Auteur Sujet: Echantillon - comportement étrange  (Lu 3158 fois)

Hors ligne Melly de Bellegarde

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: 00
  • Couturière avant tricoteuse mais je m'y remet!
    • Mes costumes historiques - Dentelle et Satin
Echantillon - comportement étrange
« le: 23 Octobre 2019 à 14:06:28 »
Bonjour à toutes!
Etant débutante, je n'ai pas encore trop d'échantillons à mon actif pour identifier un réel problème, mais je pose quand même ma question:

Quand je tricote un échantillon il m'est arrivé récemment deux choses qui me perturbent:

CAS N°1:

Quand un échantillon demande par exemple 24mx24 rangs, je vais tricoter (souvent trop serré) et arriver à un échantillon par exemple de 28mx24rangs.
Ce qui me chagrine dans cette première question, c'est que je suis étonnée d'être OK sur les rangs mais complètement à côté sur les mailles... La logique me fait me dire que si je tricote serré je devrais avoir plus de mailles ET plus de rangs...

CAS n°2:
Parfois quand je lave mes échantillons, (dernier cas: ma baby merino superwash de drops connue pour se détendre beaucoup - car superwash) je passe par exemple de
24 mailles x 24 rangs à 28 mailles x 24 rangs (j'entends par là il va se détendre en largeur mais pas en hauteur...

Je trouve ces deux constatations assez perturbantes... ne devrais-je pas observer plus de "proportionnalité" dans la déformation? (Sachant que je fiche la paix à mon échantillon, je n'essaye pas de l'étendre, je l'étale juste à plat, bien droit). Mais encore une fois je n'ai pas tricoté assez de projets ou d'échantillons pour dire si ça se répète à chaque fois, souvent ou occasionnellement.

Est-ce une observation habituelle de votre côté, tricoteur/euses confirmé/es?
Merci beaucoup <3

Mary
Mon blog de couture (reconstitution historique majoritairement ;)
http://dentelleetsatin.blogspot.com

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Echantillon - comportement étrange
« Réponse #1 le: 23 Octobre 2019 à 14:37:21 »
Bonjour,
en jersey, la proportion se situe généralement entre 2/3 et 3/4 ( sauf pour les laines " spéciales" genre laine à pompons ou très poilues, etc...), donc quelque chose entre  18 m / 27 rangs et 18m / 24 rgs.
Si ton tricot est étiré dans la largeur, il faudra moins de mailles pour 10 cm, par contre, il faudra plus de rangs.... et s'il est étiré dans la hauteur , il sera plus étroit, donc plus de mailles aux 10 cm, mais moins de rangs......
Mais ça, c'est pour ton échantillon à toi.
Si tu compares avec les données de la bande de pelote, il peut y avoir une différence, car ces données sont une moyenne!Cela dépend donc de ta façon de tricoter.
Si tu compares avec les mesures données par l'échantillon du modèle, la différence peut venir de ta façon de tricoter, mais aussi ( surtout) du fait que tu n'emploies pas la même laine ( même si elle est recommandée pour le même numéro d'aiguilles!)
Ceci dit, les mesures que tu donnes ( 24/24) me semblent bizarres
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Melly de Bellegarde

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: 00
  • Couturière avant tricoteuse mais je m'y remet!
    • Mes costumes historiques - Dentelle et Satin
« Réponse #2 le: 23 Octobre 2019 à 15:25:08 »
Bonjour,
en jersey, la proportion se situe généralement entre 2/3 et 3/4 ( sauf pour les laines " spéciales" genre laine à pompons ou très poilues, etc...), donc quelque chose entre  18 m / 27 rangs et 18m / 24 rgs.
Si ton tricot est étiré dans la largeur, il faudra moins de mailles pour 10 cm, par contre, il faudra plus de rangs.... et s'il est étiré dans la hauteur , il sera plus étroit, donc plus de mailles aux 10 cm, mais moins de rangs......
Mais ça, c'est pour ton échantillon à toi.
Si tu compares avec les données de la bande de pelote, il peut y avoir une différence, car ces données sont une moyenne!Cela dépend donc de ta façon de tricoter.
Si tu compares avec les mesures données par l'échantillon du modèle, la différence peut venir de ta façon de tricoter, mais aussi ( surtout) du fait que tu n'emploies pas la même laine ( même si elle est recommandée pour le même numéro d'aiguilles!)
Ceci dit, les mesures que tu donnes ( 24/24) me semblent bizarres

Coucou @mamytartine et merci de ta réponse!

