Auteur Sujet: - Difficulté à filer des rolags , pas normal n'est-ce pas ? -  (Lu 837 fois)

Hors ligne NoelleC

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai besoin d'un petit coup de main ! En effet , depuis peu je file au fuseau turc. J'ai commencé avec une tresse en BFL il me semble et je me suis maintenant mise au rolag ( Merci MarieM !).
Cependant , j'ai l'impression d'avoir des soucis. Je trouve que le "dévidage" de mon rolag manque de fluidité , il n'y a que les fibres internes qui sont pris dans la torsion , les externes restent à leur place, me faisant au bout d'un moment de gros paquets difficilement étirable et du coup je me retrouve avec des couleurs nettes et belles au début puis avec un ramassi ce de ce qui n'a pas été pris qui donne une couleur douteuse... Je trouve ca étrange ... Surtout quand je vois certains rolags très contrasté avec une repartition des couleurs fluide ! ce la viendrait-il d'un mauvais placement de mes mains ou du rolag par rapport à mon fuseau ? Je file trop fin ?
Merci d'avance pour vos bons conseils et bon dimanche ! 

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
Re : - Difficulté à filer des rolags , pas normal n'est-ce pas ? -
« Réponse #1 le: 22 Mars 2021 à 08:07:32 »
Oui, c'est bizarre... mais sans te voir faire, difficile de deviner d'où vient le problème... Essaye déjà de couper tes rolags en 4 pour avoir dans la main un petit bout plus facile à manipuler. Ensuite, essaye d'écarter tes mains l'une de l'autre pour avoir plus de longueur d'étirage. Tu peux aussi tester le pré-étirage pour voir si ça change quelque chose.
Toutefois, il est normal que tu ne retrouves pas dans le fil exactement la répartition des couleurs du rolag. Par ailleurs, plus tu files fin, plus les couleurs se fondent, ça, c'est normal aussi. D'autres avis ?

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: ch
    • http://www.midian.ch/
« Réponse #2 le: 23 Mars 2021 à 23:06:42 »
Il faut faire attention à ne pas laisser la torsion s'approcher trop du rolag.

Si on file fin les couleurs se fondent un peu c'est normal.

Les couper en en 4 me semble une excellente suggestion, perso je les file au rouet c'est peut-être plus facile...
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....

Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook

Hors ligne NoelleC

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #3 le: 15 Avril 2021 à 13:34:47 »
Bonjour!
Merci pour vos réponses,  j'ai suivi vos conseils!
Petit retour : - effectivement,  en étirant,  cela m'est beaucoup plus facile de filer, quasiment plus de paquet bizarre !
De ce fait,  je préfère diviser les rolags pour que ce soit plus facile à manier.
Ce n'est pas l'optimisation ultime mais ça m'est beaucoup plus facile et agréable :).
Merci pour tout !

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
« Réponse #4 le: 16 Avril 2021 à 08:41:56 »
Super :-)
Quand je fais des rolags que j'ai prévu de filer au fuseau, je les fais beaucoup plus courts... des mini-rolags :ange:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

2014 09 22 A4 (Constance)
 Visites: 546
Par Mamily
le 22 Sep 2014
dans Tricot

Messages récents