Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

1 SAM 1128
Ensemble préma , idéal pour les débutantes
explications gratuites depuis mon site :
lesmaillesducoeur.e-monsite.com
 Visites: 415
Par lesmaillesducoeur
le 3 Mar 2019
dans Tricot

grosseur fil / grosseur aiguilles

Démarré par Mireille49, 02 Mars 2010 à 19:03:05

« précédent - suivant »

Mireille49

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum. ( je ne suis pas très douée en informatique). J'écris sous le sujet "a l'aide" car effectivement j'ai besoin d'aide.
j'ai un peu tricoté il y a longtemps, je m'y suis remise de temps en temps, mais "en pointillé", et il me reste pas mal de pelotes de laine plus ou moins dépareillées. Une amie m'a donné plusieurs très bonnes laines et cotons (environ une dizaine de pelotes par sorte). Bien que le tricot ne soit pas mon activité de loisir principale, (je fais du patchwork), je ne résiste pas à l'envie de m'y remettre (les petits-enfants aidant). Mon "problème" est donc celui-ci : le modèle simple que je voudrais faire est affiché avec des aiguilles n° 12. Je compte utiliser mes diverses laines pour arriver à faire un gros fil qui corresponde au n° 12 de mes aiguilles. Jusqu'à combien additionner les n° inscrits sur les pelottes pour composer un fil tricotable avec du 12 ?
Est-ce que je me fais bien comprendre ?
Merci à la personne qui voudra bien prendre le temps de me répondre.
Amicalement, Mireille.

Mamily

Bienvenue Mireille!

Je pense qu'il faut que tu fasses plusieurs échantillons en mettant plus ou moins de laine. Tu compares et tu prends celui qui te convient le mieux.
"Prie Dieu, mais continue à nager vers le rivage."
(Proverbe Russe)

Mireille49

Merci pour le conseil, Mamily. C'est ce à quoi  je vais m'attacher quand j'aurai du temps devant moi,surtout que j'ai des laines qui s'échelonnent entre 3 et 6 (pour Mamytartine), et que je vais évidemment varier les assortiments de couleurs ! Je vais bien m'amuser...
A+,
Bonne soirée, Mireille49.

mamytartine

Mireille, pour deux laines aiguille 6 mises ensemble, on utilise des aiguilles 9
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

ausseil

comment tu fais pour savoir si l'on doit utiliser du n°9 avec deux pour 6mm?

mamytartine

numéro d'aiguille plus la moitié.
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

chardon doux

aahhhh mamytartine, que de choses on apprend sur ce forum - j'ai aussi une quantité de pelotes plus ou moins "orphelines", et je me dis que je pourrais imaginer un tas de combinaisons....

merci beaucoup à Mireille, qui a posé la question, et à toi qui donnes une indication précieuse
"c'était impossible, mais l'idiot ne le savait pas, et il l'a fait" (librement inspiré de M.Twain paraît il)

L.flipper

Je me pose souvent la question également!

Je sais que pour deux fils la formule est
(num aig du fil 1 + num aig du fil 2) * 0.75

Soit (6+6)*0.75 = 9
       (6+3)*0.75 =6.75

Mais pour plus de fils j'ignore si on peut cumuler 2 fils pr n'en faire qu'un et refaire le même calcul ou alors si le coefficient multiplicateur est différent...
Heureuse maman d'une petite princesse Floryne née le 12 novembre 2009 :love:

Vivien est né le 9 décembre 2010 :love:

http://www.ravelry.com/projects/lflipper

ausseil

Mireille49

Hello,
Merci les filles pour vos réponses si précieuses !
Je vois que de toute façon, le total des n° des fils utilisés est inférieur au n° d'aiguille.
La grosseur de  l'assortiment de fils dépend aussi sans doute du genre de fils utilisés : fil "sec" ou mousseux, fibre serrée ou non. L'effet rendu sera différent en fonction de tous ces critères. Les échantillons sont de toute façon incontournables.
Bonne journée.
Amicalement,
Mireille.