Auteur Sujet: Détricoter du bas sans accroche  (Lu 672 fois)

Hors ligne Gertrude

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Détricoter du bas sans accroche
« le: 27 Février 2021 à 15:10:51 »
Bonjour à toutes et à tous!
Je suis nouvelle sur ce forum et je débute en tricot donc je ne comprend pas encore tout et j'aurais besoin de vos conseils!
Je suis en école d'art et j'ai un projet un peu atypique sauf que je tombe sur un os. Le projet est une performance que je fait avec une amie, en gros nous tricotons toute les deux individuellement mais avec le même fil en boucle donc quand je tricote je détricote sa pièce par le bas et la même chose pour elle. Le problème c'est que on arrive à détricoter par le bas très bien sauf sur les côtés et le fil reste bloquer. Es-ce que vous connaîtrez une technique de tricot qui ne bloque pas le fil a chaque fin de rang et qui permet de détricoter une pièce sans jamais aucun accrochage? C'est pas grave si c'est pas très joli ou si on dois faire dépasser des boucles a vide ou quoi que ce soit.
Si vous avez une idée n'hésitez pas à me l'a faire partager!
Merci a ceux qui prendront le temps de lire mon post!
Une bonne journée à vous!

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Détricoter du bas sans accroche
« Réponse #1 le: 27 Février 2021 à 16:33:52 »
Bonjour,

il y a sans doute plusieurs manières de faire.

Perso, je commencerais par faire un montage provisoire de mailles au crochet, qui est facile à défaire par le bas pour reprendre les mailles et tricoter dans l'autre sens, mais il n'est pas sûr qu'il vous permette d'éviter le blocage aux lisières, je n'ai jamais essayé.

Néanmoins, si vous tricotez la moitié de votre "tricot" à partir de ce montage, en finissant par des côtes pour que ça ressemble au bas d'un tricot, sans rabattre bien sûr, et que vous reprenez ensuite les mailles du montage provisoire pour tricoter l'autre moitié dans l'autre sens avec un nouveau fil, vous vous retrouvez bien avec une pièce de tricot que l'on peut tricoter et détricoter de chaque côté.

Et avec les fils de part et d'autre, que vous n'avez pas coupés, vous refaites la deuxième pièce, ce qui fait que vos deux tricots sont interdépendants puisqu'ils tirent leur laine l'un de l'autre.

C'est un peu dur à expliquer en texte, désolée, j'espère que vous saisissez l'idée.

Pour le montage provisoire au crochet, vous trouverez des tutos un peu partout, et c'est très facile.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #2 le: 27 Février 2021 à 17:05:39 »
Si je comprends bien le projet, vous reprenez toujours la laine du bas pour tricoter en haut?
Alors je pense que cela accrochera toujours, à moins de détricoter le premier rang, puis de faire passer le fil de ce rang au travers de la maille lisière. Mais si vous détricotez plusieurs rangs en une fois, vous allez avoir une fameuse quantité de fil à faire passer par cette maille lisière,  et ça ne marchera pas si vous commencez à tricoter en haut avant d'avoir détricoté la quantité de fil nécessaire en bas.....
J'avais pensé à un montage à la turc ou a un anneau de Moebius, mais cela ne marchera pas non plus....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Re : Détricoter du bas sans accroche
« Réponse #3 le: 27 Février 2021 à 17:40:59 »
Si je comprends bien le projet, vous reprenez toujours la laine du bas pour tricoter en haut?
Alors je pense que cela accrochera toujours

Non, il s'agit de deux tricots, le fil du bas de l'un "nourrissant" le haut de l'autre, et réciproquement...

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #4 le: 27 Février 2021 à 18:41:11 »
Bonjour,
Il faudrait tenter le montage "à la turque" (j'aime bien ce tuto mais il y en a d'autres).
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #5 le: 27 Février 2021 à 20:11:45 »
Alors je pense que cela accrochera toujours

Non, il s'agit de deux tricots, le fil du bas de l'un "nourrissant" le haut de l'autre, et réciproquement...

Ca ne changera rien!
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 27 Février 2021 à 21:00:25 »
Bon, résumons quelque peu, et simplifions si possible.

Gertrude nous dit qu'elle est débutante en tricot, d'une part.
D'autre part, elle nous dit que peu lui importe l'aspect du tricot, pourvu que chacune en tricotant puisse détricoter le bas du tricot de l'autre.

On a donc 2 pièces de tricot.

Si chacune des pièces a été tricotée pour moitié dans le sens habituel et pour moitié dans l'autre sens, c-à-d en repartant du rang de montage, alors chacune de ces deux pièces est bien détricotable par le bas, comme le veut Gertrude, du moins sur la moitié de sa hauteur,.

La hauteur de cette moitié, sur chacune des pièces, doit d'ailleurs être en rapport avec la durée du happening, parce que le détricotage s'arrêtera à mi-hauteur, au rang de montage initial.

La technique pour repartir dans l'autre sens, à partir du rang de montage, lorsque la moitié d' une pièce est faite, importe peu en réalité : montage provisoire avec aiguille et crochet, ou montage à la turque, ou bien même simplement, à la barbare, repiquage des mailles du rang de montage telles quelles ( mais avec une aiguille plus fine, c'est plus facile). L'aspect ne compte pas, pas oublier... ;-)

Les fils 'd'alimentation' de l'une et de l'autre pièce peuvent alors être simplement noués, discrètement bien sûr (haut/bas et inversement), et ça fonctionnera !

Gertrude, si votre happening est filmé, et s'il est sur le web, faites-le nous savoir  :hihi:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

printemps sous la cendre...
 Visites: 326
Par Yavanna
le 3 Fév 2012
dans Tissages

Messages récents