Auteur Sujet: Raglan  (Lu 510 fois)

Hors ligne Night

  • Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Messages: 85
  • Country: be
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Raglan
« le: 23 Juin 2021 à 15:39:26 »
Bonjour à toutes.
Je ne suis pas passée par ici depuis 2015 ...  Boulot, cours du soir et autre crasses du style.
Vu que j'ai des tonnes de pelotes de laine (je faisais partie d'un café tricot qui a fermé), je chipote comme je peux en faisant plus de gaffes qu'autre chose.  Et accessoirement, je ne progresse pas non plus.
J'ai démarré un pull large et quasi droit style gilet long, ouvert sur le devant.  Je suis partie de la bordure du bas et je l'ai monté d'une pièce (200 mailles, mohair et soie, 2 fils), donc j'ai un grand rectangle.
Je suis arrivée au sous-bras.  Je voudrais faire un raglan mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre ...  Je n'ai pas encore démarré les manches et ne visualise pas le travail.  J'ai même l'impression que j'aurais dû partir de l'encolure comme les pulls des bébés.
Je n'ai pas de patron, je le fais à l'oeil.
Mamytartine m'avait donné un mini cours à l'époque mais mon ordi a grillé et mon provider internet a fait sauter ma boîte mail donc je ne l'ai plus ...  :'(
Merci !

Hors ligne Alpag

  • Tricotin(e) forcené(e)
  • *****
  • Messages: 4 555
  • Country: 00
    • Voir le profil
Re : Raglan
« Réponse #1 le: 23 Juin 2021 à 17:56:13 »
Bonjour,

La bonne nouvelle, c'est que le raglan est une des formes les plus faciles à tricoter sans modèle.

J'ai donné quelques explications de base ici:
http://www.forumtricotin.com/index.php?topic=72948.msg820867#msg820867

J'ai appris la méthode dans ce livre:
Jacqueline Fee, The Sweater Workshop


Jacqueline Fee explique un seul type de pull, tricoté de bas en haut, à manches raglan. Mais elle l'explique de A à Z! Je trouve ce livre très bien pour se lancer, parce que tous les calculs sont détaillés. Elle commence par un pull en jersey à encolure ras-du-cou, mais ensuite elle passe à d'autres types d'encolures, propose différentes formes de manches, aborde le problème des rayures, des points irlandais, etc. Toute la première partie du livre est consacrée aux techniques nécessaires; ça peut faire un peu double emploi avec d'autres livres sur les techniques du tricot, ou bien dispenser d'en acheter d'autres!
Ce livre est désormais disponible sous forme d'ebook, au moins chez Amazon.

Si tu es à l'aise en anglais, et si tu as envie de devenir autonome en tricot, c'est vraiment un très bon livre. Il faut prendre son temps et le lire comme il est présenté, plutôt que de vouloir sauter directement à la section que l'on pense intéressante (c'est généralement ma tendance!), mais c'est vraiment du temps bien employé. Une fois que l'on a tricoté 1 pull en suivant ses explications, on a l'impression d'avoir acquis 10 ans d'expérience.

Hors ligne Night

  • Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Messages: 85
  • Country: be
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Raglan
« Réponse #2 le: 28 Juin 2021 à 10:20:24 »
Merci Alpag !

J'ai racheté une paire d'aiguilles et commencé à monter les manches.  Il me reste une dizaine de cm à faire pour rejoindre le sous-bras.

En réfléchissant (parce que lorsque je tricote, j'ai le cerveau en ébullition), je me souviens que dans la technique de Mamytartine, il y avait deux points marquants.  Le premier, c'est le fait de tricoter en spirale avec des aiguilles circulaires, et le second, c'est, que sur base d'un point envers, elle me faisait faire 2 ou 3 points endroit puis l'augmentation - ici, ce sera une diminution - puis encore 2 ou 3 points endroit et retour à des points envers.  Le tout donnait un très joli dessin parce que le point penchait en direction du cou.  Et c'est ça que je cherche.

