Auteur Sujet: Nombre de pelotes pour une écharpe en double fil  (Lu 1138 fois)

Hors ligne Trictroc

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Nombre de pelotes pour une écharpe en double fil
« le: 27 Septembre 2021 à 11:25:57 »
Bonjour à toutes et tous !

J'aurais besoin d'un petit conseil concernant le nombre de pelotes nécessaires pour tricoter une écharpe.   :tricote:

Pour les dimensions finies, j'aimerais que l'écharpe fasse 25 cm de large sur 180 cm de long, réalisée en côtes cartouchières.
  > Les dimensions vous semblent elles bonnes pour une écharpe homme ?
  > Est-ce que les côtes cartouchières se tiennent bien (pas trop de déformation avec le temps) ?

J'hésite entre deux laines que je ne connais pas :
- la laine Cashwool (Textiles de la marque) : aig. 3.5/4 ; 125m ; 50 g ; 22 Mailles x 29 Rangs (étiquette)
- la laine Merino Extrafine (Drops) : aig. 4 ; 105m ;  50g ; 21 mailles x 28 rangs (étiquette)

Un avis sur le meilleur choix ?

Je souhaiterais utiliser la laine en doublant le fil pour mixer deux couleurs. Donc utiliser des aiguilles de 5 pour la Cashwool ou des aiguilles de 5.5 pour la Merino.

Mais en revanche je ne sais pas combien de pelotes de chaque couleur commander. Je sais qu'il faut doubler le nombre de pelotes lorsqu'on double le fil, mais ne connaissant pas les fils et en utilisant une taille d'aiguille différente de celle préconisée pour un fil seul, je ne sais pas comment estimer les métrés...

Pouvez-vous m'aider pour le nombre de pelotes ?

Merci d'avance !  :)

PS : Concernant les deux laines choisies, il y a des avis positifs qui en font de bons produits et d'autres qui disent qu'elles se détendent énormément. Si quelqu'un les connait, je serais ravie d'avoir de nouveaux avis.
Je ne suis pas forcément fixée sur ces deux références, mais je cherche une laine qui ne pique pas (pour le cou sensible de mon compagnon  :rire:) et qui se déformera le moins possible. Pour avoir déjà fait des écharpes (en jersey), c'est particulièrement frustrant quand elles prennent 30 cm de long à la fin du premier hiver...
« Modifié: 27 Septembre 2021 à 14:24:35 par Trictroc »

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
Re : Nombre de pelotes pour une écharpe en double fil
« Réponse #1 le: 27 Septembre 2021 à 15:37:08 »
Bonjour

Je connais la fine Mérinos de Drops: impeccable

Pour le métrage il faut calculer
Par exemple une écharpe de 2.20/28cm en 5 mais en jersey j ai pris 600mètres de fil en 5

Hors ligne mirabelle

• Tricotin(e) passionné(e)
« Réponse #2 le: 27 Septembre 2021 à 18:36:16 »
La largeur de 25 cm pour une écharpe destinée à un homme me semble bien. Par contre, pour la longueur,  je tricote toujours deux mètres. On peut ainsi l'enrouler plusieurs fois autour du cou.

Bonne soirée et bon tricot.

Hors ligne Trictroc

• *
« Réponse #3 le: 28 Septembre 2021 à 11:36:05 »
Bonjour !

Merci pour vos réponses. Parfait si la Merinos EF de Drops est bien !

Pour ce qui est de calculer le métrage, c'est bien le problème... Je ne sais pas comment faire !
Je n'ai pas trouvé de modèle d'écharpe en côtes cartouchières ou fausses côtes anglaises, faites en aiguille 4. Ce qui m'aurait permis de savoir combien de pelotes de chaque couleur prendre... J'ai trouvé des modèles en 3/3.5 ou alors en 6/8/9...

Du coup je ne sais pas comment adapter le calcul ?

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
Re : Re : Nombre de pelotes pour une écharpe en double fil
« Réponse #4 le: 28 Septembre 2021 à 11:47:56 »
Bonjour !

Merci pour vos réponses. Parfait si la Merinos EF de Drops est bien !

Pour ce qui est de calculer le métrage, c'est bien le problème... Je ne sais pas comment faire !
Je n'ai pas trouvé de modèle d'écharpe en côtes cartouchières ou fausses côtes anglaises, faites en aiguille 4. Ce qui m'aurait permis de savoir combien de pelotes de chaque couleur prendre... J'ai trouvé des modèles en 3/3.5 ou alors en 6/8/9...

Du coup je ne sais pas comment adapter le calcul ?

La merinos fine de Drops ititre 105m/pelotes il en faut 600m environ , comme ce sera tricoté en double il en faut au moins  deux fois 6 pelotes si 2 coloris
« Modifié: 28 Septembre 2021 à 11:52:52 par Gogopili »

Hors ligne Trictroc

• *
« Réponse #5 le: 28 Septembre 2021 à 13:58:04 »
D'accord ! Merci

Bon, pour être tranquille, il serait sans doute préférable d'en prendre 7 de chaque teinte, surtout que le point de côtes est gourmand...
14 pelotes... Autant que pour un pull ! Je ne pensais pas devoir en prendre autant...  8-|

Pour ce qui est du point de tricot, auriez-vous un avis entre les côtes cartouchières et les fausses côtes anglaises (meilleure tenue, le moins d'étirement possible...) ?
Voire une suggestion d'un autre point pour une écharpe bien chaude et avec une bonne tenue ?

