Auteur Sujet: Tricot 3 D écologiquement vertueux  (Lu 735 fois)

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Tricot 3 D écologiquement vertueux
« le: 16 Mai 2021 à 16:40:15 »

Bonjour,

je suis tombée un peu par hasard sur cette info : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/saint-malo/le-pull-3d-le-pari-de-la-relocalisation-de-l-industrie-textile-en-bretagne-2087275.html

Le pull 3D : le pari de la relocalisation de l’industrie textile en Bretagne
Trois Malouins lancent cet été la première usine de tricotage entièrement 3D. L’objectif est de créer un pull 100% français à un prix abordable. De la conception virtuelle du modèle au tricotage du pull, tout est automatisé.  

Des pulls fabriqués en 30 mn, sans coutures d'assemblage, et sans déchets puisque toute la fabrication est sur commande !

Je me demande si ça va impacter ou non, et de quelle manière, les tricoteuses à la main ou sur machine qui travaillent à la commande... Ils annoncent des prix très abordables, en plus.  :???:

En tous cas, ils recrutent, c'est déjà bien.

Leur site : http://3d-tex.fr/   et aussi   https://fr.ulule.com/usine-textile-du-futur/

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: r26
Re : Tricot 3 D écologiquement vertueux
« Réponse #1 le: 16 Mai 2021 à 17:43:38 »
Ce que j' en pense ? Pas grand-chose car je n' y comprends rien !  :-[
 :rire: :rire: :rire:

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
« Réponse #2 le: 16 Mai 2021 à 18:12:59 »
J'ai vu le reportage sur la 3,

Je n ai pas bien vu comment c était tricoté

Le prix sera à la minute  :rire: :rire: :rire:
QUELS SONT VOS PRIX ?
Il est difficile de répondre à cette question sans avoir étudié votre modèle ni de l’avoir programmé. Le prix dépend du temps de tricotage et du fil utilisé. Nous vendons principalement des minutes de tricotage.

Hors ligne Anorijo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: fr
    • atelier tricot d'Anorijo
« Réponse #3 le: 17 Mai 2021 à 07:58:35 »
Pour moi qui ne tricote qu'à la main, je ne me sens pas menacée, au contraire, même si mes tarifs sont bien supérieurs (je me fais payer aux 100m de fil tricoté, c'est ce que j'ai trouvé de plus juste).
Je trouve cela très intéressant. Pour moi c'est complémentaire, et si cela redonne aux clients le goût des belles matières et du travail de qualité, tant mieux.

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 17 Mai 2021 à 15:26:38 »
A Fayard :
Ce que j' en pense ? Pas grand-chose car je n' y comprends rien !   

Lol... moi non plus ! C'est pour ça que ça me semble un peu magique. :hihi:
Mais ils ont prévu un volet formation pour les salariés, avec bien des difficultés parce que tout ce savoir s'est un peu perdu avec les délocalisations de la mondialisation...

A Gogopili, à propos de leur prix : j'ai l'impression qu'ils ont affiné leurs tarifs depuis le reportage dont vous parlez. Sur leur site, en pré-commande (donc tarif de soutien et de financement, je pense), les pulls sont affichés autour de 80 euros. Par la suite, j'avais lu dans un autre article qu'ils envisageaient de descendre à 25...  :-[ Je demande à voir, attendons.

A Anorijo, sur la complémentarité : je suis d'accord avec vous, tant qu'ils sont seulement sur le jersey. Ça a beau être sans couture et réversible, ce n'est pas du sur-mesure avec la liberté de choisir son modèle...
« Modifié: 17 Mai 2021 à 15:28:09 par zap »

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Pull poncho avec capuche en alpaga
[img]https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/4/1527186111-photo1336.jpg/img]
 Visites: 199
Par Cath15
le 21 Mai 2018
dans Tricot

Messages récents