Auteur Sujet: Impossible de réaliser ma grille.  (Lu 492 fois)

Hors ligne Zoé-O-Zaiguilles

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Impossible de réaliser ma grille.
« le: 25 Juillet 2021 à 16:39:39 »
Hello! :tricote:

J'aimerais réaliser ce dessin sur un fond bleu marine (tricot jersey).
Seulement voilà....je ne parviens pas à comprendre les explications pour la réalisation d'une grille et je n'y arrive pas.
J'ai donc trois couleurs: marine pour le fond du pull et les manches.
Et rouge, blanc et marine pour le dessin.
Echantillon 10 cm :  +/- 20 mailles pour 24 rangs aiguilles 3 1/2.
68 mailles centrales feront le dessin centré entre 26 mailles à gauche et 26 mailles à droite soit un total de 120 mailles sur l'aiguille
Qui pourrait me réaliser cette grille ?
Voilà 3 heures que je suis là-dessus sans succès et j'y perds mon latin. :oops: :bang:

Merci de votre aide. :grin:

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
Re : Impossible de réaliser ma grille.
« Réponse #1 le: 26 Juillet 2021 à 08:33:15 »
Bonjour,
Je réalise mes grilles par l'intermédiaire de ce site (tata tatao) qui tient compte des valeurs de l'échantillon.
On peut réaliser une grille format paysage ou portrait en inversant le nb de mailles et de rangs.
avec la réduction 1/2 ou a une grille plus grande.
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 26 Juillet 2021 à 10:24:53 »
Merci pour l'info, c'est sympa, mais je ne vois pas où cette grille se trouve. :???:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #3 le: 26 Juillet 2021 à 11:30:26 »
Bonjour,

Essaie ce site-là: https://www.microrevolt.org/knitPro/ ou bien celui-là: https://mespelotes.com/cours-tuto/generateur-de-grille-tricot.html.

Celui proposé par Aline76 permet de se créer du papier quadrillé avec un rapport largeur / hauteur similaire à celui des mailles du tricot (ce qui suppose bien sûr d'avoir réalisé un échantillon au préalable, pour savoir quelle jauge indiquer). Ensuite, on dessine son motif sur la grille, à la main.

Un site comme celui de KnitPro permet de partir d'une photo. Le programme superpose un quadrillage à la photo pour la transformer en grille, en tenant compte des propotions "types" du tricot. Le problème est que ces proportions "types" n'existent pas vraiment. Tout dépend du tricoteur, du fil, de la technique utilisée. Donc, avant de se lancer dans un ouvrage entier, mieux vaut tester un fragment de la grille sur un échantillon, pour vérifier qu'elle ne déforme pas le motif quand il est réalisé au tricot.

Le site de mespelotes.com propose soit du papier quadrillé aux dimensions de l'échantillon tricot, soit une grille tenant compte à la fois de la photo de départ et de la jauge qu'on lui indique.

Pour un motif de ce genre, tu aurais intérêt à utiliser soit la technique de l'intarsia, soit la technique du "ladderback jacquard". Pour cette dernière technique, voir ma précédente réponse à un de tes messages pour plus de détails: http://www.forumtricotin.com/index.php?topic=75383.msg837958#msg837958.
« Modifié: 26 Juillet 2021 à 11:38:01 par Alpag »

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 26 Juillet 2021 à 15:24:05 »
Hello Alpag!

Je reconnais bien là tes informations complètes ! Merci tout plein. ;-)
Je vais dès lors consulter ces adresses en espérant m'en tirer.
Je me souviens en effet de précédents essais au départ d'une grille "à ma façon", notamment pour le Snoopy et l'arbre de Noël.
Ah! ça, on était loin de la 8è merveille du tricot !  :roll:
Bah! Ils feront partie de mes grands ratés. :rire:

Je te remercie beaucoup pour ton aide
Bonne journée :tricote:

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #5 le: 28 Juillet 2021 à 14:41:54 »
Hello Alpag ;-)

Le site que tu me proposes (https://www.microrevolt.org/knitPro/) me semble parfait.
Il a l'avantage de numéroter les rangs en hauteur et en largeur, ce qui dans mon cas facilite le travail.
Je vais tâcher de réaliser ça.
Ma laine étant très fine et les aiguilles du 3 1/2, ce pull mettra du temps avant d'être porté mais avec un tel patron,
ça vaut le coup d'essayer.

La seule chose qui pose encore problème ce sont les étoiles qui, en tricot, ne donneront pas l'effet escompté.
Je pensais à ce propos trouver de petites étoiles blanches brodées chez Véritas ou toute autre mercerie.
J'ignore si ça existe mais cela simplifierait d'autant qu'il n'en faut que 14.

A bientôt, remerciements pour ton aide  :tricote:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Cache-coeur
Un modèle PHILDAR.
 Visites: 191
Par nini804
le 16 Mar 2011
dans Tricot

Messages récents