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #6 le: 28 Septembre 2021 à 14:03:11 »
D'accord ! Merci

Bon, pour être tranquille, il serait sans doute préférable d'en prendre 7 de chaque teinte, surtout que le point de côtes est gourmand...
14 pelotes... Autant que pour un pull ! Je ne pensais pas devoir en prendre autant...  8-|

Pour ce qui est du point de tricot, auriez-vous un avis entre les côtes cartouchières et les fausses côtes anglaises (meilleure tenue, le moins d'étirement possible...) ?
Voire une suggestion d'un autre point pour une écharpe bien chaude et avec une bonne tenue ?

Oui en double cela revient souvent plus chère...........il y a de très beaux fils mélangés , chez Drops et autres

J ai fait de la fausse côtes anglaises, cela s'étire effectivement
« Modifié: 28 Septembre 2021 à 14:08:58 par Gogopili »

Hors ligne Trictroc

• *
« Réponse #7 le: 28 Septembre 2021 à 14:47:47 »
Aïe... C'est dommage que ce point se détende !

Pour ce qui est des laines mélangées, je n'en ai pas trouvé en fil épais (6) mérinos extrafine / superfine. Je vais chercher à nouveau.

J'aime aussi beaucoup ce diagramme en chevrons : https://www.cocon-ambulant.fr/tuto-echarpe-zigzag-facile/
Dans ce cas, je ne prendrais qu'une teinte unie et une laine plus grosse pour faire ressortir les motifs.

mais j'ai peur qu'il soit moins chaud et "cocooning"... et surtout je n'ai pas la moindre idée de sa tenue dans le temps !

Dilemme : Gris pâle et bleu-jean en côtes ou un bleu-gris en chevrons ???   :grin:

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #8 le: 28 Septembre 2021 à 18:56:48 »
https://www.laine-et-tricot.com/laines.html

Pour le dilemme faire les deux :rire:

Hors ligne Trictroc

• *
« Réponse #9 le: 29 Septembre 2021 à 00:03:39 »
Merci pour le lien ! La Malabrigo est tellement...  :love:
Mais un peu hors budget...

Et j'aime beaucoup la solution proposée, c'est ce qui finira par arriver... ce n'est pas monsieur qui s'en plaindra !  :rire:

Une dernière question, lorsque l'on tricote un motif de torsade (celui en chevrons en l'occurrence) avec un fil doublé de même couleur, est-ce que le motif ressort de la même manière qu'avec un fil simple ?
Merci

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #10 le: 29 Septembre 2021 à 11:49:14 »
Merci pour le lien ! La Malabrigo est tellement...  :love:
Mais un peu hors budget...

Et j'aime beaucoup la solution proposée, c'est ce qui finira par arriver... ce n'est pas monsieur qui s'en plaindra !  :rire:

Une dernière question, lorsque l'on tricote un motif de torsade (celui en chevrons en l'occurrence) avec un fil doublé de même couleur, est-ce que le motif ressort de la même manière qu'avec un fil simple ?
Merci

La Malabrigo est chère mais il faut faire le calcul par rapport au métrage et souvent c est avantageux

Pour voir l effet il faudrait faire un échantillon,

Hors ligne Trictroc

• *
« Réponse #11 le: 29 Septembre 2021 à 15:53:10 »
J'ai effectivement fait le calcul. La Malabrigo Chunky titre à 95m. En tablant sur une longueur nécessaire totale de 600m, cela demande 7 pelotes... à 10.90 € !
Cela fait un peu beaucoup pour une écharpe qui a un risque potentiel de ne jamais quitter le fond de l'armoire...  :-[
C'est très très dommage, c'était un vrai coup de cœur !

Je vais chercher un fil en aiguilles 6, doux et à un prix raisonnable (idéalement 35-40 € au total pour l'écharpe) !
J'aime assez le fil Essentials MEGA WOOL Chunky de RICO Design. Mais avec de la laine vierge à la place du Mérinos, j'ai peur de la douceur obtenue...
« Modifié: 29 Septembre 2021 à 16:02:51 par Trictroc »

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #12 le: 29 Septembre 2021 à 17:21:33 »
Il faut aller voir à la lainière de Wazennes https://www.lalainieredewazemmes.com/
Il y a de belles opportunités souvent comme la Malmedy de qualité irréprocable https://www.lalainieredewazemmes.com/shop/malmedy-annell-laine-pure-laine/
« Modifié: 29 Septembre 2021 à 17:26:36 par Gogopili »

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #13 le: 02 Octobre 2021 à 19:10:33 »
J ai vu la Neptune de Plassard qui est en 6, un très joli fil qui mesure 110m

https://www.laines-plassard.com/produit/neptune/

Hors ligne Trictroc

• *
« Réponse #14 le: 08 Octobre 2021 à 14:29:05 »
Ooups ! Désolée, je n'avais pas vu les réponses. Habituellement j'ai une alerte sur mon mail qui me préviens...

Merci pour les idées de laines !! La Malmedy est sympa, en 100% Mérinos en plus. Mais du fil de 3.5/4 ce n'est pas un peu fin pour une écharpe homme ? (Je ne sais pas trop ce qui est mieux entre une laine fine (env. 4) ou une épaisse (env.7) pour une écharpe.
Ou alors, là aussi je double le fil et je la tricote en 5, ce serait une bonne option !  :)

Pour la Plassard, elle est jolie, mais le côté "soyeux" n'est pas très adapté pour un homme.
« Modifié: 08 Octobre 2021 à 14:32:24 par Trictroc »

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Chariot
 Visites: 624
Par allchris52
le 8 Avr 2016
dans Tricot

Messages récents