Forum Tricotin.com : TRICOT & ARTS DE LA LAINE

LES TRAVAUX D'AIGUILLES => Tricot Dentelle => Discussion démarrée par: co le 01 Février 2006 à 19:17:31

Titre: commencer birch...
Posté par: co le 01 Février 2006 à 19:17:31
bonjour,
je voudrais (enfin) me lancer dans LE FAMEUX BIRCH que j'adore...
mais voilà, il faut "monter des mailles avec la méthode dee montage de mailles pour la dentelle au tricot" ??? quelqu'un peut-il m'expliquer cette fameuse méthode ?
D'autre part, que me conseillez-vous comme laine ? la KSH est très chère et difficile à trouver, et j'aimerais d'abord essayer sur une laine plus abordable et moins difficile à tricoter, enfin que l'on puisse détricoter.
Merci à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum mais je vous lis avec bonheur depuis qq temps.
co
Titre: commencer birch...
Posté par: Eressëa le 01 Février 2006 à 19:58:11
Co, quand je lui ai posé la question, la propriétaire du magasin Elle Tricote m'a simplement conseillé de monter les mailles normalement, mais de façon très lâche. C'est ce que j'ai fait sur mon Birch, et le résultat me plaît.

Pour la KSH, elle est effectivement difficile à détricoter, mais le résultat en vaut la peine! Il y a un autre mohair qui y ressemble et qui est moitié moins cher, mais le nom m'échappe.  :oops:  Quelque chose de chez Filatura di Crosa ou Georges Picaud, je ne sais plus. En tous cas, Elle Tricote vend les 2 (l'adresse doit être dans les bons coins sur le forum)

Sinon, j'imagine que n'importe quelle laine fine devrait faire l'affaire. Mais moi je te conseille de plonger  :D . Birch était mon premier ouvrage en dentelle et je trouve que c'est un bon modèle pour commencer. Le point est simple et avec l'aide d'aiguilles en bois ou en bambou et de marqueurs pour bien délimiter les motifs, ce n'est pas si difficile et le résultat est superbe!
Titre: commencer birch...
Posté par: clampinette le 01 Février 2006 à 20:44:33
Pour un début en dentelle, j'ai personnellement choisi "Aurore" de Phildar. 2 pelotes suffisent pour Birch.  Bien sûr la ksh est bien plus belle(choix des coloris) et bien plus douce (à cause de la soie qu'elle contient).
Je vais commencer le mien la semaine du carnaval (fin février) en aurore parme.  Va voir sur le blog de Valette(récréapassion).  Elle vient de commencer le sien...Il est superbe!   A bientôt, Clampinnette. :tricote:  :D
Titre: commencer birch...
Posté par: Anonymous le 01 Février 2006 à 20:45:30
J'avais fait quelques photos de la technique l'an dernier. Tu pourras les trouver depuis mon blog, dans la catégorie Un peu de technique.

http://bulle.canalblog.com

Bulle
Titre: commencer birch...
Posté par: Anonymous le 01 Février 2006 à 22:43:45
merci pour vos conseils ! Le magasin Phildar où je vais habituellement (à Hazebrouck pour les nordistes), et où la dame est super-gentille n'a pas la qualité aurore... je pourrais peut-être essayer avec Cécilia (un stock acheté en soldes) ou kid mohair n°4 (il y en a une magnifique, prune, mais cette qualité  est déjà assez épaisse...) ou alors essayer de commander cette laine aurore... qu'en pensez-vous ? Faut-il vraiment une laine très très fine ?

co, qui débute et se pose plein de questions !
Titre: commencer birch...
Posté par: Eressëa le 01 Février 2006 à 23:33:49
Je pense que tu peux faire Birch (et les modèles de dentelle en général) dans le fil que tu veux, l'effet sera simplement différent. Birch en KSH est très aérien, choisir un fil plus épais le rendra plus "consistant". A titre d'exemple, tu peux jeter un coup d'oeil aux 2 exemples de l'écharpe Branching Out sur le site www.knitty.com. L'une est faite avec un fil très fin, l'autre avec un fil plus épais.
Titre: commencer birch...
Posté par: Sylvette le 02 Février 2006 à 07:43:33
C'est bien interressant tout ça; J'ai l'intention aussi de me lancer dan sla dentelle : kiri (j'ai les explications) ou birch (je ne les ai pas). Lequel  est le plus facile pour commencer ? Je crois que je vais me lancer en même temps que toi Co comme ça, on pourra s'épauler....
Titre: commencer birch...
Posté par: camomille le 02 Février 2006 à 08:52:08
Moi aussi je vais essayer, peut-être Birch, si je trouve les explications en français! ça sera sympathique de pouvoir s'aider les unes et les autres en faisant le même ouvrage. A bientôt! :D
Titre: commencer birch...
Posté par: broutille le 02 Février 2006 à 09:21:15
J'ai fait un Birch en laine Frimas de chez Phildar, il est trés beau et trés chaud et je viens d'en commencer un en Doussine de chez bergere de france, je pense qu'il sera aussi trés beau.

