Auteur Sujet: empisal 321 où placer la barre mousse?  (Lu 5201 fois)

Hors ligne céline91

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • le monde de filenherbe
empisal 321 où placer la barre mousse?
« le: 01 Mai 2009 à 09:28:55 »
Bonjour,
voilà mon dernier coup de coeur , ma première machine à tricoter... état impec... seul petit hic la vendeuse l'a nettoyé remonté mais elle ne savait pas si la barre mousse se glisse sous les aiguilles ou au dessus... est ce que quelqu'un pourrait m'aider? j'ai décortiqué le manuel mais je n'ai trouvé aucune indication sur la barre mousse...
des fils pleins la tête et surtout de la layette en ce moment!

En ligne viviane

• Tricotin(e) accro
Re : empisal 321 où placer la barre mousse?
« Réponse #1 le: 01 Mai 2009 à 09:41:41 »
La barre mousse dessus les aiguilles c'est pour les maintenir,soit en attente soit en travail

bon tricot

Hors ligne céline91

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • le monde de filenherbe
« Réponse #2 le: 01 Mai 2009 à 10:51:56 »
merci Viviane pour ta réponse... après un essai j'ai trouvé cela logique car sinon cela bloque les aiguilles... est ce que tu as une machine de la même marque ? parce que là pour les débuts c'est un peu galère...
-dans le manuel ils disent de mettre les aiguilles en position de travail en les mettant sur position D (au maximum vers l'avant) de passer le chariot qui les placent en position de travail... mais chez moi impossible le chariot bloque...dc je les placent mauellement en position de travail
-j'ai réussi à faire questre premier rang, les rangs s'accumulent sur la grille...? le tricot dc ne se détache pas, et dc après blocage... il y a un truc que je n'ai pas compris je crois... :-[

En ligne viviane

• Tricotin(e) accro
« Réponse #3 le: 01 Mai 2009 à 11:18:19 »

OUI celine j'en ai une 326 en bas au sous sol ,je ne la pratique pas elle me servait juste pour les cours lorsque des dames avaient une machine du même type.

Je vais regarder ça de prés et je te dirai mais pas aujourd"hui... :'(seulement dimanche ou lundi ,il me faut de l'aide pour "bouger" les machines ,celle est dans un meuble donc l'installion est tres facile

si tu veux je te donnerai mon tel en particulier.

Bon WE

Hors ligne céline91

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • le monde de filenherbe
« Réponse #4 le: 01 Mai 2009 à 11:25:14 »
non non Viviane ce n'est pas la peine de te donner tout ce travail, je vois que beaucoup de débutante ont réussi à trouver le "truc" donc je devrais aussi y arriver... je vais déjà contacter ma vendeuse, et je te tiens au courant! merci!! :)

Hors ligne estem55

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #5 le: 01 Mai 2009 à 18:37:05 »
Bonsoir, Céline91,

D'après ta description, je pense que tu fais un montage "ouvert". Je vais essayer de t'aider.
1° les aiguilles tout à fait en avant ne sont pas en position travail, mais hors travail. Il faut aller au maximum en C
2° Lorsque tu as passé ton chariot sur les aiguilles, le fil ne fait que "zigzaguer" dessus. Il faut donc tout d'abord le maintenir en posant un fil "auxiliaire" par dessus, puis en avançant les aiguilles à la main, en bloquant ce fil auxiliaire sous les aiguilles, ce qui forme une expèce de maille (cela semble un peu compliqué en lisant les explications, mais c'est très simple à faire). Ensuite, tu avances tes aiguilles manuellement en position C, et tu passes le chariot. Il faut répéter cette opération (avancer les aiguilles manuellement...) 3 à 4 fois, et bien sûr passer le chariot à chaque fois. Ensuite, il faut mettre les poids (rectangles munis d'une griffe) de chaque côté de ton ouvrage. Tu fais encore deux ou trois rangs en laissant le fil auxiliaire, (cette fois en passant simplement le chariot, sans plus avancer les aiguilles manuellement), puis tu le tires d'un côté pour l'enlever. Tu peux continuer à tricoter normalement. Le blocage de rangs dont tu parles est certainement dû au fait que tu n'as pas mis les poids, indispensables.

J'ai une Empisal 323 (double fonture) depuis des années, elle est très agréable et très facile d'utilisation.

Cdl
estem55

Hors ligne céline91

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • le monde de filenherbe
« Réponse #6 le: 01 Mai 2009 à 23:07:40 »
Merci beaucoup pour ton aide Estem55,
cela m'a redonné du courage... du coup grâce à tes explications je suis arrivée à faire 8cm sur une dizaine de maille, je suis vraiment contente, j'ai compris le principe général...
en fait je n'arrive à passer le chariot que lorsque les aiguilles sont en position A ou B... en C et D il y a blocage, avec mon hom on s'est dit que ds ces positions les aiguilles sont trop hautes et dc elles butent...cela est peut-être du au mauvais état de la barre mousse...
à une aiguille j'ai remarqué que le clapet se bloquait... c'est donc qu'il doit être "tordu"... j'imagine qu'il faut que je change l'aiguille... mais comment ce n'est pas ds les notices...

