Forum Tricotin.com : TRICOT & ARTS DE LA LAINE

LES TRAVAUX D'AIGUILLES => Le tricot - FORUM PRINCIPAL => Discussion démarrée par: Nulleentout le 23 Octobre 2021 à 19:54:16

Titre: top and down ou down and top
Posté par: Nulleentout le 23 Octobre 2021 à 19:54:16
Bonsoir,

Question technique , j'ai trouvé un modèle de pull où il est écrit sur la fiche de présentation : Dans ce pull, l'empiècement raglan est tricoté en premier, tricoté de bas en haut ! Une fois l'empiècement et l'encolure terminés, le corps et les manches sont tricotés de haut en bas à partir du bord monté. Des rangs courts sont ajoutés pour façonner l'encolure. Cette construction « hybride » permet d'obtenir des manches et des mensurations parfaites dans longueur - comme vous pouvez l'essayer en tricotant. Le pull est également entièrement sans couture. (traduction Google)

Si je comprend bien on commence par l'empiècement de haut en bas puis on reprend le bas de l'empiècement pour faire le corps et les manches de haut en bas ... comment est ce possible ? il faut défaire le 1er rang ? mais cela doit se voir ? Merci
Titre: Re : top and down ou down and top
Posté par: Nolwenn2B le 24 Octobre 2021 à 00:15:31
On commence probablement par un montage provisoire, sur un bout de fil ou avec une chaînette au crochet, que l'on démonte ensuite: on a alors des mailles prêtes à être mises sur l'aiguille.
Vidéos chez Garnstudio: https://www.garnstudio.com/video.php?action=search&w=provisoire&lang=fr (https://www.garnstudio.com/video.php?action=search&w=provisoire&lang=fr)
Titre: Re : top and down ou down and top
Posté par: Nulleentout le 24 Octobre 2021 à 08:28:32
Merci Nolween,

Effectivement, pas mal du tout cette technique qui peut être utilisée à chaque fois qu'on a besoin de tricoter dans les 2 sens.

Par contre, je ne suis pas sûre qu'elle soit totalement invisible ....

Bonne journée
Titre: Re : top and down ou down and top
Posté par: fayard le 24 Octobre 2021 à 10:38:56
C' est la 1 e fois que je vois une construction aussi compliquée  ...  8-|
 
Titre: Re : Re : top and down ou down and top
Posté par: Alpag le 24 Octobre 2021 à 18:08:56
Effectivement, pas mal du tout cette technique qui peut être utilisée à chaque fois qu'on a besoin de tricoter dans les 2 sens.

Par contre, je ne suis pas sûre qu'elle soit totalement invisible ....

Tout dépend quel point est utilisé. Dans du jersey, faire un montage provisoire pour pouvoir tricoter vers le haut et vers le bas est réellement invisible. Dans des côtes, ce sera toujours visible. Un montage provisoire est très pratique dans beaucoup de situations. Par exemple, quand on veut commencer un ouvrage par un ourlet  (cas fréquent: le bas d'un cardigan, si l'on veut faire un ourlet en jersey, plutôt que tricoter des côtes), ou bien quand on veut commencer un pull par l'encolure, et attendre d'avoir fini le pull pour décider de la finition de l'encolure. Ou bien encore quand on veut tricoter une section (la bordure d'un châle, par exemple), à la perpendiculaire d'une autre section.
Titre: Re : top and down ou down and top
Posté par: Nulleentout le 24 Octobre 2021 à 18:22:12
Merci Alpag

J'espère que vous allez bien. L'année 2021 a été très compliquée pour ma famille, me tenant loin de mes aiguilles
Bonne soirée