N'hesitez pas il n'est pas trés difficile (je debute aussi) et on est trés fière de l'avoir fait ensuite et de le montrer au copine. :wink:
Titre: commencer birch...
Posté par: feuille le 02 Février 2006 à 09:25:30
J'aimerai bien vous suivre sur cette aventure mais il me faut dégotter les explications en français de Birch, ça y est je suis attirée par les châles  :wink:

Je vais voir dans mes nombreuses impressions du forum si je ne retrouve pas les explications en français  :wink:
Titre: commencer birch...
Posté par: feuille le 02 Février 2006 à 09:58:12
Yark...  entre l'otite du p'tit dernier et le bazard récidiviste j'ai du mal à retrouver mes marques, j'ai trouvé "KIRI" en Français mais "BIRCH" semble avoir disparu....  vais faire le ménage d'abord et ensuite on verra  :mrgreen:
Titre: commencer birch...
Posté par: Estelle le 02 Février 2006 à 10:56:55
Sylvette, Camomille et Feuille,
Je vous ai envoyé un petit MP.  Bisous les filles   Estelle :bise:  :bise:
Titre: commencer birch...
Posté par: feuille le 02 Février 2006 à 11:17:59
bien reçu ton mp, je t'ai envoyé mon adresse e-mail ;-) merci beaucoup !
Titre: commencer birch...
Posté par: Estelle le 02 Février 2006 à 11:40:30
Voilà c'est fait.  Bisous   Estelle
Titre: commencer birch...
Posté par: Estelle le 02 Février 2006 à 11:51:05
Pour Sylvette aussi.     Estelle :bise:  :bise:
Titre: commencer birch...
Posté par: Sylvette le 02 Février 2006 à 12:44:23
Merci !
Je crois que je vais commencer ce soir. j'ai une laine rouge sans étiquette très fine et légèrement poilue que j'avais achetée chez cat laines. Je vais donc me lancer.
J'apréhende le montage cat j'ai pas  tout bien compris "la méthode montage de mailles pour dentelles". mais je vais chercher encore et tout relire. Mais ce sera ce soir car là je dois retourner bosser.
Titre: commencer birch...
Posté par: feuille le 02 Février 2006 à 13:33:41
pourquoi ne pas monter "normalement" ? y'a t-il quelquechose qui change ? (je demande ça puisque j'ai monté mes 169 m pour un vintage capelet mais l'idée de rajouter des mailles pour un autre châle me plaît mieux.. autant garder mes 169 mailles pour un Birch et rajouter les jenesaiscombiende100ènedemailles pour le transformer en Birch)..

Autre petite question (avant de m'y mettre), vous parlez de 200 gr pour un Birch, est-ce qu'avec 200 gr on a largement assez ou est-ce le poid minimum pour un Birch qui se pause là ?

J'ai de la Kid Mohair en masse alors autant la transformer en dentelle  :wink:
Titre: commencer birch...
Posté par: Anonymous le 02 Février 2006 à 13:42:46
Je crois que le montage dentelle est plus souple, ce qui permet d'ouvrir davantage les motifs au moment du blocage. De plus, comme il ne nécessite pas de prévoir un long fil pour monter les mailles, c'est plus simple quand il y a beaucoup de mailles au début.
C'est la même technique que quand on doit ajouter des mailles en fin de rang.
Bulle
Titre: commencer birch...
Posté par: Estelle le 02 Février 2006 à 13:47:08
J'ai employé 2 pelottes d'Aurore de Phildar (laine qui n'est plus commercialisée malheureusement)  Chaque pelotte fait 400 mètres.  Donc 800M en tout, et seulement 100gr.  
La Pichenette de G Picaud fait 245 m par 25 gr, donc à peu près 4 pelottes.
Ce n'est pas le poid qui compte mais le nombre de mètres par pelotte.
Au plus grosse est ta laine au plus il te faudra de pelottes.
Amicalement   Estelle
Titre: commencer birch...
Posté par: broutille le 02 Février 2006 à 13:49:47
J'ai monté les mailles normalement sans trop serrés et c'est nickel par contre il faut prevoir une longueur de fil suffisante pour faite les 289 mailles (en l'occurence je n'en fais que 269 car y avait plus de place sur mes aiguille)

