Forum Tricotin.com : TRICOT & ARTS DE LA LAINE

LES TRAVAUX D'AIGUILLES => Le tricot-machine => Discussion démarrée par: rupicapra le 21 Février 2021 à 08:32:43

Titre: Tricot jacquard circulaire
Posté par: rupicapra le 21 Février 2021 à 08:32:43
Bonjour,

j'ai une machine à tricoter Silver Reed SK280.

Hier en me promenant sur Internet j'ai vu quelque chose qui m'a laissé songeuse...

Quelqu'un qui fait des pulls à encolure circulaire en jacquard à la machine, et tout ça sans couture.

Elle prétend que l'on peut avec une majorité de machines à deux fontures.

https://whitehallstudio.teachable.com/p/learn-to-machine-knit-your-own-stoodley-jumper

Je ne vois absolument pas comment on peut s'y prendre avec un charriot jacquard.

Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci d'avance!
Titre: Re : Tricot jacquard circulaire
Posté par: didi 38 le 21 Février 2021 à 10:20:01
A moins de faire le jacquard en sélection totalement manuelle puisqu'il n'y a pas de programmateur sur la fonture côte, et en hors travail de façon à ne tricoter qu'une couleur à la fois (le guide fil simple fonture ne pouvant être utilisé), je ne vois pas d'autre solution. Sachant que les fils mis en attente sur le côté formeront des brides sur l'extérieur de l'ouvrage, pas très esthétique, même si elles sont très courtes.
Et de gain de temps ??? oh, là, là ! ça va quand même plus vite de le faire en simple fonture, les empiècements dos et devant séparés, avec une couture sur chaque épaule, quitte si ensuite on veut tricoter complètement en circulaire, de remonter le premier empiècement fait sur la fonture côtes, puis de tricoter une manche, puis l'autre, puis le corps, avec de gris problèmes de maintient de l'ouvrage : peigne et poids ... que de complications !
De plus, si vous regardez ATTENTIVEMENT la photo de l'empiècement qui est mis, celui-ci est tricoté de bas en haut (voir le sens de formation des mailles).
En plus, si vous voulez un pull qui soit bien positionné sur le devant, il faut creuser l'encolure (ne pas tricoter tout droit le devant).
La solution existe,( en tricotant de bas en haut c'est BEAUCOUP plus simple qu'en top down! ) au choix à plat ou en circulaire pour le corps et les manches (sauf bien sûr les côtes de montage), puis de remonter moitié manche + devant + moitié seconde manche et de tricoter l'empiècement en jacquard en simple fonture, idem pour le dos, et de coudre les épaules en couture invisible .
Titre: Re : Tricot jacquard circulaire
Posté par: rupicapra le 21 Février 2021 à 13:43:42
Bonjour Didi,

effectivement, je ne voyais jusque là pas d'autre moyen pour faire un pull machine à encolure jacquard, si ce n'est au moins une couture.
Ça m'étonnerait qu'elle ai sélectionné manuellement les aiguilles.
Et c'est vrai que la méthode que vous décrivez à l'air plutôt dissuasive, du moins si l'on ne veut pas faire une crise de nerf  :'(
Alors je ne vois vraiment pas ce que cette dame veut dire par là, avec ce pull sans coutures fait à la machine...
Pour le savoir il faudrait dépenser 150£ alors je vais en rester avec mes coutures pour le moment.
En général je fais un raglan et en alignant bien les lignes de motifs jacquard c'est assez réussi, même si ce n'est pas la vraie encolure à l'islandaise.

J'ai tricoté ce genre de chose à la main, et pour que le dos soit plus haut que le devant, j'ai vu la technique des rangs raccourcis, et une autre en faisant moins de diminutions dans le dos que devant au niveau de l'empiècement jacquard.
J'avoue que je préfère la technique des rangs raccourcis.

Merci beaucoup pour les infos,
bien cordialement

Titre: Re : Tricot jacquard circulaire
Posté par: didi 38 le 21 Février 2021 à 17:00:35
Ce qui est bizarre, c'est que la photo ne correspond pas du tout au descriptif "top down commençant par l'empiècement".
En regardant de près on voit bien dans quel sens sont formées les mailles (les V sont vers l'encolure) et on voit nettement que ce sont des diminutions et non des augmentations.
Comme l'empiècement est de plus en plus large il doit y avoir des augmentations réparties sur un rang (3 fois peut-être 4 entre le motif jacquard et la bande d'encolure.) Par motif on passe de 6 mailles à 8 puis à 12. Je vous garantie que ça doit tirer ... Déplacement des mailles, puis boucher les trous en prenant les pieds de maille, c'est en plus beaucoup de temps de manipulations.

Sur mon site : http://passion.tricot.free.fr/tricot/cours/formes/lopi/lopi.htm (http://passion.tricot.free.fr/tricot/cours/formes/lopi/lopi.htm)
Titre: Re : Tricot jacquard circulaire
Posté par: rupicapra le 24 Février 2021 à 12:24:49


En effet on voit les mailles qui semblent tricotées de bas en haut... et elle parle pourtant de top-down, mystère...
Et quand on lit l'intitulé de son offre, on comprend bien qu'elle va nous apprendre à tricoter une encolure jacquard circulaire sans couture sur une Silver Reed, cherchez l'erreur...
J'ai regardé sur son compte instagram mais je ne comprends rien de plus, je renonce.

Je viens de découvrir la page Lopi que je ne connaissais pas sur votre site (qui est pourtant une de mes références  :) ), quelle mine d'infos, merci!

 
Titre: Re : Tricot jacquard circulaire
Posté par: rupicapra le 24 Février 2021 à 12:27:43
Sur une photo on voit que l'empiècement du haut est tricoté de bas en haut, puis il doit être rattaché au bas tricoté indépendamment, mais je ne voit pas comment tout ça fait un pull top-down, bref...