Auteur Sujet: Diagramme  (Lu 5651 fois)

Hors ligne Prost

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Re : Diagramme
« Réponse #15 le: 27 Avril 2020 à 05:21:03 »
Bonjour Guiguitte,
Merci pour ta ténacité !
Les explications sont très claires et je vais essayer de bien suivre !
Je crains avoir un problème avec ce 11ème rang. Comment passer de 49mailles à 15mailles?
Je reprends mes aiguilles et je reviens vers toi si  j'ai un problème ou donner des nouvelles.
Très bonne journée à toi. Merci encore

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #16 le: 27 Avril 2020 à 09:31:26 »
En tout cas, sur le diagramme, on a bien 1517 mailles pour le motif au rang 11
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Prost

• *
« Réponse #17 le: 27 Avril 2020 à 11:41:20 »
Bonjour à toutes,
Comme je me doutais, problème au 11ème rang !
J'ai bien 49mailles au rang 10.
Je commence le rang 11 : 2 jetés. 2m.ens.2 jetés. 2m.ens m., 2 jetés ensuite je tricote les 15 mailles en laissant tomber les jetés précédents et...je ne sais plus quoi faire.
Je continue le rang 11 sans rien faire d'autre ?
Je coincé !
Merci d'avanve

Hors ligne Guiguitte

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
« Réponse #18 le: 27 Avril 2020 à 12:51:03 »
 Bonjour Prost je viens juste de voir ton message ça fait trop juste pour t 'expliquer tout de suite je dois aller travailler mais dès que je rentre je t 'expliquerai  :)bonne après-midi à plus

Hors ligne Guiguitte

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #19 le: 27 Avril 2020 à 12:54:26 »
Bonjour Prost je viens juste de voir ton message ça fait trop juste pour t 'expliquer tout de suite je dois aller travailler mais dès que je rentre je t 'expliquerai  :)bonne après-midi à plus

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #20 le: 27 Avril 2020 à 13:34:01 »
Au rang 10, pour le motif tu as 23 mailles, OK?
Au rang 11 : 2 jeté, 2 m ensemble, 2 jetés, 2 m ensemble, 2 jetés, 15 m ensemble, 2 jetés, 2 m ensemble 2 jetés 2 m ensemble, 2 jetés
Ce qui te donne 17 m pour commencer le rang 12

Hors ligne Prost

• *
« Réponse #21 le: 27 Avril 2020 à 14:46:33 »
Bonjour Mamytartine,
Et non, à la fin du rang 10, j'ai 49mailles ( puisque indiqué : 1m.endr.+ 2 jetés) Après, pour le rang 11, tu me dis : 15m.ens.
Que cela veut il dire ?
Ou j'interprète mal le rang 10 ?
Casse tête !!
Merci, on va y arrivé.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #22 le: 27 Avril 2020 à 15:10:13 »
Tu as raison, il y a un problème, une différence de 2 mailles.
Pas le temps d'essayer aujourd'hui, mais je peux faire cela demain ou après, OK?

Hors ligne Prost

• *
« Réponse #23 le: 27 Avril 2020 à 16:26:01 »
J'attends de vos nouvelles avec impatience.
Bonne après midi

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #24 le: 27 Avril 2020 à 17:59:09 »
Pour moi aussi, comme pour Guiguitte, le compte est bon.

Au rang 11, il faut faire attention à 2 choses:

— Pour tricoter les 15 mailles ensemble, il faut inclure 1 maille endroit (sans jeté double) avant et après les 13 cases portant le chiffre 3 (= 1 m endroit + 2 jetés). Vérifie bien que tu tricotes 15 mailles ensemble, et pas 13.

— Juste avant et juste après les 15 mailles ensemble, on a un jeté double qui n'est pas accompagné par un "2 mailles ensemble à l'endroit".

Si l'on parle uniquement du motif central, on a donc:
— 2 jetés, 1 m endr, 2 jetés, 1 m endr, 2 jetés,
— 15 m ensemble à l'endroit,
— 2 jetés, 1 m endr, 2 jetés, 1 m endr, 2 jetés.

Pour ton échantillon, tu as monté au moins 19 mailles, avec au moins 1 maille lisière à chaque extrémité pour encadrer le motif?
« Modifié: 27 Avril 2020 à 20:17:40 par Alpag »

Hors ligne Guiguitte

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #25 le: 27 Avril 2020 à 18:18:02 »
 Rebonjour ,Tout a fait d accord avec Alpag c est comme ça qu il faut proceder très bonne soirée à tous

Hors ligne Prost

• *
« Réponse #26 le: 27 Avril 2020 à 19:07:31 »
Merci pour ces éclaircissements !
Une dernière question (j'espère !) : comment tricoter 15m.ensemble?
On les passent sur l'autre aiguille sans les tricoter, et on les rabats ? 15 mailles, c'est énorme. On ne peut pas les prendre toutes à la fois !?
J'ai' beaucoup tricoter jeune, mais les "trous, trous", je ne connaissais pas.
Un grand, grand merci, à toutes

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #27 le: 27 Avril 2020 à 20:11:52 »
Pour ma part, j'ai commencé par glisser les 13 mailles accompagnées d'un double jeté de l'aiguille gauche vers l'aiguille droite, en laissant tomber les jetés. J'ai remis ces 13 mailles + la maille endroit qui les précède sur l'aiguille gauche. À ce moment-là:
— il faut bien faire attention à ne pas laisser tomber un des deux derniers jetés que l'on a tricotés juste avant;
— et bien compter 15 mailles après ce double jeté.
Ensuite, on procède exactement comme pour tricoter "2 m ensemble à l'endroit", sauf que l'on en tricote 15 à la fois!

