Auteur Sujet: debuts sur inkle loom  (Lu 1279 fois)

Hors ligne sylphide

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
debuts sur inkle loom
« le: 12 Juin 2021 à 19:19:18 »
Bonjour,

je débute complètement en tissage sur l'inkle loom. J'ai un souci avec les lisses pour la 1ere foule car je pense qu'elles sont trop avancées et l'ouverture pour faire passer la navette qui accroche les fils.
J'ai une autre question d'ordre général. Peut on arrêter un tissage en cours si l'on souhaite une longueur plus petite . Dans ce cas pourra t'on réutiliser les longueurs de fils non utilisés sur l'inkle?
Sylphide

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
Re : debuts sur inkle loom
« Réponse #1 le: 13 Juin 2021 à 07:39:56 »
Pour la première question, une photo nous aiderait à comprendre le problème.
Pour la seconde, je dirais que tout dépend de ta patience... Tu veux couper le tissage en cours tout de suite ? Sinon, tu peux laisser un petit espace et continuer à tisser autre chose sur le reste de la chaîne.
Mais si tu veux ôter les fils de l'inkle loom pour ne pas les gâcher parce qu'il y a une belle longueur ou que c'est du fil coûteux, fais surtout attention à ne pas les emmêler en les attachant tous les 20 cm, par exemple.

Hors ligne sylphide

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 13 Juin 2021 à 16:34:40 »
Je ne peux pas poster de photo de la foule 1car je n'ai pas d'hébergeur photos. J'ai pourtant fait des lisses de 12 cm! Mais l'espace est trop étroit Cela ne concerne que la foule 1 (en bas).
Pour ma seconde question , j'ai raté le début de mon tissage et je me suis dit que si je veux recommencer je devrai couper les fils comme indiqué pour terminer un tissage , mais alors les fils restant sont fichus? Cela veut il aussi qu'on ne peut pas faire de sangles plus courtes ? Ton idée de laisser un espace pour recommencer plus loin me dit bien, merci. Que veux tu dire par attacher les fils tous les 20 cm?

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #3 le: 14 Juin 2021 à 07:36:23 »
Si le début de ton tissage ne te plaît pas, arrête-le, fais coulisser ta chaîne et recommence un peu plus loin.
Bien sûr qu'on peut faire plus court, pour déterminer la longueur de la chaîne, tout dépend du nombre de poteaux autour desquels on enroule le fil. Tu n'as pas eu de manuel de départ avec ton inkle loom ?

Hors ligne sylphide

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 19 Juin 2021 à 17:52:29 »
Bonjour,
merci pour tes conseils. Si, si, j'ai eu le manuel . Petit à petit je comprends le principe du métier.
Encore merci et bonne soirée.

Hors ligne sylphide

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #5 le: 20 Juin 2021 à 21:34:20 »
j'ai un petit problème technique. Sur l'inkle j'ai une lisse du milieu de la largeur du galon qui a cassé en cours de tissage. Comment fais tu pour en remettre une? Je ne trouve aucun tuto sur le web.
J'ai aussi regardé des videos sur la façon de securiser la fin d'un tissage . As-tu une technique préférée?

Bonne soirée,

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #6 le: 21 Juin 2021 à 07:39:49 »
Ça ne m'est jamais arrivé avec l'inkle loom ! As-tu essayé d'utiliser la même technique qu'avec un métier à tisser ?
Pour la finition, comme je fais surtout des anses de sac qui sont pliées avant d'être fixées (on ne voit donc pas le bord fini), je me contente souvent d'un zigzag machine. Mais là encore, on peut faire des petits nœuds décoratifs comme avec un tissage normal.

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #7 le: 21 Juin 2021 à 09:51:15 »
Bonjour,

Tu as créé tes lisses comme dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=B0gZUTi338U, avec des boucles de fil pliées en deux?

