Nouvelles:

LA GAZETTE : 200.000 abonnés (wow !!!!) , un mini magazine sur les arts de la laine chaque semaine dans votre boîte mail. Des codes promos, les annonces de soldes, des modèles gratuits, des cours vidéos. Pour vous inscrire, entrez votre adresse email en haut à droite de cette page : www.tricotin.com

Menu principal

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Voilà que je ne sais plus comment insérer les photos...
 Visites: 8827
Par didi90
le 30 Déc 2014
dans Crochet

Messages récents

Jacquard _ mitif norvégien sur machine vintage knittax m2

Démarré par Hamdi f., 23 Août 2022 à 02:06:33

« précédent - suivant »

Hamdi f.

Bonjour
Je suis nouveau et débutant
J'ai une machine a tricoter knittax m2 qui date de la fin des années 50
Bien que je dispose de la notice de cette machine,  j'ai cru comprendre qu'il y a deux techniques pour faire des dessins à motifs. La première ou on met un fil en dessous pendant que l'autre est au dessus (technique intersia)  et une autre en se servant des deux boutons blancs sur le chariot
Or la notice manque d'explication détaillée ou précise sur cette seconde technique (en se servant des boutons blancs sur le chariot)
Je n'arrive pas à trouver sur internet de tutoriel ou d'explication sur cette technique
Peut être quelqu'un d'entre vous sait comment il faut faire ou connaîtrait un lien pour m'aider ?
Merci pour votre réponse et aide

didi 38

c'est vrai que la notice n'est pas trop explicite ...
La machine est si ancienne que très peu de personnes la connaissent.
Une aide éventuelle, http://passion.tricot.free.fr/points/jacquard/jacquard.php cliquez sur le lien "jacquard simple fonture" et suivre les explications:
"pour deux couleurs, pour des machines non équipées de la touche et du guide-fil jacquard et pour 3 ou 4 couleurs sur toutes les machines :
    • en utilisant les touches hors-travail, on tricotera chaque couleur l'une après l'autre. "
Je ne me souviens plus mais le bouton blanc doit correspondre au hors travail.

Hamdi f.

Merci pour votre réponse,  c'est très sympathique de prendre le temps de m'aider, mais je vous avoue que dans mes recherches j'avais vu ce pdf que vous indiquiez, mais cela ne m'avait pas permis d'avancer...

J'ai continué à essayer et à galèrer pendant des heures et des heures,  j'ai fait beaucoup de tentatives loupés... et j'ai fini par trouver comment faire:
J'ai trouvé la notice en allemand,  et elle est un peu plus explicite que la française (je comprends un peu cette langue)  mais surtout,  chose étrange, ils présentent en allemand une méthode différente de la version française pour le même paragraphe...

Je vais expliquer comment il faut faire au cas où ça intéresse une personne avec le même problème. Mon explication est un peu longue,  détaillée, mais surtout je veux être bien précis et clair pour éviter qu'une personne qui a le même problème que moi galère.

On travaille avec 2 fils,  le principal et l'autre, je vais l'appeler l'auxiliaire

Un bouton blanc peut avoir deux états :
Relevé (vers le haut)
Enfoncé (vers le bas)

1- Au début d'un rang,  on met les aiguilles destinées à tricoter les mailles du fil principal en position de travail, et les aiguilles destinées à faire les mailles avec le fil auxiliaire contre la glissière inférieure (ou supérieure ??  Je confond toujours...) en tout cas celle qui est vers l'utilisateur avec les numéros gravés

2- on lève les deux boutons blancs sur le chariot (l'état des deux boutons blancs est donc relevés) et on tricote les aiguilles (qui sont en position de travail) normalement avec le fil principal en avançant le chariot jusqu'à l'autre côté de l'ouvrage qu'on est en train de réaliser.
Les aiguilles qui étaient en position de travail se retrouvent maintenant (après le passage du chariot) en arrière presque contre la glissière où il n'y a pas de numéro mais elles ne la touchent pas.
Les autres aiguilles, qui sont contre la glissière numérotée, n'ont pas bougé. Le tricot reste sur la machine.

3- on laisse les deux boutons blancs du chariot en position relevés et on revient en arrière à vide c'est à dire sans fil. Le chariot se retrouve au même point qu'au départ, avant d'avoir commencé à tricoter les mailles du fil principal.

4- On place maintenant les aiguilles destinées au fil auxiliaire (qui sont restés jusqu'à maintenant en position contre la glissière avec les numéros)  en position de travail.

5 : on appuie sur le bouton blanc extérieur du chariot. Son état est maintenant enfoncé
Par extérieur il faut comprendre
- si le chariot doit aller à gauche on appuie  le bouton à droite,
- si le chariot doit aller à droite on appuie et enfonce le bouton à gauche.
Quand à l'autre bouton blanc, il reste en position relevé

5: on tricote le deuxième fil.
Avec l'avancée du chariot,  toutes les aiguilles se retrouvent ensuite en position de travail.

On peut alors faire le rang suivant de la même manière qu'au point 1.
Disons que le rang suivant fait encore partie du motif que l'on veut réaliser,  on devra donc relever le bouton enfoncé pour avoir de nouveau les deux boutons blancs en position etat relevés.

Lorsqu'il n'y a plus de motifs à former il ne sera plus nécessaire de se servir des boutons blancs. On pourra alors appuyer (donc mettre les deux boutons en état abaissé enfoncé) et poursuivre le travail normalement

Je n'ai pas d'outils de type sélecteur d'aiguilles,  mais posséder ce type d'outils serait un plus pour gagner en productivité. Surtout pour des motifs qu'on a l'intention de répéter souvent. Je pense que je vais bricoler un truc avec des clous pour ne plus avoir à sélectionner les aiguilles manuellement...

J'ai essayé d'être le plus clair possible si ça peut aider quelqu'un qui a le même problème que moi et possède la même vieille machine.
Mais si malgré tout,  vous essayez mon explication et que vous n'y arrivez pas,  n'hésitez pas à me demander et je re-expliquerai avec des photos

Merci pour votre site superbe et pour votre communauté d'entraide pour les gens qui débutent.

Hamdi f.

Je reviens juste pour dire que le site passion.tricot.free.fr est vraiment exceptionnel et remarquable de richesse d'enseignement
Merci beaucoup,  c'est un véritable plaisir de le consulter

didi 38

Merci Hamdi, et pour vos compliments sur mon site, et pour vos explications, très claires.

En fait vous suivez les explications de la fiche PDF, mais ne connaissant pas le rôle des boutons blancs, vous expliquez avec précision en fonction de la machine.
Il serait bon pour vous de vous familiariser avec chaque bouton ou touche (je n'ai pas indiqué les équivalents sur le site) en utilisant cette page (pas totalement adaptée car les positions d'aiguilles diffèrent): http://passion.tricot.free.fr/machines/presentation/role.php et les liens en bas de page, ceci pour comprendre la logique de la machine, son langage. Les touches etles boutons sont la seule façon de communiquer avec la machine, autant apprendre ce langage et le "parler" couramment !

En passant ! la glissière basse est celle qui n'a pas de graduations, la glissière haute celle qui en a (la fonture étant inclinée, c'est logique)

Qu'est-ce que vous avez comme peigne sélecteur de base?