Auteur Sujet: Créer un bonnet flammes  (Lu 675 fois)

Hors ligne Flaaaammes

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Créer un bonnet flammes
« le: 30 Juillet 2021 à 02:11:02 »
Bonjour, je souhaiterai savoir comment m’y prendre pour créer un bonnet avec un motif flammes dessus. A savoir que je n’ai aucune connaissance en tricot et n’ai jamais touché un crochet pour le moment. Si quelqu’un pourrait me donner un coup de main :)

Hors ligne Flaaaammes

• *
Re : Créer un bonnet flammes
« Réponse #1 le: 30 Juillet 2021 à 02:14:08 »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #2 le: 30 Juillet 2021 à 18:08:49 »
Bonjour,
si tu  ne sais pas tricoter, évidemment, ça va être un peu difficile!
Je pense qu'il est en deux épaisseurs, un peu comme un grand tube resserré à chaque extrémité, puis plié en deux. Il est tricoté dans une laine très fine. C'est un bonnet de fabrication industrielle, quand on tricote à la main, ou même avec une machine à tricoter, on a rarement des laines aussi fines.  Le principe des flammes n'est pas très compliqué, c'est ce qu'on appelle de l'intarsia: on prévoit un peloton de chacune des  couleurs présentes sur le rang , par exemple, à mi-hauteur des flammes, il faudrait au moins une vingtaine de pelotons : a chaque changement de couleur, on croise les fils et on prend le peloton suivant....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #3 le: 30 Juillet 2021 à 21:24:44 »
Contente de te revoir, Mamytartine. Pour ce genre de motif, il existe aussi la technique du ladderback jacquard (je ne connais pas l'appellation "officielle" en français, mais on pourrait dire "jacquard à revers en échelles"; c'est apparemment une technique utilisée sur machine à tricoter, amateur ou industrielle). Suzanne Bryan en explique les bases (en anglais) dans cette vidéo: https://m.youtube.com/watch?v=iLtuGY_M-ds. C'est une technique que l'on peut substituer à l'intarsia pour des motifs continus, comme sur ce bonnet à flammes, ou bien au jacquard quand il y a de longues plages de couleur où il faudrait faire suivre le fil derrière l'ouvrage sur 10 ou 20 mailles, par exemple, en jacquard à fils tirés. Au lieu de cela, on crée une double épaisseur: sur la face visible, on a le motif; sur l'envers, on a un réseau de mailles formant des échelles dans la couleur contrastante. Beaucoup plus facile à comprendre en vidéo qu'en deux ou trois phrases écrites! Une photo aide au moins à se faire une idée de ce à quoi ressemble l'envers:

J'ai emprunté l'image à ce tuto sur Ravelry: https://www.ravelry.com/groups/chubby-chic-knits/pages/Jacquard-Invisible-Floats.
« Modifié: 30 Juillet 2021 à 21:26:20 par Alpag »

Hors ligne Flaaaammes

• *
« Réponse #4 le: 31 Juillet 2021 à 00:08:36 »
Bonsoir, alors tout d’abord merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
Pensez vous que si je suis ce tuto de bonnet: https://youtu.be/1EeBZpMoiVw et que j’y ajoute une des deux techniques que vous m’avez présenté je pourrai réussir à avoir un résultat convenable ?

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #5 le: 01 Août 2021 à 15:57:29 »
Tu as raison, Alpag, je n'y avais pas pensé. J'utilisais cette technique sur la machine à tricoter, mais je n'ai jamais pensé le faire en tricot main!
Maintenant, pour une dame qui ne sait pas tricoter???.......
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Flaaaammes

• *
« Réponse #6 le: 12 Août 2021 à 23:18:03 »
Et si j’utilisais la technique du « duplicate stitch » (point en double/dupliqué?) cela pourrait t il fonctionner ?

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Petite création du jour
 Visites: 223
Par lefilalapat
le 10 Mar 2014
dans Tricot

Messages récents