Auteur Sujet: Comment choisir une machine à tricoter?  (Lu 777 fois)

Hors ligne Julie1966

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Comment choisir une machine à tricoter?
« le: 26 Septembre 2021 à 16:15:11 »
Bonjour,

Je tricote depuis des années et j'aimerais acheter une machine à double fonture. C'est pour tricoter de grosses laines pour faire des vêtements très chauds (100% laine) pour adultes. Lorsque je tricote des laines fines, c'est généralement pour des bébés aussi ça va tellement vite que ça ne vaux pas la peine d'utiliser une machine. Je vois plusieurs offres de machine à tricoter usagées sur Le Bon Coin mais je ne sais pas quelle machine conviendrait. Auriez-vous une idée au sujet des questions suivantes:
1) Quelles marques/modèles permettent de tricoter la grosse laine
2) Est-ce que je peux tricoter toutes les laines avec une machine? Par exemple, peut-on utiliser la laine Azteca de Katia avec une machine à tricoter?
3) Plusieurs annonces spécifient "bon état" mais spécifient aussi que le vendeur ne sait pas utiliser la machine. Comment m'assurer que toutes les pièces y sont et qu'elles fonctionneront?
   Merci de tout conseil que vous jugeriez utile lorsqu'on se lance dans son premier achat de machine à tricoter.

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passion.tricot.free.fr/index.htm
Re : Comment choisir une machine à tricoter?
« Réponse #1 le: 26 Septembre 2021 à 20:12:13 »
Non, malheureusement aucune machine ne tricotera TOUS les fils !

Pour choisir au mieux : http://passion.tricot.free.fr/machines.htm (plus particulièrement l'ensemble "quelle machine acheter") et... tout le site aussi pour répondre aux multiples questions qui ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez !

Bon état? souvent les vendeurs ne connaissent pas la machine (héritage) ou bien elle était en parfait état lors de sa dernière utilisation ...20 ans plus tôt ... Sur le site il y a aussi "contrôles à faire avant achat" etc ...

Hors ligne Julie1966

• *
« Réponse #2 le: 28 Septembre 2021 à 11:00:29 »
Merci Didi 38!

J'ai lu attentivement votre magnifique site. Il est très utile!
  Un vendeur particulier me propose une machine Singer en la décrivant ainsi "Il s'agit d'une machine singer double fonture2110En très bon état. Avec la partie cerveau qui fonctionne sur alimentation"
  Je ne vois pas la Singer 2110 sur votre site. Voici donc mes nouvelles questions:
1)S'agit-il d'un modèle si ancien qu'on ne trouve plus de pièces détachées?
2) Par ailleurs, un "cerveau" qui fonctionne sur alimentation est-il quelque chose que vous recommanderiez? Je pensais qu'il valait peut-être mieux rester dans le "tout mécanique" afin de ne pas avoir de pannes.
3) Un "cerveau électrique" fonctionne-t-il avec des cartes perforées? (Je m'excuse de toutes ces questions. Je travaille depuis 30 ans avec des aiguilles seulement.)
4) Enfin, je vois la liste des accessoires pour la Superba S47/S48 sur votre site. Puis-je utiliser cette liste pour vérifier si tous les accessoires y sont pour la Singer 2110. Autrement dit, est-ce que la liste d'accessoires sera la même pour les deux modèles?
  Merci d'avance,
    Julie

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
« Réponse #3 le: 28 Septembre 2021 à 12:11:35 »
Oh la la... le descriptif du vendeur et surtout le cerveau électrique   :rire:

Quel prix demande-t-il pour cette "merveille" pas jeune du tout ?

Il me semble que vous souhaitez une machine grosse laine, ça n'est pas du tout le cas de cette Singer.

Si vous souhaitez une machine à cartes perforées, il faut regarder les Erka et les Brother.
Nouky

Hors ligne Julie1966

• *
« Réponse #4 le: 28 Septembre 2021 à 14:45:43 »
Merci Anouk,
  Il demande 100 euros. Effectivement, je vois sur le site passion.tricot qu'elle ne fait que des fils fins. Un autre vendeur me propose une Singer MT2310 pour le même prix. Si je comprends bien, la 2310 est plus récente. Mais aussi que du fil fin? L'avantage de celle-ci, c'est que le vendeur est à dix minutes de chez moi et je pourrais aller vérifier la machine.
  J'ai essayé de chercher des Erka et des Brother (aussi Empisa d'après ce que je comprends sur le site) mais celles que je trouve jusqu'à présent sont des machines à fonture simple. Il semble qu'il faille une fonture double pour faire les côtes et j'aimerais beaucoup trouver une machine qui fasse aussi les côtes.
  D'après le site passion.tricot, je vois que la Singer 2310 peut faire les côtes et dérivés: perlées, anglaise, jersey double, circulaire et semi-circulaire. C'est assez alléchant.
  Avez-vous une opinion sur cette machine-là?
  Merci encore de votre réponse. On se sent nettement moins démunie face à un projet d'achat comme celui-ci lorsqu'on sait comme peut compter sur un forum pareil.
  Bien à vous,
   Julie

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 28 Septembre 2021 à 16:04:37 »
Toutes les Singer double fonture que vous pourrez voir sont des jauges moyennes et elles ne conviennent pas pour les grosses laines. Les Singer (ou Phildar et Superba identiques) sont des machines très complètes en prestations, mais limitées aux laines 3,5/4 aiguilles main. Celles qu'on vous propose ont au minimum trente ans d'âge...

