Auteur Sujet: besoin d'un conseil pour bordure-pliure  (Lu 1751 fois)

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
besoin d'un conseil pour bordure-pliure
« le: 26 Novembre 2020 à 13:49:52 »
Bonjour,
ma livraison de laine a pris du retard, alors ça me laisse le temps de finaliser un peu mon projet en cours.

Je tricote un gilet, une veste plutôt, et je prévois un col-écharpe qui sera fixé comme un col d'un côté, et libre comme une écharpe à l'autre bout.

Le col écharpe est double, je vais le tricoter en "croisillons" en relief,  il sera plié dans la longueur ensuite. Ma séquence tricot sera en principe 3 mles point de riz, puis environ une quinzaine de mailles croisillons sur fond jersey envers, 3 mles point de riz, un point pour la pliure (à déterminer) et répétition de la séquence pour l'autre demi-largeur.

C'est cette "pliure" que je voudrais optimiser, avec un effet picots si possible.

Qu'est-ce qu'il vous paraît préférable de faire ? Une colonne de trous par des jetés alignés en hauteur, ou bien il y a mieux ?

Hors ligne nownow

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Re : besoin d'un conseil pour bordure-pliure
« Réponse #1 le: 28 Novembre 2020 à 17:20:38 »
pas bien compris
si tu veux qu'un rectangle plie au milieu, tu tricotes l'endroit de la pliure en mailles envers. C'est une possibilité, mais il y en a d'autres.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #2 le: 28 Novembre 2020 à 21:07:39 »
Nownow, ce que tu indiques, c'est pour plier sur la largeur,tandis que Zap veut plier sur la hauteur
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 29 Novembre 2020 à 14:48:14 »
Merci Nownow, mais Mamytartine a effectivement raison, ma pliure sera verticale par rapport au sens du tricot.
Remarquez que je peux très bien décider de tricoter ce grand rectangle dans l'autre sens, auquel cas un rang de cassure point mousse suffirait en effet, mais je frémis quand même d'imaginer le nombre de mailles d'un rang qui doit faire dans les 1m20... :-[ :-[

Sinon pour illustrer le "col écharpe" :

C'est juste pour l'idée générale de la forme de col à tricoter, car ce n'est pas du tout le même pull sinon.

Après y avoir réfléchi, je pense qu'il vaut mieux : soit revenir faire un joli rang au crochet sur la pliure, soit tricoter une rangée verticale de nopes, ce qui serait surement joli aussi sur la pliure.

En revanche la colonne de trous-trous par jetés, j'ai essayé et ça ne donne rien d'intéressant je trouve.  : '(

Si une tricoteuse plus expérimentée a une meilleure idée, je suis preneuse !

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #4 le: 29 Novembre 2020 à 15:06:38 »
S'il y avait eu des mailles endroit de chaque côté, j'aurais proposé une " colonne " de mailles envers, mais avec le point de riz, je pense que la pliure ne serait pas assez nette.....

Hors ligne cyalume

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
  • carpe noctem
    • le blog itinérant
« Réponse #5 le: 30 Novembre 2020 à 19:40:18 »
mamytartine, je n'ai pas tout compris mais est-ce que tu crois qu'une ligne verticales de m coulées au crochet induiraient une rigidité, donc une pliure? Je dis ça un peu au hasard. :blush:
Si vous entendez une voix intérieure dire "vous ne pouvez pas peindre"... alors par tous les moyens, peignez, et ces voix seront réduites au silence.
Vincent Van Gogh

http://blogitinerant.blogspot.fr/

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #6 le: 30 Novembre 2020 à 20:37:53 »
Bonne idée que tu as là, Cyalume!! Et je sais que ça marche, pour l'avoir essayé par inadvertance il y a quelques années.
Je tricotais pour un étudiant en stylisme. Son pull se composait de bandes de largeurs et d'épaisseurs différentes, mais toutes avec une torsade au milieu. C'était fait en " ficelle pour emballer les rôtis", 4,7 ou 12 brins. Quand les bandes étaient assemblées, le projet voulait qu'on "remonte" une colonne de mailles coulées en ficelle dorée, comme celle des emballages cadeau, mais à chaque fois, le tricot se pliait sur cette colonne. Finalement, on a simplement " rebroder" les torsades de cette façon.  Le pull était splendide!
Et donc, oui, remonter une colonne de mailles coulées sur une colonne de mailles endroit, cela donnera le résultat souhaité!

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 01 Décembre 2020 à 10:12:09 »
j'aurais bien aimé voir ce pull, Mamytartine. J'adore les détournements de matériaux et d'objets, en général ça donne des résultats spectaculaires.

Sinon, pour ma fameuse pliure, je me retrouve finalement avec l'embarras du choix. Le choix, c'est super, l'embarras c'est moins top  :rire:.

Pour le rang de mailles coulées : a priori non, parce que je ne cherche pas à marquer la pliure, seulement à la décorer.