Pour information avec la laine Frimas (echantillon 22 mailles pour 28 rangs) il m'a fallu un peu plus de 5 pelotes.
Titre: commencer birch...
Posté par: feuille le 02 Février 2006 à 14:00:08
:shock: y'a un truc que je ne comprend pas...

Quand vous montez vos mailles, vous ne les montez pas à partir d'une pelote ? Vous parlez de longueur de fil et là je ne vois pas le pb, si vous prenez la pelote vous avez tout de même assez de fil pour monter les mailles non ?

Bon allez zou ! je me lance dans la kid mohair (plus le droit d'aller faire les soldes il a dit le zhomme... remarquez vu mes cartons à laine je le comprends  :roll: mais quel rabat-joie des fois...) et on verra bien, par la suite une fois la bête tricotée, je pourrais en refaire un avec une laine plus précieuse... m'avez donné envie avec la laine de Rowan  :wink:
Titre: commencer birch...
Posté par: eisbaer le 02 Février 2006 à 14:27:21
Voilà un lien pour que vous puissiez voir le montage "dentelle" :
http://tricofolk.info/technique.php?page=mont_dent
Bon courage les filles !
Pour moi Birch est un vrai supplice. Il est simple à tricoter, mais c'est looooon ...  :roll:
Enfin c'est mon expérience perso, et la plupart des tricoteuses ne sont pas d'accord avec moi !  :wink:
Bises !
Titre: commencer birch...
Posté par: mitsou le 02 Février 2006 à 15:09:45
moi aussi j'ai eu très envie de ce joli chale.. mais pas d'explication .. alors je suis prête à m'y lancer avec vous toutes si quelqu'un m'aide. j'ai 3 pelotes de pichenette qui n'attendent que ça.. Merçi a celle qui pourra me dépanner avec quelques explications en français..  mon désespoir toutes ces jolies choses en anglais !!    lineonline@free.fr                                   Peutêtre devrai-je prévoir une quatrième pelote ? :jap:  :jap:
                   lineonline@free.fr
Titre: grille birch
Posté par: clampinette le 02 Février 2006 à 16:07:11
J'ai trouvé une grille pour birch sur le site "tricotnordique". post : files.  :D
A +, Clampinette.
Titre: commencer birch...
Posté par: co le 02 Février 2006 à 16:41:18
merci merci à toutes, la "bête" me fait moins peur... je vais donc me lancer avec ce que j'ai (sûrement Cécilia en écru) et quand je serai une vrai pro du birch, je m'offrirai la KSH... il y a beaucoup de couleurs qui me plaisent ! A celles qui commencent en ce moment, nous pourrons nous entraider !
a bientôt
co.
Titre: bonjour à toutes!
Posté par: PicotiPicota le 02 Février 2006 à 16:56:14
j'ai lu avec intérêt votre discussion sur Birch...
moi, aussi cela fait des mois et des mois (pour ne pas dire des années :roll: ) que je me tatais pour le tricoter enfin. Il me faisait peur... Je l'ai debuté avec de l'aurore de Phildar, aiguilles 4,5mm en bambou et les 299 mailles recommandées. (voir photo sur mon blog, merci Clampinette)
Je suis ravie :D  c'est bôôôô come résultat, aérien  , doux , et tellement inhabituel comme rendu!!!
cela m'a fait plaisir de voir que je ne suis pas seule à me lancer dans ce châle, je pensais que tout le monde l'avait déjà oublié et que Birch n'était plus "dans le vent" :wink:
Bises
Titre: commencer birch...
Posté par: Sylvette le 02 Février 2006 à 17:04:55
Valette, tu as fait un montage dentelle ?
Titre: commencer birch...
Posté par: Sylvette le 02 Février 2006 à 17:30:23
J'ai vu une explications bien claire sur le site de Bulle :

