Auteur Sujet: Nouvelle propriétaire d'une Erka 24 et t4  (Lu 680 fois)

Hors ligne MissDeuchette1985

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: fr
Nouvelle propriétaire d'une Erka 24 et t4
« le: 23 Octobre 2021 à 16:26:01 »
Bonjour, je viens d'hériter d'une Erka 24 et T4. :bravo:
Il y a tous les accessoires, elle a été entretenue et stockée à l'abri de la poussière et de l'humidité.
La bête ne se laisse pas faire.  :bouhh:
Après une réparation de ressort dessous le chariot ( il s'était décroché), un bon coup de nettoyage et  graissage, il glisse enfin.
J'ai changé les barres de mousses (après remplacement, es-ce que quand on appuie sur les aiguilles, celles-ci doivent être souples ou rigides?).
J'ai pour l'instant réussi à faire le zigzag du début mais c'est tout. Au deuxième passage, c'est un mélange entre détricotage et noeuds. J'ai mis la grande réglette avec les poids mais du coup faut-il faire un grand échantillon ( proche de la taille de la réglette )?
Et ma dernière question est : j'habite l'Oise et est-ce qu'il y aurait une personne qui saurait me montrer la mise en marche et m'expliquer les rudiments pour faire fonctionner et entretenir la bête?
Je crois qu'il existe un Erka Fan Club, j'aimerai en être  :tricote:.
Merci de vos réponses.

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
Re : Nouvelle propriétaire d'une Erka 24 et t4
« Réponse #1 le: 23 Octobre 2021 à 19:12:51 »
Des tricoteuses Erka, il y en a, c'est sûr... mais peut-être pas au point de créer un fan-club :rire:
Avez-vous tous les modes d'emploi pour votre machine ?
Le site de Didi 38 (si vous ne le connaissez pas déjà...) va vous aider à bien débuter et à vérifier la "bonne santé" de votre machine. Voici le lien      http://passion.tricot.free.fr/
« Modifié: 23 Octobre 2021 à 19:15:43 par Nouky »
Nouky

• *
« Réponse #2 le: 23 Octobre 2021 à 20:30:53 »
Oui j'ai toute la documentation. Je cherche des conseils. J'ai fureté un peu sur tricotin.com et youtube mais vraiment pas grand chose sur la erka en général.
On me l'a donné et cela fait un mois que je galère.
Elle va juste finir au fond d'un placard si je ne trouve pas d'aide car dans mes essais, j'ai peur d'abîmer la machine.
Pour le fan club, je demande parce que je l'ai lu sur le forum que cela existait, une boutade apparemment.

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #3 le: 24 Octobre 2021 à 08:54:56 »
Je vous conseille vraiment de visiter le site de Didi 38 et notamment ce lien qui devrait vous aider à bien débuter et à résoudre vos problèmes :

http://passion.tricot.free.fr/tricot.htm

Après ça, je suis sûre que votre machine n'ira pas au placard (ça serait vraiment dommage !), laissez-vous le temps de la découvrir calmement. Un détail très important : la grosseur de votre laine ! L'idéal, c'est une laine 2,5 en tricot main et elle doit être impérativement bobinée.

Pour info, la Erka 24 date de 1978...
« Modifié: 24 Octobre 2021 à 09:38:44 par Nouky »
Nouky

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • Passion Tricot
« Réponse #4 le: 24 Octobre 2021 à 10:07:48 »
Malheureusement si des "fan clubs" existent, ce sera sur internet en style forum, guère plus qu'ici.

La Erka 24 est vraiment une vieillllleeee machine, mais si elle est bien réglée, en bon état, elle fonctionne comme les machines modernes, au moins "en base", c'est à dire jersey et côtes, tout ce qu'il faut pour découvrir la machine de se faire plaisir, l'utilisation du programmateur viendra plus tard!
Le lien donné par Nouky dans le message précédent est très important (merci Nouky!) la rubrique "par où commencer" en tout premier, puis "les cours", à faire tranquillement, l'un après l'autre.
Connaître le vocabulaire EXACT utilisé par toutes les tricoteuses sera aussi super utile ! "la grande réglette" ? je suppose que c'est le peigne de montage! mais on a aussi des réglettes qu'on utilise avec le lecteur de patrons, et ce n'est pas du tout la même utilité !

Et une chose à savoir : j'ai dit plus haut "elle fonctionne comme les machines modernes", donc tous les renseignements et vidéos donnés pour les Brother - Erka (ce sont les mêmes machines, à très peu de choses près ) et pourront être utiles pour démarrer .
Mais aussi Silver Reed - Toyota, qui sont tous des "brevets japonais" et qui fonctionnent sur le même principe, les boutons sont un peu différents d'une marque à l'autre.

La taille du peigne de montage : il devrait y en avoir au moins 2 : un qui fait toute la longueur de la fonture et un environ la moitié. Les échantillons, on les fait en général sur 60 mailles. et il y a une procédure à respecter:
* un rang zig zag
* peigne
* poids
*un aller-retour en réglage "circulaire"
* régler la GM (Grandeur de Mailles - tension - disque de serrage - ou autre dénomination selon les marques)
* tricot

Allez! courage

• *
« Réponse #5 le: 24 Octobre 2021 à 11:53:26 »
Bonjour, merci à vous après un long visionnage de tout le site de didi38, j'ai trouvé la cause de mes soucis. J'avais remis les barres de mousses en dessous des aiguilles.
Après réinstallation, la machine fonctionne enfin correctement. :fete:
Maintenant reste plus qu'à regarder et me documenter plus en détails sur la mise en route côte et compagnie.
En tout cas merci bcq de votre aide, sans ça, elle finissait démontée au placard.
Pour Noël, j'ai commandé une lk150, j'ai cru comprendre que c'était plus facile et qu'elle pouvait venir en complément de ma Erka en ce qui concerne la laine ( possibilité de tricoter avec de la laine plus grosse?)Qu'en pensez-vous?
Je vous souhaite un agréable dimanche.

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • Passion Tricot
« Réponse #6 le: 24 Octobre 2021 à 20:00:08 »
Oui, elles seront complémentaires au niveau des grosseurs de fils utilisables. Juste que la LK150 est une simple fonture sans programmateur, donc très limitée. Mais avec des gros fils, fait-on beaucoup de points fantaisie?

• *
« Réponse #7 le: 24 Octobre 2021 à 20:25:03 »
Merci de vos réponses. Il me reste plus qu'à faire des essais avant de me lancer dans un ouvrage.

Bonne soirée.

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #8 le: 25 Octobre 2021 à 09:23:27 »
La Erka 24 permettra plus de points fantaisies grâce aux cartes perforées, les points dentelle, les points tissés,etc... et la LK 150 tricotera les laines que la Erka n'accepte pas... donc pas de double emploi, mais une belle complémentarité
Nouky

• *
« Réponse #9 le: 28 Octobre 2021 à 20:24:40 »
Bonsoir, merci bcq de vos réponses. J'ai commencé des échantillons d'essais. J'adore cette machine. Bonne soirée les tricoteuses.

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #10 le: 29 Octobre 2021 à 09:14:08 »
ça fait plaisir de lire ce commentaire  :)
Nouky

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Fil filé main
 Visites: 533
Par Flore - Tricotin.com
le 1er Mar 2010
dans Fil filé main

Messages récents