Auteur Sujet: tricoter deux mailles plus bas  (Lu 1224 fois)

Hors ligne bebenounours

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
tricoter deux mailles plus bas
« le: 12 Mai 2021 à 19:15:23 »
Bonjour,
Je me suis remise à tricoter il y a peu. Je me suis lancée dans un modèle phildar pour ma petite fille avec un point fantaisie mais je n'y comprends rien:
voici ce qui est écrit pour le point fantaisie:
1er rang: 2m ens à l'endr, 1 surjet simple endr
2e rang: tt à l'env (jusque là tout va bien mais la suite je bloque:
3e rang: 1m allongée endr en piquant l'aig droite 2 rgs plus bas entre les m ens et le surjet simple et faire 1 m endr en étirant une boucle, m endr, 1m allongée endr en piquant l'aig droite etc...
 Qui peut m'aider pour le 3e rang? Merci

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : tricoter deux mailles plus bas
« Réponse #1 le: 12 Mai 2021 à 21:28:24 »
Bonsoir,

à première vue, au premier rang, vous avez diminué vos mailles de moitié. Le 3ème rang va donc rétablir le nombre de mailles initial.

Pour ça, une maille sur deux, on vous demande de piquer, non pas dans la maille, ni dans la maille du rang précédent comme pour une maille double, mais deux rangs plus bas dans l'interstice entre les mailles, pour obtenir une maille allongée qu'il faudra d'ailleurs laisser un peu souple pour qu'elle se déploie sans tirer  sur deux rangs.

Quand vous tricotez, entre l'aiguille de gauche et celle de droite, vous voyez apparaître un petit fil horizontal, appelons-le le fil de rang. C'est sous ce fil qu'il faut piquer pour les mailles allongées, non pas sous le 1er mais sous le 2ème fil de rang en descendant, donc 2 rangs plus bas.

Cela dit, je n'ai jamais tricoté en mailles allongées, alors attendez quand même l'avis de tricoteuses plus expertes.  :grin:

Ou bien regardez sur youtube, il doit y avoir des vidéos sur les mailles allongées. Mais attention, on appelle « mailles allongées » également les mailles constituées par plusieurs jetés que l'on relâche au rang suivant, et ce n'est pas ce que demande votre point fantaisie.

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Re : tricoter deux mailles plus bas
« Réponse #3 le: 13 Mai 2021 à 13:48:09 »
Une video:  https://www.garnstudio.com/video.php?id=192&page=2&lang=fr
Oui mais la video montre justement les mailles allongées lâchées, et le point fantaisie de Bébénours demande de piquer 2 rangs plus bas, pas de faire des jetés ou des enroulements.

C'est plutôt celle-ci : https://www.garnstudio.com/video.php?id=678&lang=fr     (placer le curseur à 1m12 environ)

Mais ce n'est pas exactement ça non plus parce que dans la vidéo elle pique DANS la maille plusieurs rangs en-dessous, alors que pour le modèle de Bébénours il faut piquer entre les mailles 2 rangs plus bas pour avoir des augmentations en même temps.

A Bébénours : si c'est un modèle gratuit de phildar, vous pourriez nous donner le lien ?
Sinon, nous retranscrire la totalité des instructions du point fantaisie ?

Hors ligne bebenounours

• *
« Réponse #4 le: 13 Mai 2021 à 19:17:40 »
Merci pour votre aide.
C'est un modèle payant.
Je réitère donc les toutes les explications:
1er rang: 2 mailles ensemble à l'endroit, 1 surjet simple endroit
2e rang: tout à l'envers
3e rang: 1 maille allongée endroit en piquant l'aiguille droite 2 rangs plus bas entre les mailles ensemble et le surjet simple et faire 1 maille endroit en étirant une boucle, 2 mailles endroit, 1 maille allongée endroit en piquant l'aiguille droite 2 rangs plus bas entre les mailles ensemble et le surjet simple et faire une maille endroit en étirant une boucle.*

J'avoue sur ce coup là je me suis surestimée...mais je trouvais le modèle très joli et comme on n'a pas le point fantaisie tant qu'on n'a pas payé le modèle...

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #5 le: 13 Mai 2021 à 19:47:28 »
Là, je trouve que le point ne « fonctionne » plus... 8-|

Parce que si dans votre 3ème rang vous faites : 1mle allongée, 1mle endroit, 1 mle allongée, 2 mles endroit, etc... les diminutions du premier rang ne sont plus suffisamment compensées et votre tricot perd en largeur.

J'avais fait hier un petit échantillon en supposant que le rang 3 était une alternance de maille allongée/maille endroit, que tous les rangs pairs étaient en envers simple et que le point se tricotait sur 4 rangs. Et j'avais constaté que le point fonctionnait, parce que toutes les mailles diminuées étaient bien compensées. Bien sûr je ne pouvais pas savoir si l'aspect était bien le même, même si je supposais que oui.

Mais si le rang 3 c'est : 1 mle allongée/1 mle endroit/ 1mle allongée/ 2 mles endroit... rien ne va plus... :'(

Mais il ne faut pas vous décourager ! Vous allez y arriver, bien sûr.
Déjà, avez-vous bien repéré l'endroit où il faut piquer pour la maille allongée ?

Hors ligne Anorijo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: fr
    • atelier tricot d'Anorijo
« Réponse #6 le: 14 Mai 2021 à 07:47:41 »
bonjour, mais si ça colle. Sur les premières explications je trouvais bizarre qu'il n'y ait qu'une maille entre les deux mailles allongées, c'est plus logique ainsi: les mailles allongées qui sont des augmentations sont de part et d'autres des diminutions du rang 1.
on part de 4 m
rang 1 : 1 dim vers la droite (2m ens), 1 dim vers la gauche (surjet simple)= 2m
rang 3: 1 m allongée en piquant au centre du motif, deux rangs plus bas =1 augm, 2 m endr, 1 m allongée en piquant au même endroit = 1 augm. On retrouve bien 4 m.
Les mailles allongées forment un V.

Hors ligne bebenounours

• *
« Réponse #7 le: 14 Mai 2021 à 08:32:05 »
Merci pour vos réponses.
Je vais pour la énième fois réessayer avec vos explications.
Le rendu du motif est difficile à expliquer. Mais ça fait un peu comme deux petites ailes (avec beaucoup d'imagination!).
Au pire j'abandonne... :'(

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #8 le: 14 Mai 2021 à 17:15:56 »
Super, merci beaucoup Anorijo !

rang 1 : 1 dim vers la droite (2m ens)

Faudra vraiment que je finisse par m'en souvenir, parce qu'en tricotant par le brin arrière 2 mailles ensemble, ça ne penche pas vers la droite...

Hors ligne bebenounours

• *
« Réponse #9 le: 15 Mai 2021 à 16:14:03 »
Je crois que je vais laisse tomber... Je ne comprends pas trop où piquer...
Dommage, c'était joli sur le papier...
Merci à toutes celles qui ont essayé de m'aider...

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

TRIO 2012, échange de fibres : Treacle-tae pour Scheuer
 Visites: 232
Par MarieM
le 3 Mai 2012
dans Echange TRIO

Messages récents