Est ce la même que sur Tricofolk ?http://bulle.canalblog.com/archives/un_peu_de_technique/
Titre: commencer birch...
Posté par: feuille le 02 Février 2006 à 17:43:49
bah  :shock: je m'aperçois en regardant les explications que je monte toujours mes mailles de cette façon  :roll: et j'ai cherché quelle était la différence entre ma manière de monter des maille et celle-ci  :mrgreen: (ça fait un moment que je cherche mine de rien  :lol: )...
Titre: commencer birch...
Posté par: PicotiPicota le 02 Février 2006 à 18:45:30
j'ai utilisé cette technique de montage, avec le pouce...
http://tricoteuse.iquebec.com/montage-aiguilles.htm
Je n'avais plus du tout pensé à cette histoire de montage dentelle et j'ai donc fait comme d'habitude :?
J'espère que cela ira....
 :bise:
Titre: commencer birch...
Posté par: Sylvette le 02 Février 2006 à 19:00:10
La méthode du pouce est celle que j'utilise pour tous mes tricots. Je viens d'essayer la méthode anglaise ou méthode de Bulle. je trouve que c'est moins rapide mais c'est vrai que les mailles sont différentes. On verra...

Bon je crois que j'ai mes 299 mailles. Je vais pouvoir attaquer le 1er rang.
Quelle version choisir : jersey endroit ou jersey envers ?
Titre: commencer birch...
Posté par: PicotiPicota le 02 Février 2006 à 19:27:55
J'ai choisi la version jersey endroit. Par contre impossible de faire les mailles ensemble et les mailles torses ensemble sur le tout premier rang, j'ai tricoté un rang endroit avant d'attaquer.
Titre: commencer birch...
Posté par: Sylvette le 02 Février 2006 à 19:32:03
Alors, je cherche , je n'ai jamais fait de maille torse et je ne comprends pas bien. Avez vous une explication super simple à me proposer ?
Voici ce que j'ai trouvé et moi pas bien comprendre :
 1. Piquer l'aig. droite dans la 1ère maille de l'aiguille gauche, au milieu de la m., de droite à gauche et de haut en bas; elle passe derrière
 
 2. Jeter le fil sur l'aig. droite, puis le tirer au travers de la m. de l'aig. gauche et la tricoter.  Faire glisser la maille de l'aiguille gauche.

1.Mon aiguille droite passe bien sous l'aiguille gauche ?, c'est le haut bas que je ne comprend pas...
Titre: birch
Posté par: co le 02 Février 2006 à 19:46:15
oui, Sylvette, je crois que c'est ça...
je m'y mets ce soir, j'ai trouvé de la aurore, j'espère que 2 pelotes suffiront, en 4,5 , c'est la couleur Opéra, un rouge magnifique, j'avais vu un châle tricoté dans cette laine...
co.
Titre: merçi co
Posté par: mitsou le 02 Février 2006 à 19:54:20
il est 2O heures, je rentre après mon cours de yoga, cool, sereine, et voila que je reçois..ce que je désirais avoir...je plane.. bon, MERCI, et maintenant au travail... je pense que je vais y arriver. A plus sur le forum :D  :jap:
Titre: commencer birch...
Posté par: feuille le 02 Février 2006 à 20:57:45
Sylvette, j'adore ton miroir "vendange".. que l'on peut voir sur ton blog .. pfff qu'il est beau !

Bon.. le Birch  :roll: hé bien ! faire 299 mailles avec un zigoto à l'oreille "cackée" (otite) c'est pas bien facile  :mrgreen: , je vais m'y mettre là maintenant tout de suite pis ensuite je vois..

Pour la maille torse (double si je comprends bien) j'ai trouvé cette explication en image :

http://perso.wanadoo.fr/tricotarot/page/maille_torse.htm
ou ça :
http://tricoteuse.iquebec.com/maille-torse.htm

