Auteur Sujet: Probleme de démarrage avec ERKA 6  (Lu 355 fois)

Hors ligne tintinfrd

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Probleme de démarrage avec ERKA 6
« le: 25 Avril 2021 à 11:28:43 »
Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une machine ancienne ERKA 6 à double fonture si je ne m'abuse. Elle est de couleur marron et le chariot en métal, toute simple, juste deux molettes de réglage. J'ai opté pour cette machine car elle n'était pas chère (25 euros chez un particuliers qui voulait s'en débarrasser) puis pour sa simplicité d'utilisation apparente. Elle est apparemment complète et en appliquant à la lettre les consignes du livret je n'arrive pas à faire ma première passe de cote 1-1 sur un échantillon de 60 mailles. A savoir que normalement au premier passage il doit se faire un zigzag. Ce zigzag débute bien sur une dizaine d'aiguille puis rien n'accroche. J'ai tenté à plusieurs reprises et à des vitesses de passage différentes (du lent au très lent) mais le zigzag ne se fait qu'aléatoirement, et sur quelques mailles ou pas du tout. J'ai pensé que le problème pouvait venir de la barre de maintien des aiguilles dépourvu de mousse (comme il se doit sur d'autres machines même si j'ai un doute qu'il y en a eu d'origine). J'ai donc mis un joint de fenêtre de 3mm (comme vu dans certains forums) mais je problème persiste. J'ai effectué ces essais avec de la laine qui a déjà été crochetée une fois (je ne pense pas que c'en soit la cause). J'ai remarqué que le chariot semble forcer malgré le lubrifiant mis sur les patins. J'ai donc nettoyé puis lubrifié les patins du chariot et ca force toujours. Question donc : Le chariot doit-il forcer un peu quand même ou doit-il être "libre" ? Auquel cas d'où proviendrait la surépaisseur éventuelle ? Le problème d'accrochage du fil viendrait-il des aiguilles possiblement émoussées (j'ai comparé avec un paquet d'aiguilles neuves fournies, il n'y a pas de différence flagrante à vue d'oeil) ? Les cames mobiles du chariot peuvent-elles être mises en cause (Possiblement sales, auquel cas il me faudrait entièrement démonter le chariot pour le nettoyer en profondeur et lubrifier toute les pièces mobiles) ?   Merci à tous et à toutes de m'apporter vos lumières pour me dépanner.
« Modifié: 25 Avril 2021 à 11:38:07 par tintinfrd »

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
Re : Probleme de démarrage avec ERKA 6
« Réponse #1 le: 25 Avril 2021 à 12:01:44 »
Oh la la...  :'(  c'est vraiment une très, très  vieille machine ( vers 1955 peut-être...) et oser la vendre, même pour "seulement" 25 euros   :roll:

Heureusement que vous avez le mode d'emploi, ça vous aidera j'espère car je crains qu'ici personne ne la connaisse hormis sa référence et une photo.

Visitez tout de même le site de Didi38 pour les généralités sur le tricot machine, grosseur de la laine, etc...  http://passion.tricot.free.fr/index.htm

Bonne chance pour la suite...

Trouvaille de dernière minute, une vidéo de Séverine (elle indique la date de 1958, non... en 1958, c'est la Erka  T 8)
https://www.youtube.com/watch?v=YnZoqoUFz2s
« Modifié: 25 Avril 2021 à 13:39:25 par Nouky »
Nouky

Hors ligne tintinfrd

• *
« Réponse #2 le: 25 Avril 2021 à 22:26:44 »
Effectivement vieille machine mais probablement les plus fiables en général.
Concernant la vidéo, je l'avais déja vue mais une simple présentation qui ne m'a pas apporté grand chose de plus que la notice.
Je vais tenter un nettoyage en profondeur, qui sait ? Au pire j'aurai perdu 25 euros..... mais j'aurais gagné une première expérience... :)

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
« Réponse #3 le: 26 Avril 2021 à 09:17:19 »
Plus fiable ? je ne suis pas sûre que les fontures en Rilsan (produit très à la mode dans ces années-là) soient indestructibles... Le problème de cette machine, c'est que très peu de tricoteuses, voire aucune, ne la connait et que ce style de machine a totalement disparu. Même la Erka T8 assez ressemblante, qui a suivi quelques années après, est peu connue. Ensuite Erka a vendu sous son nom des machines japonaises (fabriquées par ???), la première étant la T 10.
Nouky

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passion.tricot.free.fr/index.htm
« Réponse #4 le: 26 Avril 2021 à 10:37:32 »
Si si, il reste quand même encore quelques "vieilles" tricoteuses qui ont connu cette machine.
Ma maman avait acheté cette machine en 1958 (c'est certain c'était juste avant la naissance de mon frère).
Mais cette machine (jaune-orangé) avait un défaut de fabrication (je ne me souviens plus du tout de quoi il s'agissait) et la machine nous a été remplacée par une T8 (gris-bleu) que j'ai toujours.
Le rilsan, euh ... pas si costaud que ça, une des dents de fonture de ma T8 est cassée.

Quant à la barre mousse, pas grand chose à voir en largeur et épaisseur avec celle des machines modernes. Mais on fait avec ce qu'on trouve! juste vérifier que les aiguilles montées en position tricot ne retombent pas toutes seuls (mousse trop fine) ou n'ont pas de résistance quand on les bouge manuellement (mousse trop épaisse)

Et pour une machine aussi ancienne (comme pour TOUTES les machines achetées d'occasion, ou qu'on ressort d'un placard après quelques années de "repos", il faut un BON nettoyage! ne surtout pas démonter = risque de perdre de petites pièces, risque de ne pas remonter dans l'ordre.
Sèche cheveux chaleur douce pour fondre la graisse figée, puis nettoyage à la brosse à dents avec du Kerdane. Ce pétrole (sans odeur) a aussi pour bénéfice de lubrifier juste ce qu'il faut. (alcool et essence interdits = ils dessèchent trop les plastiques)

Pour les aiguilles = les faire tremper toute une nuit dans un récipient rempli de Kerdane, et les essuyer avec un chiffon doux (non pelucheux)

Pour le montage zig-zag, on verra après nettoyage (déjà : quelle grosseur de fil?)

Hors ligne tintinfrd

• *
« Réponse #5 le: 26 Avril 2021 à 11:34:40 »
Merci beaucoup DIDI 38 pour ces précisions, disons que si après nettoyage j'ai toujours autant de difficultés à la faire fonctionner, je ne m'étonnerai pas. J'en ferai une pièce de collection.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

pull en coton vert anis
un peu lourd et un epu chaud mais sympa quand meme à porter !!!!! :tricote:
 Visites: 281
Par mamiedo63
le 18 Juin 2013
dans Tricot

Messages récents