Auteur Sujet: Châle Frau Holle recherche bordure sans pointes  (Lu 2041 fois)

Hors ligne seagull

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Châle Frau Holle recherche bordure sans pointes
« le: 16 Avril 2020 à 15:03:23 »
Bonjour,
Pour ce châle je ne veux pas de bordure à pointes, mais si je finis simplement en rabattant les mailles le bord  se recourbe.
Pas courageuse du tout pour faire des essais.

Je cherche comment faire un bord simple à jours comme je l'ai vu (lien photo) sur Ravelry. https://www.ravelry.com/projects/Strickmaus555/frau-holle
Ou un bord moins pointu que celui du modèle.
Quelqu'un aurait-il une solution?

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : Châle Frau Holle recherche bordure sans pointes
« Réponse #1 le: 16 Avril 2020 à 15:37:16 »
Tu peux faire quelque chose de simple, comme répéter "2 m ensemble, jeté" tout le long (avec une maille lisière à chaque extrémité, ou plus si tu as tricoté une bordure depuis le début), et terminer par 2 côtes (= 4 rangs) de point mousse.

Fais attention au rabattage: si tu rabats trop serré, ça peut suffire à faire rouler le bord.

Essaie par exemple cette méthode, appelée "decrease bind-off" en anglais :
*2 mailles tricotées ensemble à l'endroit par le brin arrière, remettre la maille restante sur l'aiguille gauche*.
Répéter de * à *.

Ou bien cette variante, appelée "elastic bind-off", encore plus extensible que la précédente:
2 m endr,
*glisser la pointe de l'aiguille gauche sous le brin avant des deux mailles de l'aiguille droite, et tricoter les 2 mailles ensemble à l'endroit par le brin arrière, 1 maille endroit*.
Répéter de * à *.

La différence entre les deux: pour la variante, chaque maille est tricotée 2 fois.

Hors ligne seagull

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 16 Avril 2020 à 20:22:38 »
Merci beaucoup pour cette réponse rapide
Comme le châle est en jersey j'avais eu l'impression que des rangs en point mousse ne s'accorderaient pas
Sais-tu pourquoi après ces jetés on doit toujours faire quelques rangs de point mousse ?

Les châles dentelles ont souvent des bordures à pointes, je suppose que les pointes sont nécessaires, ou les rangs de point mousse..?

Merci encore 
Bonne soirée

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #3 le: 16 Avril 2020 à 23:12:17 »
Le jersey roule parce qu'il est composé de mailles toutes tricotées dans le même sens (mailles endroit, toutes formées de la même façon). Le point mousse, en revanche, fait alterner un rang de mailles endroit, qui ont envie de s'enrouler dans un sens, et un rang de mailles envers, qui ont envie de s'enrouler dans le sens inverse. Du coup, le point mousse reste bien plat, ce qui en fait une bonne finition pour un ouvrage (bordure de châle ou de gilet), quand on ne veut pas que les bords roulent. Pour le bas du châle, il a aussi l'avantage de s'étendre un peu plus en largeur que le jersey, ce qui contribue à lutter contre les roulottages intempestifs.

Hors ligne seagull

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 17 Avril 2020 à 17:20:19 »
Merci, je vais faire ces rangs de point mousse après le rang de jetés.
Merci beaucoup pour ton aide

Bonnes journées..

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Sac en crochet/macramé
 Visites: 196
Par patsophya
le 20 Mai 2016
dans Echange TRIO

Messages récents