Auteur Sujet: Aide : Bonnet qui se détend  (Lu 701 fois)

Hors ligne Lybidule

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Aide : Bonnet qui se détend
« le: 18 Juillet 2021 à 11:38:26 »
Bonjour,

Je suis toute nouvelle ici et je fais du crochet. J'ai un problème, j'ai fait des bonnets au crochet mais ils se détendent rapidement (j'ai des dreadlocks) malgré les points serrés et le fait d'avoir enlevé 2 cm à la taille + ajouté de la longueur pour que les dreads rentrent et le garder un peu longtemps, avoir de la marge pour la pousse de cheveux.

J'aimerais avoir votre aide/avis/conseils s'il vous plait.

Quelle(s) laine(s) devrais-je utiliser qui se détend le moins possible ? 100% laine, Laine + viscose, acrylique (100% ou avec laine)... J'aimerais de (grande) préférence, travailler avec des laines écoresponsables, connaissez-vous des marques ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

Hors ligne cyalume

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
  • carpe noctem
    • le blog itinérant
Re : Aide : Bonnet qui se détend
« Réponse #1 le: 18 Juillet 2021 à 22:45:48 »
la laine sera la plus élastique. Il existe aussi une sorte d’élastique en bobine, tu fais des rangs en m coulées tous les deux cm à l'intérieur de ton bonnet.
Tu peux aussi faire des côtes en m serrées ou mieux, coulées, prises dans le brin arrière, au début de ton bonnet (elles se crochètent à la perpendiculaire de l'ouvrage), ce n'est pas aussi élastique que les côtes au tricot mais ça arrange les choses.
Si vous entendez une voix intérieure dire "vous ne pouvez pas peindre"... alors par tous les moyens, peignez, et ces voix seront réduites au silence.
Vincent Van Gogh

http://blogitinerant.blogspot.fr/

Hors ligne Lybidule

• *
« Réponse #2 le: 19 Juillet 2021 à 18:04:34 »
Bonjour,

Oh merci beaucoup pour la réponse et les conseils, je désespérais un peu. Je prends bien note concernant les points et dans ce cas, je vais me renseigner pour des pelotes 100% laine.

Merci :)

Hors ligne tout chocolat

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
    • Chez Libellule
« Réponse #3 le: 20 Juillet 2021 à 10:54:40 »
Si ton fil est en pure laine, Tu peux bloquer ton bonnet. C'est - dire que tu vas le feutrer une fois pour toute à la taille que tu veux. Il faut qu'elle ne soit pas SW c'est-à dire super wash. Une fois bloqué donc feutré, tu devras faire attention aux lavages suivants pour qu'il ne rétrécisse pas plus.
'Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait'
Mark Twain

Hors ligne Lybidule

• *
« Réponse #4 le: 20 Juillet 2021 à 21:55:40 »
Bonjour,

Oh merci, je ne connaissais pas ces termes "bloquer" et "feutrer" en crochet. J'avoue être un peu perdue, je vais me renseigner ! Merci pour les conseils !

Hors ligne tout chocolat

• Tricotin(e) forcené(e)
    • Chez Libellule
« Réponse #5 le: 22 Juillet 2021 à 10:43:22 »
Bloquer veut dire mettre à la taille désirée par un lavage.
Feutrer c'est ce qui arrive quand on a des accidents de lavage: le pull qui entre dans la machine taille adulte et sort taille enfant. Mais cela peut aussi être un choix par exemple pour faire des chaussons d'hiver denses.
Mark Twain

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #6 le: 22 Juillet 2021 à 11:02:38 »
Pour ce qui est des fils écoresponsables: l'acrylique est un dérivé du pétrole. Il est donc difficilement compatible avec l'écologie. C'est aussi une fibre (synthétique) qui n'a aucune élasticité. Elle reste un bon choix pour des vêtements destinés à des bébés ou des enfants, à des personnes vivant en collectivité (où les vêtements sont lavés sans beaucoup de précautions), ou encore à des personnes dans le besoin, par exemple, parce qu'elle est facile à entretenir. Même chose pour la plupart des fils laine + acrylique: ils sont moins "fragiles" que les vêtements en pure laine.

La viscose est un dérivé de l'industrie du bois, le plus souvent. Si la viscose est tirée d'une autre matière première, comme le bambou, c'est précisé dans la composition. A priori, on pourrait penser que c'est une matière écoresponsable, puisqu'elle est tirée de matières premières renouvelables. Le problème est que, pour transformer les végétaux en viscose, on utilise des tonnes de produits chimiques tous plus nocifs les uns que les autres, et qu'en plus les usines sont souvent très peu soucieuses de l'environnement et des humains. Ils rejettent leurs eaux usées dans les cours d'eau, par exemple. Apparemment, la viscose fabriquée selon le procédé Lyocell serait moins nocive pour l'environnement que d'autres types de viscose. (Si tu lis l'anglais, deux articles sur le sujet, parmi bien d'autres: https://www.commonobjective.co/article/viscose-and-its-impacthttps://www.contrado.co.uk/blog/what-is-viscose/.)

Cela étant, la laine est loin d'être toujours produite de manière écoresponsable. L'élevage et la tonte des moutons sont parfois cruels, et le traitement de la laine, pour la préparer à être teinte et filée, suppose aussi l'utilisation de produits nocifs pour l'environnement.

Pour trouver des fils (relativement) écoresponsables, il faut souvent cibler des marques plutôt artisanales, ce qui veut généralement dire des fils chers.

Je crains fort que la seule manière d'être écoresponsable, ce soit d'acheter uniquement ce dont on a vraiment besoin. Pour ma part, j'ai bien du mal quand il s'agit de fil à tricoter ou crocheter! Mais j'essaie de devenir raisonnable (mieux vaut tard que jamais, dit-on.)

Hors ligne tout chocolat

• Tricotin(e) forcené(e)
    • Chez Libellule
« Réponse #7 le: 24 Juillet 2021 à 14:03:11 »
J'achète de plus en plus mes fils localement. Il y a de plus en plus de producteurs français sans que cela soit forcément plus cher. Par exemple https://www.le-petit-grain.com/boutique-en-ligne/
En plus la pure laine ne se lave que si elle est tachée, sinon il suffit de la ventiler.
Mark Twain

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Visites: 271
 Note: 4.68
Par filaupat
le 27 Avr 2014
dans Tricot Dentelle

Messages récents