Votre idée Mamytartine m'intéresse davantage et m'amène à éliminer le point de riz (à remplacer par côtes 1/1 ? ), et pourquoi pas, me disai-je, à faire un petit godron sur 2-3 mailles à la pliure ? Une fois l'écharpe pliée, j'aurais ainsi, je pense du moins, l'effet un peu crénelé que je recherche.

Faudra que j'essaye à nouveau, par prudence ! Mais comme la laine dont je manque tarde toujours à arriver, j'ai le temps de faire mu-muse  :).
Bonne journée tricot à toutes

« Modifié: 01 Décembre 2020 à 10:14:46 par zap »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #8 le: 01 Décembre 2020 à 11:43:43 »
j'aurais bien aimé voir ce pull, Mamytartine. J'adore les détournements de matériaux et d'objets, en général ça donne des résultats spectaculaires.

Oui, c'était spectaculaire! un pull complètement déstructuré, assez près du corps, nettement plus long d'un côté que de l'autre, avec des manches longues et un col cheminée à torsades rebrodées aussi. Mais j'ai seulement tricoté les bandes torsadées, c'est le styliste qui a fait le montage.
Mais j'ai vu le pull terminé lors du défilé de La Cambre. La mannequin était très grande et très mince, et ce pull blanc et doré prenant la lumière des spots, c'était magique! Le jeune homme a d'ailleurs obtenu un prix pour cette réalisation.

Hors ligne cyalume

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
  • carpe noctem
    • le blog itinérant
« Réponse #9 le: 01 Décembre 2020 à 17:55:43 »
ça avait l'air d'une vraie œuvre d'art. :bise:
Si vous entendez une voix intérieure dire "vous ne pouvez pas peindre"... alors par tous les moyens, peignez, et ces voix seront réduites au silence.
Vincent Van Gogh

http://blogitinerant.blogspot.fr/

Hors ligne nownow

• *
« Réponse #10 le: 07 Décembre 2020 à 13:08:52 »
Magnifique cette veste beige, elle est dans quel catalogue stp ?

en regardant une vidéo de Zimmermann, j'ai pensé à un truc pour ta pliure.
cette dame a inventé la "phoney seam". A essayer d'abord sur un échantillon.
on tricote normalement, quelque soit notre point. A la fin, on lâche une maille tout au long d'une ligne verticale. par exemple, j'ai du jersey, je défait une maille endroit du dernier rang tricoté jusqu'au premier rg, verticalement.
On retricote ces mailles lâchées avec un crochet du 1er rang jusqu'au dernier du haut, de cette façon : 1er rang : *on crochète avec 1 fil, 2e rg avec 2 fils*  et on répète jusqu'au rg du haut. on peut faire ça sur l'endroit du travail ou sur l'envers.

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #11 le: 07 Décembre 2020 à 14:30:49 »
Je ne crois pas que la veste soit proposée comme modèle à tricoter. C'est une veste que j'ai achetée dans le Pays Basque, il y a... pfiou, un petit bail en tous cas. On m'a dit qu'elle avait fait la vedette d'un salon Marjolaine une année  :) On peut la voir mieux sur le site de vente, ici : https://www.pyrenees-e-shop.com/pulls-et-chaussettes-en-laine-du-pays/veste-col-echarpe.html
Le dos est sympa aussi.

Comme je tricote une veste très colorée pour une amie, en free style et sans modèle, je me suis inspirée de ma propre veste en fait, qu'elle connait et qu'elle aime bien, surtout pour le col écharpe qui est confortable et original. Le reste n'est pas trop ressemblant.

Sinon, sur ta suggestion : je vois bien ce que ça donne de défaire une colonne de maille, mais je ne visualise pas trop ensuite comment crocheter avec 1, puis 2 fils (etc ?). En montant ?

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #12 le: 07 Décembre 2020 à 16:43:49 »
Je précise un peu ma question, Nownow.

Est-ce que c'est le fil de rang (ce qui reste des mailles défaites, quoi) que vous retricotez au crochet, ou bien vous ajoutez un fil ?

Hors ligne nownow

• *
« Réponse #13 le: 07 Décembre 2020 à 21:15:21 »
Merci pour les photos, super jolies, super inspirantes.

On n'ajoute pas de fil pour crocheter, on reprend le fil des mailles défaites.

J'ai trouvé une vidéo sur cette technique.

https://www.youtube.com/watch?v=7kplMTdeJZk&ab_channel=TheBrownStitch
« Modifié: 07 Décembre 2020 à 21:19:15 par nownow »

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #14 le: 09 Décembre 2020 à 13:31:58 »
Merci beaucoup, c'est une jolie astuce que je ne connaissais pas et que je mets de côté pour une autre occasion.
Merci à toutes d'ailleurs, ça m'a éclairci les idées, ce petit dialogue et je cerne bien mieux comment procéder.
Si c'est pas trop compliqué pour l'utilisatrice basique que je suis, si l'informatique ne m'embête pas trop en somme, je tâcherai de poster une photo de cette veste lorsqu'elle sera terminée  :)

Bonne journée !

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Filé au Little Gem
100% Merinos d'Australie
 Visites: 430
 Note: 3.39
Par Polly Chee Lane
le 1er Mar 2010
dans Fil filé main

Messages récents