Tous les jetés que l'on a lâchés facilitent la tâche, parce qu'on obtient de longues boucles où il est assez facile de glisser l'aiguille droite.

Entraîne-toi un peu avant d'attaquer le pull. En prenant son temps, histoire d'être sûre que l'on ne pique pas dans le fil au milieu de ce paquet de mailles, ce n'est pas particulièrement difficile. Si tu as des aiguilles à la pointe effilée, assez pointues, c'est encore plus facile. (Pour mon test, j'ai pris des KnitPro "Zing", et j'ai trouvé leur pointe très bien pour ce genre de point: ni trop pointues [risque accru de piquer dans le fil], ni trop arrondies [difficulté à glisser la pointe dans les mailles].)

Le point mérite quelques efforts. Le résultat est très joli! Je crois d'ailleurs que je vais piquer l'idée pour un débardeur ou un T-shirt. :hihi:
« Modifié: 27 Avril 2020 à 20:19:03 par Alpag »

Hors ligne Guiguitte

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #28 le: 27 Avril 2020 à 20:28:01 »
      Pour l echantillon il vaut mieux rajouter 1maille lis de chaque côté, alors je me permet de faire un récapitulatif un peu long certes mais avec ça c est imparable ça marche à tout les coup :)

10° rang : on a bien 51mailles(49 +1lis de chaque côté)
                         5m endroits,13×  (1maille +2 jetés ou un double c est pareil on entoure deux fois)

11° rang :1lis, 2 jetés, 1maille double,2 jetés, 1 maille double,2 jetésOn laisse le fil sur la droite , ensuite 15m ensembles :(avec l 'aiguille droite on glisse la maille qui se presente à l 'endroit,on fait tomber les deux boucles qui suivent et qui correspondent aux deux jetés du rang précédent, cela fait un grand fil.) On fait cela 13 fois,, rmaille suivante glissée également, la suivante également, on a bien 15mailles glissées ,on reprend le fil et on fait comme si les15 mailles n 'étaient qu qu'une maille ! On tricote !! Le mieux c est avec la main gauche de resserrer les 15 maillesles unes contre les autres et on les tricote ( une fois le fil enroulé autour de l 'aiguille il faut ressortir les 15 boucles l 'une après l 'autre au dessus de l 'aiguille droite ,cela donne 15mailles dans une comme un coquillage !!    ,c 'était le plus chaud à faire ....ensuite 2 jetés, 1maille double ,2 jetés, 1maille double,2 jetés, 1lis

Une fois fini on a bien 1lis,2 jetés, 1double,2 jetés, 1 double, 2 jetés, 1maille endoit (coquillage),2 jetés, 1double,2 jetés, 1double,2  jetés ,1 lis (19 mailles :17+1lis de chaque côté)

12°rang : 1lis,1maille envers(boucle du jeté rang précédent, on repasse le filous l 'aiguille à  droite,1maille endroit (boucle jeté rang précédent),1 maille endroit ( maille double rang précédent),1  maille envers(jeté rang précédent on repasse le fil à gauche avant de tricoter ),1 maille endroit ( jeté rang précédent on repasse le fil à droite),1maille endroit( maille double au rang précédent),1 maille envers (jeté rang précédent),1 maille endroit((jeté rang précédent),1maille endroit( maille coquillage !!),1maille endroit(jeté rang  précédent), 1maille envers( jeté  rang précédent), 1maille endroit( maille double rang précédent),1maille endroit ( jeté rang précédent), 1maille envers( jeté rang précédent), 1maille endroit (double rang précédent),1maille endroit(jeté rang précédent), 1maille envers( jeté rang précédent), 1lis      on a bien 19 mailles (17 du diagramme + 1lis de chaque côté  )

Voilà avec ces explications un peu longues mais efficaces je l 'espère ce point n n'aura plus de secret pour toi très bonne soirée  :tricote:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #29 le: 27 Avril 2020 à 20:31:13 »
Je pense que pour les 15 m tricotées ensemble ce serait certainement plus facile de les tricoter par le brin arrière, et le résultat ne serait pas très différent......

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Broderie à l'aiguille
Un petit jardin tout en broderie qui sert à ranger les aiguilles
 Visites: 0
Par Midian
le 16 Oct 2014
dans Broderie

Messages récents