Auteur Sujet: (Débutante) Aide lecture de diagramme  (Lu 843 fois)

Hors ligne Lise00

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
(Débutante) Aide lecture de diagramme
« le: 27 Février 2021 à 14:33:58 »
Salut tout le monde !

Je suis une (vraie) débutante en crochet. J'ai un modèle d'amigurumi en forme de lapin que j'ai commencé en faisant les parties principales du corps.
Je voulais m'attaquer aux détails de l'oreille qui semblent être un diagramme simple, mais problème je n'arrive pas à le lire et je galère un peu à trouver des infos :'(. Est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ?

Le modèle : https://drive.google.com/file/d/1FRuipWbRL_jmqP4_RxwJi0DWx_TIq3v7/view?usp=sharing
Le diagramme :https://drive.google.com/file/d/1YjbN7Wx_m11Dejhp01ck4aV0-U_ggJ_j/view?usp=sharing

Merci  :jap:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : (Débutante) Aide lecture de diagramme
« Réponse #1 le: 27 Février 2021 à 15:12:01 »
Ce sont les explications DMC?  Si tu es vraiment débutante, tu aurais du commencer par le livret n°1 : ils sont progressifs dans les difficultés.
Tu fais ton premier rang ( 10 m) , puis le 2° rang  en piquant dans le brin " le plus haut" de la maille , et à la fin de celui ci, tu fais 3 mailles dans une maille, puis tu continues ce rang en piquant ton crochet  dans le brin " le plus bas" des mailles du premier rang.
Imagine que ton rang 1 est une rue , tu fais le rang 2 comme si tu marchais sur le trottoir de la rue, et quand tu es au bout, tu traverses et tu reviens sur tes pas en marchant sur l'autre trottoir... :bah: ( ca te semble plus clair?)
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne NatachaGozen

• *
  • Country: fr
  • http://hpics.li/6213940
    • Mademoiselle Hook
« Réponse #2 le: 28 Février 2021 à 05:47:04 »
Bonjour, je trouve ça génial pour ma part que tu relèves le défi de faire un amigurumi en étant débutante, c'est le meilleur moyen d'apprendre.
Le diagramme te montre le début du haut de l'oreille, on commence par 5 ms dans une boucle ajustable. Je te conseille de fermer chaque tour par une maille coulée si tu n'as pas l'habitude de ce genre d'ouvrage. Plus tard tu pourras travailler en spirale si tu préfères ( c'est à dire sans fermer chaque tour).
Pour le second tour, tu fais 2 ms sur chaque ms de manière à obtenir 10 ms. Au 3e tour, tu fais une augmentation une ms sur 2 pour obtenir 15 ms.
Pour la suite des tours, il faut que tu suives le tableau sur le côté et au dessus du diagramme.
Il se lit de bas en haut. La colonne de gauche t'indique le numéro du tour, la colonne au centre la couleur et la colonne de droite le nombre de ms au total. Tu vas donc faire des augmentations en fonction de ce nombre. Par exemple pour obtenir 20 ms quand tu en as 15 sur le tour que tu viens de travailler, il faut donc ajouter 5 ms soit 5 augmentations réparties à intervalles réguliers soit une augmentation toutes les 4 ms.
J'espère que cela t'aidera et n'hésite pas si tu as besoin d'autres explications.
Bon crochet à toi et vive les amigurumi 🌸
le crochet est un art infini...

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #3 le: 28 Février 2021 à 13:46:12 »
Tu as bien raison,Natachagozen, moi, je me suis basée sur le diagramme de l'intérieur de l'oreille!
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Lise00

• *
« Réponse #4 le: 01 Mars 2021 à 19:24:40 »
Bonsoir à vous deux !

Je vous remercie pour votre précieuse aide très claire et très précise! Je n'ai pas eu le temps de m'y remettre ce week-end mais je vais tester tout ça dès maintenant  :hihi:

C'était vraiment un choix de commencer par un amigurumi, cela me donne une motivation supplémentaire et j'ai hâte de voir le résultat !!
Mais c'est vrai que je me suis peut être un peu précipitée en zappant totalement le coté théorique qui me manque pour le moment, mais bon c'est en faisant qu'on apprend, non ? :grin:

Bonne soirée à vous et en espérant pouvoir vous montrez bientôt le résultat   :bye:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Petite tong au crochet pour ma petite fille de 3 mois
Réalisée ce matin petite tong au crochet laine "chantilly de Katia", taille pour 3 mois .. : :tricote:

Visites: 220
Par Ocoeuracrochet
le 3 Juin 2015
dans Crochet

Messages récents