Auteur Sujet: besoin d'aide pour demi devant pour une veste  (Lu 601 fois)

Hors ligne minarias

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
besoin d'aide pour demi devant pour une veste
« le: 09 Mai 2021 à 11:29:55 »
bonjour a toutes et tous
comme c'est ecrit dans le titre j'essaye de faire une veste.
Mais les explications sont du chinois pour moi :'(
Je vous mets lesexplications c'est une veste de phildar
Monter 71mailles ca ok
Formerl'encol.enfaisant à droite à 2m.du bord:
Ts les 4 rgs:12x1dim et tous les 6rgs 12x1dim
En meme temps faire à gauche à 2m.du bord ts les 14rgs:5x1dim
A32,5cmde hauteur tot.forme l'emman.en rab.à gauche;
1x4m,puis tous les 2rgs 3x3m,2x2m et1x1m
Merci d'avance de vos conseil car je suis completement perdue .
« Modifié: 09 Mai 2021 à 13:18:05 par minarias »

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : besoin d'aide pour demi devant pour une veste
« Réponse #1 le: 09 Mai 2021 à 17:38:18 »
Bonjour,

il doit s'agir d'une veste croisée, non ? Ou en tous cas, ça doit être une veste avec une « encolure » très très plongeante, puisque les diminutions côté « intérieur » disons, côté encolure comme disent vos instructions, commencent dès la base même du demi-devant.

Sauf erreur de ma part vous avez donc, dès le départ, côté « intérieur » ou côté ventre, une série de 12 diminutions d'une maille tous les 4 rangs, à 2 mailles du bord droit, suivie de 12 diminutions d'une maille tous les 6 rangs, toujours à 2 mailles du bord droit.

Ces diminutions seront toujours en cours lorsque, à 32,5cm de hauteur de l'ouvrage, vous formerez
l'emmanchure, à gauche cette fois-ci de votre demi-devant droit, en rabattant d'abord 4 mailles, puis 2 rangs plus haut 3mles, 2 rangs plus haut à nouveau 3mls, encore une fois 3 mles 2 rangs plus haut,
puis à deux reprises 2 mailles à rabattre avec le même espacement de rangs, et pour finir 1 seule maille rabattue deux rangs plus haut.

A partir de l'emmanchure, il vous faudra donc gérer les diminutions à droite et à gauche à la fois.
Si vous n'êtes pas trop experte, je vous conseille de vous dessiner un petit tableau avec les séries complètes de diminutions à effectuer, à droite comme à gauche, et de les cocher à mesure que vous avancez.

Personnellement, ça me facilite beaucoup la vie  :) Pas besoin de noter les rangs a priori, toutes les diminutions se font sur l'endroit et un rang sur deux sur l'emmanchure. Mais quand même, tous les 4 puis 6 rangs côté encolure, vous aurez peut-être besoin de les noter aussi...

« Modifié: 09 Mai 2021 à 17:40:27 par zap »

Hors ligne minarias

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Re : besoin d'aide pour demi devant pour une veste
« Réponse #2 le: 11 Mai 2021 à 17:37:40 »
Merci a vous, je commence a y voir un peu plus clair :grin:

Par contre si j'ai bien commpris je commence et finis mes 12 premieres diminutions ts les 4 rangs

puis après je commence tous les 6 rangs les 12 dernieres diminutions

Merci beaucoup

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Re : besoin d'aide pour demi devant pour une veste
« Réponse #3 le: 11 Mai 2021 à 22:24:49 »

Par contre si j'ai bien commpris je commence et finis mes 12 premieres diminutions ts les 4 rangs

puis après je commence tous les 6 rangs les 12 dernieres diminutions

C'est là que je dois faire un énorme OOOOUUUPS... Je m'aperçois que j'ai oublié une partie dans ce que je vous disais plus haut !

En effet, vos instructions disent :

Former l'encol.en faisant à droite à 2m.du bord:
Ts les 4 rgs:12x1dim et tous les 6rgs 12x1dim
En meme temps faire à gauche à 2m.du bord ts les 14rgs:5x1dim
A32,5cmde hauteur tot. forme l'emman.en rab.à gauche;
1x4m,puis tous les 2rgs 3x3m,2x2m et1x1m

J'avais zappé la phrase soulignée, désolée...

Donc, on récapitule :

A droite (=début de rang sur l'endroit), vous appliquez 1 diminution à 2 mailles du bord, tous les 4 rangs, et cela 12 fois. Lorsque cette série sera terminée, vous continuerez avec 12 autres diminutions, de la même manière, mais tous les 6 rangs.

En même temps que vous commencez les diminutions à droite, il faudra effectuer, à gauche cette fois (côté manche, quoi), 5 fois une diminution d'1 maille, en laissant 14 rangs entre chaque diminution. C'est la phrase que j'avais oubliée, "faire à gauche à 2m.du bord ts les 14rgs:5x1dim"

Et quand votre ouvrage atteint 32,5 cm de hauteur, vous commencez les diminutions d'emmanchure, tout en continuant celles de l'encolure (celles de droite, en début de rang).

J'espère que ce n'est pas trop confus, ce n'est pas évident à expliciter sans avoir recours à des "raccourcis"... Faites vous un tableau pour mieux vous y retrouver, ça aide vraiment.

Bon courage et bon tricot

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

22237228 1484443468315411 1634579703 n
 Visites: 234
Par patriciadu59
le 5 Oct 2017
dans Mon premier tricot

Messages récents