Auteur Sujet: Comment teindre du cachemire ?  (Lu 428 fois)

Hors ligne coxinel

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Comment teindre du cachemire ?
« le: 30 Novembre 2021 à 15:32:25 »
Bonjour,

Je n'ai encore jamais fait de teinture. J'ai en stock des pelotes de pur cachemire achetés dans le commerce. J'avais en fait profité des soldes et j'en ai acheté tellement plus que nécessaire qu'après avoir tricoté un pull il me reste de quoi en faire un 2e. La couleur est mauve et ne me plaît pas au point de tricoter un 2e pull de la même couleur, c'est pourquoi j'aimerais la teindre. Je ne sais pas encore de quelle couleur, peut-être dans les tons bleus.
Je suis complètement néophyte en la matière. Quelle teinture utiliser ? De la teinture pour la laine convient-elle ? Comment procéder ? Faut-il que je teinte la laine avant de la tricoter ? (après l'avoir éventuellement mise en écheveaux) ? Ou est-il préférable que je tricote avant de teindre ?
J'ai en stock pas mal de flacon de peinture Dupont pour soie et laine, que j'utilise pour la peinture sur soie. Est-ce que je pourrais m'en servir ?
Je pense par exemple à la possibilité de teindre les écheveaux posés à plat, à l'aide d'un gros pinceau en mousse que j'utilise pour la soie. Je n'ai pas spécialement envie d'avoir une couleur uniforme.
(Ces couleurs ont besoin d'être étuvées pour être fixées, et il m'est arrivé d'étuver des foulard en cocotte-minute. Je suppose qu'il faut procéder de la même façon pour la laine.)
Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience.
« Modifié: 30 Novembre 2021 à 15:35:26 par coxinel »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Comment teindre du cachemire ?
« Réponse #1 le: 30 Novembre 2021 à 18:25:32 »
Bonsoir,
première chose : vérifier que tes pelotes ne sont pas traitées " superwash" .
Mettre ta laine en écheveaux, faire tremper les écheveaux dans de l'eau froide bien vinaigrée ( 2/3 eau, 1/3 vinaigre) ensuite les essorer " moyennement" ( moi, je les passe dans l'essoreuse à salade!) Il faut qu'ils restent quand même bien mouillés.
Ensuite je les étale sur du film alimentaire, et je prépare ma teinture. J'utilise aussi les teintures Dupont pour soie et laine) . Je dilue 4 ou 5 part d'eau  vinaigrée pour 1 part de teinture dans un gobelet . Etaler largement au pinceau mousse, mais il m'arrive aussi de verser carrément au gobelet.  Bien refermer le film plastique, je pose les écheveaux dans un plat pyrex et je cuis au micro-ondes, 2 fois 3.30 minutes, en laissant reposer quelques minutes entre les deux.Tout le surplus d'eau va se retrouver dans le bas du plat, et cette eau sera claire, toute la teinture sera absorbée par la laine.  Possible de faire des dégradés, de mettre plusieurs couleurs, etc... ce qu'on veut.
Perso, je teins ma laine quand elle est seulement cardée ou filée, par contre, quand elle est tricotée, je ne trouve pas le résultat très concluant, la teinture se répartit moins bien,
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
Re : Comment teindre du cachemire ?
« Réponse #2 le: 01 Décembre 2021 à 08:05:11 »
Bonjour,
En effet, il faut passer ton fil en écheveaux avant de le teindre.
Qu'il soit traité superwash n'a pas vraiment d'importance.
Il faut les faire tremper pendant plusieurs heures pour être sûrs qu'ils soient bien imbibés d'eau (là où il n'y aura pas d'eau, il n'y aura pas de teinture) mais il n'est pas nécessaire de mettre autant de vinaigre dans l'eau, en fait ce n'est même pas obligatoire avec des teintures Dupont (elles contiennent déjà un mordant).
Tu peux utiliser la méthode qu'on vient de te proposer sur du film alimentaire, tu peux aussi faire cela par trempage dans une boîte en plastique et au micro-ondes, par exemple.
Comme le dit MamyTartine, une fois que l'eau est claire, c'est que toute la teinture a été absorbée, mais les fibres n'absorbent pas une quantité infinie de teinture. Compte environ 20 ml de teinture pour 100g. Là encore, pas la peine de mettre du vinaigre, à moins que tu aies l'impression que la teinture ne "prend" pas bien.
Enfin, moi aussi je te déconseille de teindre après tricotage. J'ai essayé et le résultat était joli (je voulais un dégradé) mais le tricot s'était tout détendu...

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

une bande en jersey à la machine...
 Visites: 707
 Note: 3.39
Par HS_Projets
le 30 Nov 1999
dans Tricot et crochet géants

Messages récents