Auteur Sujet: Quelle machine 🤔  (Lu 6916 fois)

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passion.tricot.free.fr/index.htm
Re : Re : Quelle machine 🤔
« Réponse #75 le: 26 Avril 2021 à 10:42:15 »
Alors en attendant je fouille un peu partout car les explications sur les sites sont très vagues concernant les types de laines à utiliser

avez-vous essayé ce site, plus particulièrement cette page ? http://passion.tricot.free.fr/machines/choix/choix.htm

Hors ligne Isis56

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: 00
Re : Re : Quelle machine 🤔
« Réponse #76 le: 26 Avril 2021 à 15:58:46 »
Les laines 3 ou 3,5 conviennent aux machines jauge moyenne.

Bonjour Nouky, je vais tenter d'envoyer quelques échantillons réalisés avec la LK150, il s'agit de la promo fin et une de Mondial Tissus, toutes deux passées en 4 (3,5 aiguilles à tricoter)
Celle avec des rayures est la SPORT de BF passée en 6 (4,5 aiguilles à tricoter)

Je ne comprends pas trop l'histoire de la jauge car je n'aime pas les tricots trop serrés ni trop lâches, bref souples comme le tricot main.
Donc sur une jauge 9mm faut-il mettre la densité plus basse ou plus haute ? je peux paraître idiote mais en mesurant l'écart entre les aiguilles, il y a tout de même 8mm d'écart en la LK150 et la SK155.
Ce n'est pas pour rien que j'ai pris ma décision maintenant pour pouvoir être prêt au moment où il faudra passer à l'action, cad tricoter réellement des pulls pour l'hiver

La machine devrait arriver demain (elle aura parcouru plus de 1000km pour arriver ! un comble car vue ma situation géographique, le chauffeur est littéralement passé par chez moi mais il a préféré aller en Bourgogne   :grin:

Pour Didi 38, oui oui j'y suis depuis quelques jours déjà, j'ai d'ailleurs le lien dans mes favoris

Bon je crois que je n'arriverai pas à mettre une photo !!!

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passion.tricot.free.fr/index.htm
Re : Quelle machine 🤔
« Réponse #77 le: 26 Avril 2021 à 20:38:58 »
La jauge c'est l'écartement entre les aiguilles. Normalement la LK 150 est une jauge 6,5, la SK 155 une jauge 9. Distance entre les talons d'aiguilles (ou les crochets, comme on veut !).
La différence entre les deux devrait être de 2,5 mm???  tout dépend peut-être de la manière de prendre la mesure ...

La taille de la maille dépend de 4 facteurs :
  • l'écartement des aiguilles
  • la tension au pêcheur
  • de la quantité de poids mis pour tirer le tricot vers le bas
  • ET de la grandeur de maille (GM) bien entendu
Pour une machine donnée (la LK 150 par exemple).
En tricotant en jauge 6,5 et en tricotant en jauge 13, en gardant la même GM, et les mêmes tensions au pêcheur et au niveau des poids on aura deux résultats totalement différent, le tricot en jauge 13 sera très mou par rapport à celui effectué en jauge normale.
Sur mon site, sous l'onglet TRICOT / COURS, il y a quelques "exercices" à faire avant d'entreprendre un tricot, c'est en premier le test de grandeur de mailles, c'est à dire déterminer quel réglage mettre pour la GM pour avoir un tricot moelleux.
S'il existe un point de repère pour les jauges standard 4,5 et 5, pour les grosses jauges il faut plus tâtonner. Mais avec l'expérience ce sera plus facile.

écrire dans un carnet
  • nom du fil à tricoter
  • sa composition
  • le réglage préconisé pour le tricot main
  • le réglage optimum pour la machine (indiquer le modèle, ce réglage ne sera pas le même d'un modèle à l'autre)
  • l'échantillon 40 m x 60 rangs

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Echange Fibres Atlantide01
 Visites: 685
Par baolin
le 25 Avr 2015
dans Echange TRIO

Messages récents