Auteur Sujet: top and down ou down and top  (Lu 387 fois)

Hors ligne Nulleentout

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: fr
top and down ou down and top
« le: 23 Octobre 2021 à 19:54:16 »
Bonsoir,

Question technique , j'ai trouvé un modèle de pull où il est écrit sur la fiche de présentation : Dans ce pull, l'empiècement raglan est tricoté en premier, tricoté de bas en haut ! Une fois l'empiècement et l'encolure terminés, le corps et les manches sont tricotés de haut en bas à partir du bord monté. Des rangs courts sont ajoutés pour façonner l'encolure. Cette construction « hybride » permet d'obtenir des manches et des mensurations parfaites dans longueur - comme vous pouvez l'essayer en tricotant. Le pull est également entièrement sans couture. (traduction Google)

Si je comprend bien on commence par l'empiècement de haut en bas puis on reprend le bas de l'empiècement pour faire le corps et les manches de haut en bas ... comment est ce possible ? il faut défaire le 1er rang ? mais cela doit se voir ? Merci
Le plus dur n'est pas la chute mais l'atterrissage !

Hors ligne Nolwenn2B

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : top and down ou down and top
« Réponse #1 le: 24 Octobre 2021 à 00:15:31 »
On commence probablement par un montage provisoire, sur un bout de fil ou avec une chaînette au crochet, que l'on démonte ensuite: on a alors des mailles prêtes à être mises sur l'aiguille.
Vidéos chez Garnstudio: https://www.garnstudio.com/video.php?action=search&w=provisoire&lang=fr

Hors ligne Nulleentout

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 24 Octobre 2021 à 08:28:32 »
Merci Nolween,

Effectivement, pas mal du tout cette technique qui peut être utilisée à chaque fois qu'on a besoin de tricoter dans les 2 sens.

Par contre, je ne suis pas sûre qu'elle soit totalement invisible ....

Bonne journée

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: r26
« Réponse #3 le: 24 Octobre 2021 à 10:38:56 »
C' est la 1 e fois que je vois une construction aussi compliquée  ...  8-|

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : Re : top and down ou down and top
« Réponse #4 le: 24 Octobre 2021 à 18:08:56 »
Effectivement, pas mal du tout cette technique qui peut être utilisée à chaque fois qu'on a besoin de tricoter dans les 2 sens.

Par contre, je ne suis pas sûre qu'elle soit totalement invisible ....

Tout dépend quel point est utilisé. Dans du jersey, faire un montage provisoire pour pouvoir tricoter vers le haut et vers le bas est réellement invisible. Dans des côtes, ce sera toujours visible. Un montage provisoire est très pratique dans beaucoup de situations. Par exemple, quand on veut commencer un ouvrage par un ourlet  (cas fréquent: le bas d'un cardigan, si l'on veut faire un ourlet en jersey, plutôt que tricoter des côtes), ou bien quand on veut commencer un pull par l'encolure, et attendre d'avoir fini le pull pour décider de la finition de l'encolure. Ou bien encore quand on veut tricoter une section (la bordure d'un châle, par exemple), à la perpendiculaire d'une autre section.

Hors ligne Nulleentout

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #5 le: 24 Octobre 2021 à 18:22:12 »
Merci Alpag

J'espère que vous allez bien. L'année 2021 a été très compliquée pour ma famille, me tenant loin de mes aiguilles
Bonne soirée
« Modifié: 24 Octobre 2021 à 18:32:35 par Nulleentout »

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Visites: 684
 Note: 4.89
Par Flore - Tricotin.com
le 27 Fév 2010
dans Tricot Dentelle

Messages récents