, si ce n'est pas symétrique des deux côtés...
(Déjà quand c'est symétrique et que je suis un modèle, je n'arrive jamais à la  bonne taille/forme du premier coup !  :-[ )

Si je faisais une manche symétrique, qu'est-ce que cela donnerais ?

Anorijo

il n'y a pas de problème pour faire les manches symétriques, cela ne fera pas vilain. Il m'est arrivé de faire le devant plus large, notamment pour des femmes à poitrines généreuses. Dans ce cas j'absorbe les mailles en plus au moment des diminutions d'emmanchures pour moitié, et pour moitié au niveau de l'encolure.

Trictroc

Ouf, cela m'arrange si c'est possible de faire en symétrique sans problème...

Entendu pour la tepartitiondes diminutions
Pour le pull  j'ai prévu de faire un col châle, mais j'imagine que cela ne changera rien. Il faudra simplement que je diminue une ou deux mailles en plus, par rapport aux indications du modèle.

Merci pour les renseignements !