Ton lien donne les proportions et ça, c'est parfait parce que je vois où je vais.  Il faut juste que je parvienne à trouver la méthode pour bien marquer mon raglan sur une base endroit et puis pencher la diminution du bon côté.

Je vais regarder le livre que tu mentionnes.  Mille fois merci !

Hors ligne Alpag

  • Tricotin(e) forcené(e)
  • *****
  • Messages: 4 555
  • Country: 00
    • Voir le profil
Re : Raglan
« Réponse #3 le: 28 Juin 2021 à 20:59:56 »
Il te faut des diminutions inclinées vers la droite d'un côté des mailles du raglan, vers la gauche de l'autre. Le plus souvent, on combine "2 mailles ensemble à l'endroit" = diminution inclinée vers la droite, et une diminution inclinée vers la gauche comme le surjet simple ou son cousin le SSK: glisser deux mailles à l'endroit, l'une après l'autre, sur l'aiguille droite, les repasser sur l'aiguille gauche en les glissant à l'envers de façon à ne pas changer leur orientation, puis les tricoter ensemble à l'endroit par le brin arrière.

Si tu veux une ligne oblique de mailles endroit sur fond de mailles envers pour marquer le raglan, tricote un petit échantillon de ce genre:
Monter 22 mailles, et tester les deux combinaisons possibles:
rangs 1 / 3 / 5 après la bordure: tricoter 8 / 7 / 6 mailles envers, 2 m ens à l'endroit, 2 m endroit, surjet simple ou SSK, finir le rang par 8 / 7 / 6 mailles envers.
rangs 7 / 9 / 11: tricoter 5 / 4 / 3 mailles envers, surjet simple ou SSK, 2 m  endroit, 2 m ens à l'endroit, finir le rang par 5 / 4 / 3 mailles envers.
rangs pairs: tricoter les mailles comme elles se présentent.

Examine ton échantillon, et tire tes propres conclusions. Tu verras que les bords du raglan changent radicalement d'aspect selon la façon dont on combine les diminutions. Tu n'es bien entendu pas obligée de mettre 2 mailles endroit entre les diminutions. Tu peux en mettre plus, moins, ou pas du tout.

Sur un autre échantillon, teste des diminutions à l'envers, et vois ce que tu préfères.

Et si tu es courageuse, fais des échantillons avec un fond de mailles endroit (le début et la fin du rang), et un raglan formé de mailles envers. Là aussi, combine les diminutions d'une façon sur 3 ou 4 rangs, et d'une autre façon sur les rangs suivants, et vois ce qui se passe.

Si jamais tu n'aimes pas l'aspect du surjet simple ou du SSK (il peut former un zigzag plutôt qu'une ligne oblique bien nette), essaie la variante proposée par TECHknitter, qu'elle a baptisée SYTK. J'ai proposé une version en français de ses explications ici: http://www.forumtricotin.com/index.php?topic=68315.msg778170#msg778170.
« Modifié: 29 Juin 2021 à 09:35:03 par Alpag »

Hors ligne Night

  • Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Messages: 85
  • Country: be
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Raglan
« Réponse #4 le: 01 Juillet 2021 à 11:58:58 »
Merci !!!!
Je termine le montage de mes manches et puis je teste avec une pelote dont je ne ferai rien.  Ca me tracasse, j'avoue, mais je DOIS y arriver !

NB : J'ai commencé à tricoter en suivant des vidéos en anglais donc là, les termes me parlent. ;-)

 

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

   VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

 
Pull pour chat Sphinx (sans poil)
Ce pull m'a été demandé par une amie pour son chat Sphinx, il lui va très bien. Je peux également le confectionner sur mesure, contactez-moi! http://mumu-kafrine.alittle market.com
 Visites: 263
Par mumu-kafrine
le 14 Déc 2013
dans Tricot

Messages récents