Pour info, j'ai donné arbitrairement un exemple de 24x24 pour que ce soit plus facile de visualiser mon soucis.
Les exemples de mesures en mailles et en rangs sont totalement aléatoires, c'était vraiment pour expliquer que je trouvais étrange qu'une laine qui se détende ne se détende que dans un sens... Pour moi si le fil se détend, la longueur ET la largeur devraient être touchés par la déformation mais force est de constater que pas forcément...

Dsons que si un échantillon demandait comme tu le mentionne 18m/27 rangs, c'est comme si après lavage j'obtenais un 23m x 27 rangs... Tu vois ce que je veux dire? Les chiffres sont vraiment pris au hasard dans mon message, parce que c'était plus facile de visualiser un carré.
Cependant je garde l'idée du 2/3, 3/4, c'est toujours bien de le savoir :D
Mon blog de couture (reconstitution historique majoritairement ;)
http://dentelleetsatin.blogspot.com

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #3 le: 24 Octobre 2019 à 08:21:07 »
Bonjour,
Je suis "échantillonmaniaque", c'est dire que j'attache beaucoup d'importance à la "chose".
Comme on le dit souvent, l'échantillon doit être grand pour donner des mesures fiables (au moins 1,5 fois le nombre de mailles indiqué sur la bande mais moi je le fais avec 2 fois).
 Je suis maniaque, je le répète et cela se voit sur mon blog puisque j'ai consacré plusieurs articles à ce propos.
Il arrive qu'en lavant l'échantillon se déforme, rarement avec de la laine sauf si le tricot est en déjaugé mais fréquemment avec le coton, le lin...
Ce qui est important est le nombre de mailles pour 10 cm ; pour le nombre de rangs, on peut toujours travailler "au centimètre", c'est à dire mesurer son tricot au fur et à mesure.
Et n'oublie pas que chacun tricote à sa façon :voici les résultats de mes Poulettes qui ont tricoté dans les même conditions
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne Nolwenn2B

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 27 Octobre 2019 à 14:33:42 »
Bonjour Noyana,

(contente que tu aies à nouveau des questions de tricot, j'avais oublié l'adresse de ton blog)

J'aime me poser le même genre de questions existentielles "Mais pourquoi c'est comme ça?"
Mais c'est parce que le tricot est anisotrope, voyons!  :rire: ("Se dit d'un corps dont les propriétés varient suivant la direction" (Futura sciences) Je viens d'apprendre le mot à l'instant.
"- Que fais-tu en ce moment?
- Oh rien de spécial, je travaille sur un petit problème d'anisotropie tridimensionnelle." (Entendez, j'adapte un pull à mes mesures.")

Le tricot est beaucoup plus élastique en largeur (nombre de mailles) qu'en hauteur (rangs). De plus, les mailles ne sont pas carrées, mais rectangulaires, donc quand on change de tailles d'aiguilles, leurs dimensions ne varient pas proportionnellement.
Bien sûr, je n'apprends rien à une tricoteuse avertie  ;-)

Je l'ai trouvé bien exposé ici: http://knitty.com/ISSUEsummer05/FEATsum05TBP.html
(plusieurs pages en petits caractères, il y a de quoi nourrir sa réflexion  ;-))

A l'occasion, merci à Mamytartine pour les proportions du jersey (et toutes ses explications toujours super précises) et à Aline76 pour les tutos du blog.  :jap:  :bravo:
« Modifié: 27 Octobre 2019 à 15:02:44 par Nolwenn2B »

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Ensemble layette
 Visites: 250
Par nini804
le 5 Mar 2016
dans Tricot

Messages récents