Auteur Sujet: Nombre de mailles modèle tricot - problemes  (Lu 378 fois)

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Nombre de mailles modèle tricot - problemes
« le: 22 Janvier 2022 à 13:26:47 »
Bonjour

Je veux faire un cardigan en 12 mois réalisé avec des aiguilles n°3 en point de riz et jersey endroit sauf que je vais le faire avec des aiguilles n°4.

Selon le schéma le dos devrait mesurer 27 cm.

Points employés :
Point de riz, aig. n°3
Jersey endroit, aig. n°3

Echantillons
Un carré de 10 cm point de riz = 23 m. et 44 rgs.
Un carré de 10 cm jersey endroit = 27 m. et 36 rgs.

Réalisation
DOS
Monter 65 m. tric en pt de riz. A 5 cm de haut, tric. 5 m. endr., *augm. 1 m., 6 m. endr.*,  tric. 10 fois de * à * = 10 augm. Tric 1 rg env. sur les 75 m. obtenues.Continuer en jersey endroit sur toutes les m. etc.

Echantillons personnel
Le carré de 10 cm de point de riz = 24 m.
Le carré de 10 cm jersey endroit = 22 m.

Comme mes echantillons ne sont pas conforme à ceux du modele je pensais faire avec le tuto de aline76 "Adapter un ouvrage à sa laine ou à son point" c'est à dire (24/23)x65=67,826086
Je monterai donc 69 m.
Et après mes 5 cm de point de riz au niveau des augmentations faudrait faire l'inverse (= diminutions) car toujours selon tuto : (22/27)x75=61,111111 donc je devrais avoir que 61 m.

Qu'en pensez vous ?
Faudrait que je fasse plutot la regle de 3 que ce tuto ?

Merci.

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
Re : Nombre de mailles modèle tricot - problemes
« Réponse #1 le: 23 Janvier 2022 à 11:11:33 »
Bonjour,
Merci d'utiliser mon tuto. Utiliser la règle de trois ou mon tuto revient au même. j'ai créé ce tuto pour contourner la règle de trois car il y a des "rétifs" (j'en ai à mon club).

Quand il faut monter/tricoter moins de mailles pour l'échantillon perso il faut plus de mailles pour le modèle.
Inversement, quand il faut monter/tricoter plus de mailles pour l'échantillon perso il faut moins de mailles pour le modèle.

Et là, je me pose une question : tes échantillon sont une fois supérieur et une fois inférieur et c'est bizarre ! Ton échantillon est-il assez grand pour avoir des valeurs fiables : mamytartine préconise de monter 1,5 fois le nombre de mailles indiqué pour 10 cm et moi 2 fois.Ce qui est important est l'échantillon du corps, ici du jersey ; pour les premier rangs en côtes ou point de riz, on monte entre 5 et 10% de moins.

Ce que je ferais : je ne tiendrais pas compte de l'échantillon du point de riz et je monterais 55 mailles, tricoterais 5 cm en point de riz et augmenterais de 6 mailles au 1er rang de jersey, à répartir régulièrement

Tu as un tuto complémentaire qui t'explique comment utiliser une grille conforme à l'échantillon
J'utilise toujours cette grille pour tracer les encolures et emmanchures.J'espère t'avoir aidée et ne m'être pas trompée.

PS : tu m'a "obligée' à réfléchir au lever ! Et j'aime ça.
« Modifié: 23 Janvier 2022 à 11:13:42 par aline76 »
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Re : Nombre de mailles modèle tricot - problemes
« Réponse #2 le: 23 Janvier 2022 à 11:47:25 »
Bonjour,
j'utilise votre tuto depuis "longtemps" (surtout depuis que j'ai dû le découvrir sur le forum soit lors d'une réponse à l'une de mes discussions ou sur une autre discussion).

Lors de mes échantillon j'ai du entre entre ce que préconise mamytartine et vous c'est à dire environ 40 m.

Bonne journée

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Mon Bitterroot perlé
 Visites: 473
 Note: 4.80
Par Cath
le 21 Mar 2012
dans Tricot Dentelle

Messages récents