Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Béret au crochet ajouré
 Visites: 395
Par Tête de laine
le 26 Août 2013
dans Crochet

Messages récents

Aiguille circulaire diminutions

Démarré par fildefer, 13 Novembre 2011 à 08:34:01

« précédent - suivant »

fildefer

Bonjour,

J'ai eu l'idée de vouloir monter mon col avec une aiguille circulaire. Comme le modèle n'a pas prévu ça je me trouve embêtée dans mes calculs.

J'ai rabattu à l'intérieur (côté encolure) 1x4 et 1x3 pour le dos. Maintenant, je dois rabattre 1x3, 3x2, 3x1 pour le devant. Sachant que je n'ai pas rabattu les mailles centrales, je les ai placées en attente sur mon aiguille circulaire.

Est-ce que les mailles rabattues à l'intérieur ne vont pas créer un "trou" ? Est-ce que je dois les relever ? Si je dois les relever, ne vaut-il pas mieux ne pas les rabattre ?

Je suis perdue, help  8-|

Bien cordialement
è pull fini

mamytartine

désolée, je ne comprends pas ce que tu expliques...
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

fildefer

Citation de: mamytartine le 13 Novembre 2011 à 08:54:53
désolée, je ne comprends pas ce que tu expliques...

tu ne m'étonnes pas du tout j'ai du mal à visualiser le truc moi même  :hihi:

dans le modèle il faut diminuer à l'encolure de chaque côté et faire le col séparément
moi je voudrais monter le col directement en aiguille circulaire
du coup je me demande si je dois vraiment rabattre des mailles à l'intérieur
è pull fini

aline76

Bonjour,
Si j'ai bien compris, tu as mis en attente les mailles centrales et rabattues les mailles sur les côtés de l'encolure.
Si c'est cela, il faut que tu relèves des mailles sur les côtés et que pour le devant tu reprennes les mailles en attente
Sur le "dessin" figuré ci-dessous, tu relèves les mailles rabattues "x" à partir de la bleue et tu poursuis vers le bas jusqu'à reprendre les mailles en attente "v" et ensuite relever les mailles "x" sur la gauche en remontant.
x                             x                     
  xx                      xx
     xxx              xxx
         vvvvvvvvv

Il est bien évident que le nombre de mailles relevées n'est pas forcément le même que le nombre de mailles rabattues.
Ma belle mère utilisait cette technique mais je préfère faire le col à part et le coudre à point arrières;
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

fildefer

Citation de: aline76 le 13 Novembre 2011 à 09:46:12
Bonjour,
Si j'ai bien compris, tu as mis en attente les mailles centrales et rabattues les mailles sur les côtés de l'encolure.
Si c'est cela, il faut que tu relèves des mailles sur les côtés et que pour le devant tu reprennes les mailles en attente
Sur le "dessin" figuré ci-dessous, tu relèves les mailles rabattues "x" à partir de la bleue et tu poursuis vers le bas jusqu'à reprendre les mailles en attente "v" et ensuite relever les mailles "x" sur la gauche en remontant.
x                             x                     
  xx                      xx
     xxx              xxx
         vvvvvvvvv

Il est bien évident que le nombre de mailles relevées n'est pas forcément le même que le nombre de mailles rabattues.
Ma belle mère utilisait cette technique mais je préfère faire le col à part et le coudre à point arrières;

C'est ce que j'avais imaginé, il faut donc bien relever les mailles rabattues à l'encolure. Du coup je me demande pourquoi il faut les rabattre il suffirait de les mettre en attente sur l'aiguille circulaire et de faire des diminutions ?
Il y a une logique qui m'échappe ....
è pull fini

aline76

Le nombre de mailles reprises est souvent inférieur au nombre de mailles rabattues.
Tu peux laisser les mailles en attente et les tricoter en rangs raccourcis (en diminuant, au besoin, au premier rangs de tricot) mais soit tu as des trous soit tu enveloppes la dernière maille en attente (voir mes tutos).
Frédé001 (ex "Loup dans la bergerie") en parle ici et m'a confié son tuto pour publication ; tu le trouveras : il n'a pas de trous mais il serre très fort la dernière maille.
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

fildefer

Citation de: aline76 le 13 Novembre 2011 à 14:02:15
Le nombre de mailles reprises est souvent inférieur au nombre de mailles rabattues.
Tu peux laisser les mailles en attente et les tricoter en rangs raccourcis (en diminuant, au besoin, au premier rangs de tricot) mais soit tu as des trous soit tu enveloppes la dernière maille en attente (voir mes tutos).
Frédé001 (ex "Loup dans la bergerie") en parle ici et m'a confié son tuto pour publication ; tu le trouveras : il n'a pas de trous mais il serre très fort la dernière maille.
Merci infiniment pour ton aide et pour le tuto. J'en conclus qu'il ne faut pas rabattre les mailles près de l'encolure mais les glisser sur l'aiguille circulaire. Je vais essayer ça pour éviter les trous ou de relever les mailles car je ne suis pas très douée pour ça.  :)
è pull fini