Si oui, tu peux par exemple glisser sur une aiguille à tricoter toutes les lisses à l'extérieur de celle qui a cassé. Tu remplaces la lisse cassée en procédant comme lors de l'ourdissage, et tu remets en place les lisses de l'aiguille à tricoter. Le plus délicat est de veiller à ce que les lisses ne se chevauchent pas et ne s'emmêlent pas sur l'aiguille à tricoter. S'il n'y en a que quelques-unes à sécuriser, les pinces à sachet en plastique sont pratiques, ou même de grandes pinces à cheveux. Ce genre de pinces en plastique:

Et si jamais tu n'es pas une tricoteuse, n'importe quoi de lisse fait l'affaire, à la place d'une aiguille à tricoter, comme un manche d'ustensile de cuisine!
« Modifié: 21 Juin 2021 à 10:01:08 par Alpag »

Hors ligne sylphide

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #8 le: 21 Juin 2021 à 16:11:43 »
Ah oui je vais essayer l'aiguille à tricoter pour garder les fils dans l'ordre. Je plie les lisses correctement mais je pense que mes noeuds ne sont pas assez serrés et petit à petit avec la tension ils finissent par glisser et se dessérer. Alors est-ce que je mets trop de tension sur le métier? Je n'en sais rien.

Merci encore à toutes.

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #9 le: 21 Juin 2021 à 19:20:51 »
Pour la lisse cassée, tu peux même essayer de la remplacer sans bouger ses voisines, si tu arrives à faire le nœud après avoir plié la lisse autour de la barre et du fil de chaîne. Mais mieux vaut essayer "à vide" d'abord, sans fil de chaîne et en la plaçant à l'extérieur de toutes les autres lisses, plutôt qu'essayer directement avec une lisse située en plein milieu. ;-)

Si tu laisses ton ouvrage en attente pendant quelques jours, n'oublie pas de relâcher la tension de la chaîne, surtout si tu as l'impression que ta chaîne est peut-être un peu trop tendue. Une tension forte et continue peut abîmer un métier à tisser.

Hors ligne sylphide

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #10 le: 28 Juin 2021 à 21:18:16 »
Bonjour,

connaissez-vous un tuto ou une video pour apprendre la technique du pick up en français . J'ai acheté le ivre Inkle pattern directory, mais en anglais c'est vraiment compliqué pour moi.

Bonne soirée

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #11 le: 29 Juin 2021 à 07:14:21 »
Mmmh, j'ai l'impression qu'il n'y a pas tellement de choses sur les inkle looms en français, à part sur le tissage aux cartes... as-tu cherché sur Internet et YouTube ?

Hors ligne sylphide

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #12 le: 29 Juin 2021 à 15:55:44 »
Oh oui! J'ai regardé partout. Tant pis je vais essayer de comprendre. Au moins connais-tu des sites intéressants en anglais? Merci

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #13 le: 29 Juin 2021 à 17:21:49 »
Il y avait une vidéo de Jane Patrick en vente chez Interweave avant leurs problèmes financiers: Inkle Weaving from A to Z. Si elle est toujours disponible, Google te permettra sans doute de la localiser, soit chez l'éditeur qui a repris tout ce qui concerne le tissage (désolée de ne pas être plus précise, je n'arrive jamais à me rappeler le nom de cet éditeur), soit chez Craftsy, qui semble avoir repris pas mal de vidéos autrefois vendues par Interweave.

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #14 le: 30 Juin 2021 à 08:12:30 »
C'est Long Thead Media mais je ne vois qu'un seul cours d'inkle en ligne : https://learn.longthreadmedia.com/collections?q=inkle

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

1 SAM 1038
Une petite robe plissée indispensable pour une jolie petite fille !
explications gratuites sur demande depuis mon site :
lesmaillesducoeur.e-monsite.com
 Visites: 359
Par lesmaillesducoeur
le 30 Jan 2019
dans Tricot

Messages récents