Auteur Sujet: Micro entreprise  (Lu 4224 fois)

Hors ligne VALOU38

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: 00
Micro entreprise
« le: 14 Septembre 2010 à 17:09:06 »
Tout est dans le titre !!!

Bonjour,
je demande à toutes celles et ceux qui s'y connaissent des renseignements sur la micro entreprise ou comment devenir auto entrepreneur. Je souhaite en effet acheter de la marchandise auprès de fournisseurs et pouvoir la revendre à des clients qui viendraient chez moi ou je que visiterai. Il me faut donc un numéro siret ou siren.
Toute info ou astuce est la bienvenue.

Merci par avance.

Valou
l'amour des autres commencent par l'estime de soi...

Hors ligne roxane62

• Tricotin(e) accro
Re : Micro entreprise
« Réponse #1 le: 15 Septembre 2010 à 10:13:25 »
le mieu serait que tu ailles te renseigner auprès de la chambre des métiers et de commerce, ils te donneront tous les renseignements nécessaires et pourront te guider

pucette1102

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Septembre 2010 à 10:36:47 »

Hors ligne VALOU38

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: 00
« Réponse #3 le: 15 Septembre 2010 à 17:41:44 »
merci de vos reponses à toutes les deux.

biz
l'amour des autres commencent par l'estime de soi...

Hors ligne ColorLife

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r23
    • Bobines et pelotes
Re : Micro entreprise
« Réponse #4 le: 16 Septembre 2010 à 15:51:28 »
Bonjour Valou,

Pour faire simple, le statut d'auto-entrepreneur est une sorte de statut de micro entreprise "simplifié" comme par exemple, un AE n'a pas obligation de s'inscrire au RC (mais au RM si et sauf professions libérales), une "ouverture" et une "fermeture" d'activité plus facile en théorie en AE.
Mais attention, les calculs d'imposition ne sont pas les mêmes, surtout qu'un AE n'a pas le choix de l'imposition http://www.auto-entrepreneur.fr/presentation.php
et pas de déduction. En micro-entreprise, l'imposition  est selon le régime fiscal "choisi".
Dans les 2 cas, pas de TVA => pas de TVA facturable à la vente (peut être parfois problématique si le client est une entreprise qui récupère la TVA) ni de TVA récupérable à l'achat.

Mais attention également, car si tu fais des ventes en réunion que ça soit à ton domicile ou un autre domicile, tu t'approches du statut de vendeur à domicile
http://www.apce.com/pid4837/vendeur-a-domicile.html?espace=1&tp=1
si tu es liée à ton/tes fournisseurs qui te confient la vente de leurs produits/services.
Sinon, c'est du commerce (achat-revente) mais en vendant dans des lieux habituellement non à usage commercial. Y'a une nuance, et surtout des conséquences juridiques (en terme de droit de la consommation par exemple) qui diffèrent un peu. Le mieux est d'aller te renseigner directement sur place, à la CCI, le CFE (centre des formalités des entreprises) et même directement les impôts. Si tu es dans une grande ville, ça devrait aller, mais si une petite, méfie toi, beaucoup n'ont eu qu'un bout de papier pour leur expliquer ce que c'était que l'AE et comme ils n'y connaissent rien, ils te conseillent d'office la micro entreprise (plus commun) alors que ce n'est pas le régime le plus avantageux (j'ai vu le cas avec mon voisin en fin d'année dernière, traducteur en "semi-retraite", qui passait donc d'un régime d'indépendant classique à un régime micro-social pour cause des charges, les impôts l'ont mis en micro-entreprise alors que ça lui faisait perdre de l'argent par rapport à auto-entrepreneur parce que soit disant ce n'était pas possible pour lui d'être AE (et si, bizarrement avec les textes de lois imprimés, les impôts l'ont finalement réenregistré en AE...) )

Bon courage :)
Nouveau blog : http://bobinesetpelotes.com/
NB : Les liens vers mon ancien blog dans mes anciens messages sur Tricotin ne fonctionneront plus, il faut faire une recherche sur le nouveau blog.

KAL : Venez y :)

Me retrouver sur Ravelry
Knit Addict (ma pauvre machine à coudre) ^_^
------------

Hors ligne Eibhlin

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: bk
    • en fonction de l'humeur, de l'inspiration et du temps libre
« Réponse #5 le: 16 Septembre 2010 à 21:14:32 »
Je m'apprêtais à t'envoyer voir : www.apce.com.
Pucette et ColorLife l'ont fait avant moi, mais tu devrais tout retrouver dedans. C'est un site officiel, tu peux aussi t'inscrire (c'est gratuit), choisir les critères de ton projet et trouver relativement vite quel est le statut qui correspondra le mieux à ce que tu comptes faire.
Eibhlin

Hors ligne doomyflocrea

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
    • Doomyflocrea's blog
« Réponse #6 le: 17 Septembre 2010 à 19:54:51 »
Bonjour, je suis devenue crocheteuse déclarée auto-entrepreneur en artisanal meme si je vends mes créations!
si tu fais de l'achat revente tu seras catégorisée commerciale!
mais oui le statut est assez simplifié et tu peux payer tes impots en ligne etc...
Bon plan pour un petit revenu ou tester son activité debutante!
Crochet plaisir et créations

Hors ligne KnitteusedeBourgogne

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 27 Septembre 2010 à 14:49:02 »
Je suis traductrice, j'ai rêvé de ce métier depuis longtemps mais le montant des cotisations annuelles URSSAF me faisaient frémir, ne sachant pas si mon activité serait fructueuse ou non et n'étant pas du genre à partir à l'aveuglette en souscrivant un emprunt auprès d'une banque.

Le statut auto-entrepreneur m'a sauvé la vie et c'est un statut très facile. Il suffit de s'inscrire par Internet. Par contre, renseignez-vous bien sur l'organisme dont vous dépendez car ce qui est artisanal relève de la Chambre des Métiers ou du Commerce et peut être sujet à une formation spécifique. Etant considérée comme profession libérale, je ne suis pas assujettie à ces formation puisqu'en ma qualité de traductrice je vends mes "connaissances" et non des créations.

Bonne chance ! :)

Floriane

Hors ligne Béa23

• *
« Réponse #8 le: 14 Mai 2021 à 11:33:25 »
Bonjour,

Il y a quelque temps, je me posais également la même question. J'ai trouvé des réponses claires sur https://pole-autoentrepreneur.com/guide/les-obligations/immatriculation-auto-entrepreneur/auto-entrepreneur-et-numero-siret/ que j'aimerai aussi vous le partager, car je suis sûr que beaucoup d'entre nous s'y intéresse également.

De plus, d'après ce que je sais, ce statut est actuellement de plus en plus accessible et plus avantageux.

Hors ligne Boupou

• *
« Réponse #9 le: 12 Juin 2021 à 10:56:16 »
Salut !

Si tu as besoin de plus amples informations, je travaille en contrôle de gestion et je m'y connait donc en Fiscalité, impôts, création d'entreprise et bien plus !

N'hésite(z) pas à me DM au besoin :)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Tour de cou éventails 2
 Visites: 381
Par Tête de laine
le 21 Déc 2012
dans Crochet

Messages récents