Hors ligne estem55

• *
« Réponse #7 le: 03 Mai 2009 à 12:27:41 »
Bonjour, Céline,

Effectivement, avant toute chose, il faut vérifier l'état de ta barre mousse. Pour celà, il faut mettre tes aiguilles tout à l'arrière de ta fonture (pos. A). Ensuite, tu tires ta barre mousse doucement. Il y a de fortes chances qu'elle soit abîmée. Si c'est le cas, ôte toute la mousse, et remplace la par de la mousse d'isolation pour fenêtre (compte trois couches superposées), sur laquelle il faut encore coller du scotch toilé. Ensuite, remets la barre en place. J'huile aussi de temps à autre ma fonture au pied des aiguilles, après avoir passé la brosse jointe aux accessoires : je mets quelques gouttes d'huile pour machine à coudre, et puis je passe mon chariot (l'excédent est ôté avec un essuie-tout). Si tu le souhaites, fais moi parvenir ton adresse courriel, je te scannerai les explications du changement d'aiguilles.
Cdl
estem55 

Hors ligne Capucine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #8 le: 03 Mai 2009 à 15:46:07 »
Bonjour,

J'ai suivi les conseil d'Estem55 pour le changement de la barre mousse et cela a parfaitement conctionné. :grin:

Capucine

Hors ligne céline91

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • le monde de filenherbe
« Réponse #9 le: 03 Mai 2009 à 20:28:17 »
Nouvel essai de ma petite machine: et cette fois ça roule!!!!!!!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
je suis super contente en fait jusqu'à maintenant je me mettais devant la machine, et là sur un coup de tête je me suis mise à un bout et donc en bougeant le chariot devant moi et non de ma droite à ma gauche, et là plus aucun problème, les mailles lisières que je perdais reste bien, il n'y a plus de mailles sautées ds le tricot comme avant... et j'ai reperé une aiguille rebele qui a tendance de temps en temps à vouloir passer au dessus de la plaque ouvre clapet... je pense que c'est parce qu'elle ne doit plus être tout à fait droite...
bon maintenant il y a encore du travail... c'est quoi le premier tricot que vous avez fait à la machine?

Hors ligne Veronique88

• *
« Réponse #10 le: 14 Juin 2021 à 14:17:43 »
C'est ce que j'ai fait sur une ancienne machine Empisal 260: retiré la barre , nettoyé  et ensuite mettre du joint , j'ai voulu essayer 3 couches, mais impossible de remettre la barre , résultat la barre  souffert , maintenant elle gondole ...... et je n'arrive plus à tricoter car les aiguilles se bloquent dans le chariot. Je ne sais plus que faire, je n'arrive plus à avoir les aiguilles bien alignées à cause de la barre qui est endommagée . Vu que ma machine est ancienne .... je ne pense pas pouvoir retouver une barre . Je suis vraiment désolée !!! Auriez vous une idée ou un conseil à me donner?
A part acheter une nouvelle machine je ne vois pas d'autre solution!
Merci pour vos réponse

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
« Réponse #11 le: 14 Juin 2021 à 15:20:59 »
ça me désole de lire  ce message... est-ce mon tuto (lien ci-dessous) qui est fautif ?

http://claudie44.free.fr/Renovation_barre_mousse/Renovation.html 

C'est vrai que pour cette Erka 12, il avait fallu trois épaisseurs de joint mousse haute densité car le profilé métallique était très creux.   

Pour le tuto suivant (Toyota 901), trois épaisseurs aussi parce que c'était de la mousse ordinaire qui s'écrase. Il n'est d'ailleurs pas du tout recommandé d'utiliser ce genre de joint mousse qui se détruit très vite.

Comment est votre barre maintenant ?  Est-elle nettoyée, correctement refaite et remise dans son logement ? J'ai du mal à comprendre la situation actuelle de votre machine.

Malgré l'âge de votre machine, trouver une barre de remplacement pour Empisal devrait être possible.

Dans quelle région êtes-vous ?

« Modifié: 14 Juin 2021 à 15:28:13 par Nouky »
Nouky

Hors ligne Veronique88

• *
« Réponse #12 le: 14 Juin 2021 à 16:43:40 »
En effet c'est en regardant les tutos que je pensais qu'il était nécessaire de mettre au moins 2 couches ...
Comment est ma barre maintenant? Elle est nettoyée , refaite avec une mousse , mais comme j'ai voulu forcer en mettant 2 couches , la barre n'est plus très droite, elle fait des vagues pas très importantes  mais suffisamment pour que les aiguilles ne se soient plus bien alignées au même niveau ( elles suivent les vagues de la barre): résultat  celles ci se bloquent dans le chariot.... je ne sais pas si je me fait bien comprendre?
L'idéal serait en effet de trouver une barre de remplacement, mais où ??? je n'ai pas trouvé malgré mes recherches
Je suis dans l'est de la France
Merci de m'avoir répondu !

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
« Réponse #13 le: 14 Juin 2021 à 17:05:29 »
Me revoilà... j'ai effectivement un peu de mal à comprendre et je me demande si votre barre mousse est correctement remise en place (Ne le prenez pas mal,  le problème est assez fréquent...).

Regardez les photos postées par Didi 38 sur son site   http://passion.tricot.free.fr/entretien/bmousse/mousse.htm
Votre barre mousse est-elle bien installée de cette façon ?

Je ne connais pas l'Empisal 260, mais sur les Empisal de la gamme 320 (321, 326, etc...) le profilé de la barre mousse est presque une lame de métal,  un minuscule rebord de part et d'autre permet de bien centrer le joint mousse. Est-ce ainsi pour votre machine ?
Nouky

Hors ligne Veronique88

• *
« Réponse #14 le: 14 Juin 2021 à 18:37:02 »
Oui, c'est tout à fait ça  pour ma machine , très peu de rebord en effet!
Je vais encore regarder pour la mise en place

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

une cape pour ma poupée
Bonsoir
 voici une petite cape que j'ai tricotée sans aucun modèle, et que j'ai imaginé au fur et à mesure qu'elle prenait forme,
voici donc le résultat
Clémentine47
 Visites: 317
Par clementine47
le 20 Nov 2012
dans Tricot

Messages récents