La seule Singer grosse laine est la "Maximaille" (machine jumelle de la Big-Phil Phildar et de la MR9 Myrocks), c'est une machine simple fonture, donc elle ne tricote pas de côtes.

Les machines Erka, Brother et Empisal ont des fontures côtes (d'origine ou ajoutées).
Pour vos projets, c'est sans doute la Brother 260 à cartes perforées + sa fonture côtes qui vous plairait. Toutefois, elle est plutôt rare et son prix bien au-delà de 100 euros...

Dans quelle région êtes-vous ?

Nouky

Hors ligne Julie1966

• *
« Réponse #6 le: 28 Septembre 2021 à 17:40:05 »
Rebonjour,

Je suis à Montpellier. On me propose aussi une Empisal-Knitmaster Mod 321 pour 90 euros. A deux pas de chez moi. Mais si je comprends bien le site passion.tricot, il s'agirait d'une machine à fonture simple, non? La connaissez-vous?
  J'ai regardé sur internet pour voir le prix des neuves pour grosses laines à double fonture et je trouve 2200 euros! Ca, c'est largement au-délà de mon budget...
  Merci à nouveau pour toute votre aide,
   Julie

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 28 Septembre 2021 à 20:25:26 »
Je connais cette Empisal et là encore jauge moyenne, laine 3,5 aiguilles main. Les machines Singer acceptent des laines
 légèrement plus grosses que les machines japonaises

Pour une machine grosse laine, je pensais à de l'occasion, pas à du neuf !
Nouky

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #8 le: 29 Septembre 2021 à 14:33:22 »
Désolée Nouky, je mets tes valeurs à la baisse !
Oui, les vendeurs de jauge 5 disent qu'on peut tricoter du 3,5/4.
Oui les vendeurs des jauges 4,5 disent qu'on peut tricoter du 3/3,5.
MAIS ! tout dépend de la composition du fil !!! et même avec un 100% laine, la machine forcera et ce ne sera pas confortable de travailler.

Je préfère dire en jauge 5 (Singer-Superba-Phildar, Passap) maximum 3,5.
En jauge 4,5 (les brevets japonais= maximum 3.

Sinon pour cette annonce ...
la 2110 est une variante de la 2135, c'est à dire machine sans programmateur. Et le fameux cerveau !  :rire: :rire: :rire: c'est le SERVO tricot autrement dit un moteur qui entraîne le chariot pour aider au tricotage.

Et pour convenir à votre projet, il n'y a que les jauges 9 qui conviendront (à la rigueur une double jauge 6,5/13, mais qui est juste une simple fonture). Le problème des côtes n'en est pas réellement un si vous n'envisagez pas de côtes perlées ou anglaises (sachant que, en grosse laine, c'est "un peu" épais !!! ). Pour les côtes de montage bas de pull, de manches et encolure, ça peut se faire à la main, 10 rangs ce n'est pas énorme, ou bien, il y a une technique pour les remailler sur la machine, avec l'habitude, ça se fait vite.
Les machines en plastique sont simple fonture non évolutives, et n'ont pas de programmateurs pour les points fantaisie. L'idéal comme le suggérait Nouky, c'est dans la gamme Brother/Erka. J'ai vu celle-ci https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1856114821.htm . On arrive à en trouver en double fonture, et là tout est possible, mais rarement bon marché ...

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #9 le: 29 Septembre 2021 à 20:43:31 »
J'ai oublié de préciser "théoriquement" en parlant des grosseurs de laines  :blush:
Nouky

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #10 le: 29 Septembre 2021 à 23:26:11 »
Nouky, je sais bien que tu connais les restrictions liés aux grosseurs de fils, et que c'était un oubli! mais c'est important de le rappeler aux futures tricoteuses pour éviter des déceptions.
Les publicitaires ne sont pas des tricoteurs, et ils diraient bien n'importe quoi pour vendre un produit qu'ils ne connaissent pas ...
Nous, tous les tricoteurs et tricoteuses machines, toutes marques il y a longtemps qu'on a fait notre deuil de n'avoir qu'une seule machine pour tricoter TOUS les fils du commerce ! Il n'est pas rare qu'on ait 2 voire 3 machines (ou plus  :rire: )

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Terres
 Visites: 392
 Note: 4.68
Par Yavanna
le 23 Juin 2011
dans Tissages

Messages récents