du coup j'ai surfé chez les autres, pour jouer ma curieuse sur les blogs, je me suis régalée  :mouton3: et j'ai toujours pas attaqué la Birch ...  :roll: mais pas grave, j'ai trouvé une écharpe très jolie, jolie... m'en vais poster un truc pour pas changer la conversation  :wink:
Titre: Cà y est!!!
Posté par: clampinette le 02 Février 2006 à 23:26:43
Je n'ai pas pu attendre ...Birch est commencé....le rang de montage en dentelle et ses mailles récomptées x fois, un rang qui ne compte pas à l'envers et puis les 8 premiers rangs.... Le tout en 4 heures et pour finir épuisée avec les yeux qui piquent.  Je suis quand même fière de mon travail!!!! :rofl:  :alatienne: Je dois tout de même avouer que c'était mon 3ème essai...Il semble que celui-ci soit le bon... MERCI à vous de m'avoir boostée....A bientôt, Clampinette. :D
Titre: commencer birch...
Posté par: flanelle le 03 Février 2006 à 07:06:25
Bon, je crois qu'à force, je vais prendre mon courage à deux mains, mon fil entre les dents  :mrgreen:  et me lancer enfin ! :mrgreen: Comme ça, je suivrais votre progression en même temps, ça m'aidera  :oops:
Titre: commencer birch...
Posté par: Eressëa le 03 Février 2006 à 07:38:14
Je crois que je vais vous rejoindre....mais avec Kiri. Ma grand-mère a tellement admiré mon Birch qu'elle m'a demandé "le même en plus petit" pour son anniversaire...le 20 avril  :shock: . Kiri a l'avantage de commencer par la pointe, donc je n'aurai qu'à m'arrêter quand il sera assez long à son goût...ou le 19 avril au soir  :wink:
Titre: commencer birch...
Posté par: Sylvette le 03 Février 2006 à 07:42:15
Résultat :2 essais.

La première fois tout allait bien , j'étais à la moitié du 1er rang quand ahhhhh je me suis trompée j'ai fait le schéma du 3eme rg à la place du 1er!
 Le stress peu être.
J'ai voulu défaire...IMPOSSIBLE la laine s'emmêle et fait des noeuds j'ai dû couper, et recommencer.

2eme essai : j'ai l'impression que je ne sais pas bien répêter un schéma sans me tromper...Le début à l'air de coller mais après il doit y avaoir des erreurs. J'suis pas très contente. Défaire ? je n'ose pas , je sais qu'il faut couper et donc je perds de la longueur de fil et je ne suis pas sûre d'en avoir assez.

Utilisez vous des anneaux marqueurs ?
Je suis un peu dans l'impasse là...
Titre: commencer birch...
Posté par: Eressëa le 03 Février 2006 à 09:04:04
oui oui oui Sylvette, je n'aurais pas pu finir Birch sans les anneaux marqueurs. J'en ai mis un pour délimiter chaque motif et je vérifiais bien à chaque rang qu'il y avait 10 mailles entre chaque anneau (sauf pour le dernier motif incomplet).

J'ai trouvé que le rang le plus "dur" était le 1er, parce qu'on avance en aveugle et qu'il faut que tout se mette bien en place avec le bon nombre de mailles restantes à la fin du rang. Après, sur chaque rang impair, on peut vérifier que la partie "surjet, tricoter 1 maille, surjet" s'aligne verticalement. C'est ça qui forme les trous du motifs et c'est un bon indicateur.

Bon courage!  :wink:
Titre: POUR ESTELLE
Posté par: mitsou le 03 Février 2006 à 17:50:21
au lever, bonne surprise venue de Bruxelles ..merçi.. mon mari est né à Schaerbeek ! belge de nationalité, mon 3ème fils est né à Bruxelles, ma mère aussi... Nous y avons vécu quelques années, j'ai beaucoup aimé la ville, mais, fille du sud, j'ai repris avec mon mari le chemin des Pyrénées. je n'oublie pas les excellents moments passés là bas, il n'y manque rien, pas même des filles sympas comme les tricotounettes ! Bises :jap:  :jap:  :sunshine:
Titre: commencer birch...
Posté par: camomille le 03 Février 2006 à 18:16:04
Oh la la , je vois que vous êtes nombreuses à commencer BIRCH! C'est super ...et il y a déjà plein d'infos intéressantes dans vos messages! Je vais m'y mettre moi aussi (Merci Estelle ) :D
Par contre, il faut 800m de fil!!! C'est beaucoup. Je pensais prendre le mohair de Monoprix mais je n'ai que 3 pelotes et chacune ne fait que 90m... :?
ça sera très insuffisant...alors je vais réfléchir et essayer de trouver autre chose.
Quel n° d'aiguilles utilisez-vous?
A très bientôt!
Titre: commencer birch...
Posté par: Sylvette le 03 Février 2006 à 19:31:40
J'ai défait...coupé un peu de fil (1 rang)...confectionné 28 anneaux marqueurs...remonté mes mailles et fait le 1er rang apparemment sans erreur.
temps passé : 3 heures et demie :shock:

