Auteur Sujet: Manche raglan pour pull  (Lu 653 fois)

Hors ligne Silalys

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Manche raglan pour pull
« le: 05 Avril 2021 à 21:06:13 »
Bonjour à toutes
Je ne comprends rien sur les explications suivantes, pourriez vous m’aider pour que je puisse terminer mon ouvrage ! Je précise que je dispose de 58 mailles avant de commencer le raglan de la manche.
Voici le texte que je ne comprends pas : 
{Raglan : à 48 cm du montage, rabattre de chaque côté tous les 2 rangs 1 x 2 mailles, diminuer 7 x 1 maille et tricoter alternativement tous les 2 + 4 rangs 14 x 1 diminution apparente = 12 mailles. À 26 cm de hauteur de raglan, rabattre toutes les mailles}
Y comprenez vous quelque chose ?? Merci infiniment de votre aide précieuse.
Bonne soirée
Sylvie

Hors ligne Anorijo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: fr
    • atelier tricot d'Anorijo
Re : Manche raglan pour pull
« Réponse #1 le: 06 Avril 2021 à 07:45:17 »
Bonjour,
au rang 1 et 2, rabattre 2 m
puis, aux rangs 3, 5, 7, 9, 11, 13 et 15, une maille de chaque côté (à deux m du bord habituellement)
ensuite aux rangs 17, 21, 23, 27, 29, 33, 35, 39, 41, 45, 47, 51, 53, 55, de nouveau 1 maille de chaque côté
vous aurez diminué au total 46 m.

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Re : Manche raglan pour pull
« Réponse #2 le: 06 Avril 2021 à 19:26:26 »
Bonjour,
au rang 1 et 2, rabattre 2 m
puis, aux rangs 3, 5, 7, 9, 11, 13 et 15, une maille de chaque côté (à deux m du bord habituellement)
ensuite aux rangs 17, 21, 23, 27, 29, 33, 35, 39, 41, 45, 47, 51, 53, 55, de nouveau 1 maille de chaque côté
vous aurez diminué au total 46 m.

Bonjour,

je suis à peu près certaine que vos indications sont "fonctionnelles", et qu'elles rendraient un résultat acceptable si on les appliquait telles quelles.

Néanmoins, ça revient en fait à dire qu'il y a 1 diminution de chaque côté tous les 2 rangs 21 fois... Or ce n'est pas ce que disent ces indications, aussi obscures soient-elles.

Il y a en effet "alternativement"... c-à-d un côté, puis de l'autre.
Et il y a "diminutions apparentes"... ce qui signifie (je crois bien, mais sans certitude absolue) qu'on supprime 2 mailles et non pas une.

En fait, il faudrait des tricoteuses plus expérimentées que moi pour aider... Littlemoon, Aline, Mamytartine et les autres.. au s'cours ! :rire:

Hors ligne Anorijo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 06 Avril 2021 à 20:51:04 »
Bonsoir, qu'est ce qui vous permet de croire que je ne suis pas une tricoteuse expérimentée?
Je tricote depuis plus de 50 ans et donne des cours de tricot depuis 2008.
Alternativement signifie une fois tous les 4 rangs, une fois tous les deux rangs.
Les diminutions sont apparentes lorsqu'elles ne sont pas en bordure de travail mais à quelques mailles du bord.
là ou je vous rejoins, c'est que ce n'est pas particulièrement clair comme explications.
Autre conseil, si vous vous en sentez les capacités: ne faites pas les raglans un à un , mais montez tous les morceaux jusqu'aux emmanchures et faites tout l'empiècement en une fois, sans couture, c'est plus beau et plus confortable.
Je suis aussi créatrice de modèles, ma spécialité, c'est les modèles sans couture. Vous pouvez voir mes créations sur mon site: https://anorijo.wixsite.com/ateliertricot

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Re : Manche raglan pour pull
« Réponse #4 le: 07 Avril 2021 à 10:01:20 »
qu'est ce qui vous permet de croire que je ne suis pas une tricoteuse expérimentée? 

Mais rien en effet, et ce n'est d'ailleurs pas ce que j'ai pensé. J'ai dit « plus expérimentée que moi », je ne visais personne d'autre. Mais à la réflexion je n'aurais pas dû intervenir, c'est juste que votre réponse me paraissait rapide et, peut-être, incomplète, et je vois bien à présent que ce n'est pas le cas.

Les temps sont durs, gardons le sourire !

Alternativement signifie une fois tous les 4 rangs, une fois tous les deux rangs.
Les diminutions sont apparentes lorsqu'elles ne sont pas en bordure de travail mais à quelques mailles du bord

Ah ben voilà... C'est bien plus clair comme ça, merci. :jap:

Autre conseil, si vous vous en sentez les capacités: ne faites pas les raglans un à un , mais montez tous les morceaux jusqu'aux emmanchures et faites tout l'empiècement en une fois, sans couture, c'est plus beau et plus confortable 

J'ai fini il y a quelques semaines un grand raglan homme en côtes 3/2 et je regrette de ne pas avoir pensé à cette astuce. Merci pour le conseil, ça me sera utile une prochaine fois.

Hors ligne Anorijo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #5 le: 07 Avril 2021 à 10:18:51 »
 :grin: Pas de souci, en fait c'est de ma faute, je vous ai donné une solution toute faite, sans vous aider à décrypter le modèle

{Raglan : à 48 cm du montage, rabattre de chaque côté tous les 2 rangs 1 x 2 mailles, diminuer 7 x 1 maille et tricoter alternativement tous les 2 + 4 rangs 14 x 1 diminution apparente = 12 mailles. À 26 cm de hauteur de raglan, rabattre toutes les mailles}

il faut lire :
- aux rangs 1 et 2, rabattre 2m en début de rang
- diminuer ensuite de chaque côté tous les deux rangs, 7 x 1 maille, en diminutions apparentes
- puis diminuer encore 14 fois 1 m de chaque côté, alternativement tous les 2 et 4 rangs.
- il reste 12 mailles

Bon tricot
« Modifié: 07 Avril 2021 à 11:19:20 par Anorijo »

Hors ligne Silalys

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #6 le: 08 Avril 2021 à 17:22:58 »
Mesdames bonjour et un GRAND merci pour vos explications qui sont très claires pour moi maintenant ! je vais donc pouvoir terminer mon pull !! Je reste quand même dubitative sur le fait que je n'ai rien compris aux explications du livre, j'avoue que je suis débutante dans le tricot ! merci encore. A bientôt sans doute !

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Bonnet Phildar
 Visites: 768
Par Shaëdell
le 17 Oct 2012
dans Tricot

Messages récents