Et maintenant vous me faites peur. Aurais je assez de fil ? Je ne connais pas la longueur de ma pelote achetée sans étiquette. je pense que c'est de la fonty mais je ne suis pas sûre. Je n'ai que 3 pelotes. Aurais je dû faire un Kiri moins  gourmand ?
Titre: commencer birch...
Posté par: Eressëa le 03 Février 2006 à 23:50:45
Je ne sais pas de quelle longueur sont tes pelotes, Sylvette. J'ai utilisé exactement (presque jusqu'au dernier cm) mes 3 pelotes de KSH, ce qui fait 630 m....mais je tricote lâche.
Titre: commencer birch...
Posté par: Sylvette le 04 Février 2006 à 08:47:09
Je verrai bien mais je suis très loin de Paris et cat lainnes n'aura peut être plus cette laine, donc je prend un risque...
Sinon j'ai fait mes 7 premiers rangs : 1 soirée.
Titre: commencer birch...
Posté par: clampinette le 04 Février 2006 à 09:09:39
8 nouveaux rangs finis...plus que 279 m. sur mes aiguilles! Pour cette 2ème série de rangs, c'est déjà plus facile...  On a des points de repère.
 :tricote: je travaille sur des aiguilles de 50 cm achetées chez Phildar. Je ne suis pas habituée avec des circulaires. Je n'en utilise que quand c'est absolument nécessaire et pour Birch et la finesse de ma laine, mes longes aiguilles me suffisent. De plus, lors de mes précédents essais avec les dites circulaires, tout s'enroulait.
On commence à voir ce que l'on veut faire.  le rendu est beau et le point est agréable et vite mémorisé.  je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas m'être lancée plus tôt!!!!!  Que celles qui hésitent encore n'aient pas peur...Après les 8 premiers rangs (1er dessin) la bête est domptée...  je reste cependant attentive à ne pas oublier 1 jeté (hé! hé!,   :hue:  :Birch dompté mais toujours bien vivant...)  :D  Je souhaite à toutes un excellent week-end...A + bon Birch à vous! :D  :bise:
Titre: moi aussi...
Posté par: PicotiPicota le 04 Février 2006 à 10:04:19
comme Clampinette, ça va tout seul maintenant!!! Le début est difficile et demande de la concentratrion... mais ensuite, on mémorise assez vite le point et on peut se repérer par rapport aux rangs du desous, déjà tricotés.
Je n'utilise pas d'anneaux marqueurs: je n'en ai jamais eu, je ne sais même pas à quoi ça ressemble :roll:
Je tricote sur des aiguilles bambous de 4,5mm de 30 cm de long, et j'ai actuellement 219 mailles sur les aiguilles... c'est de l'Aurore coloris violine ...
c'est encore trèèèès long pour un rang, mais ça va déjà mieux :wink:
Allez, les filles qui hésitez, lancez vous!!! Toutes mes copines qui ont vu les débuts de mon birch sont en extase... rien que pour cela ca vaut le coup de se lancer :wink:
Bisous
Titre: commencer birch...
Posté par: Sylvette le 06 Février 2006 à 19:31:55
J'ai maintenant 239 mailles et c'est vrai que ça commence à être sympa.
J'arrive bientôt à la fin de ma première pelote; et vous ? Pensez vous que cela me suffise 3 pelotes ?
Comment faites vous pour changer le fil. vous le faites au début du rang ou en plein milieu ?
Titre: commencer birch...
Posté par: PicotiPicota le 06 Février 2006 à 19:48:47
Bonsoir Sylvette, bonsoir à toutes les "bircheuses"!!!
J'ai commencé ma seconde pelote d'aurore, j'en ai 2 en tout, cela est suffisant normalement: 800m de fil!!!!

Sylvette, je ne sais pas quel fil tu utilises, aussi je ne peux pas t'être d'un grand secours quant à la quantité de laine qu'il va te falloir au total...

J'ai actuellement environ 189 m sur les aiguilles, mais c'est encore long... J'arrive déjà à m'emballer les épaules dedans et "la pointe" (qui n'en est pas encore vraiment une) m'arrive au milieu du dos à peu près...
Mon mari vient de me dire que cela fait "châle de vieille"!!!!!! :grrr:  Je suis horrifiée !!!!!!! Mais bon, je me console en me disant qu'il n'y connait rien :D
Pour le changement de pelote, je l'ai fait au milieu d'un rang car je me suis laissée surprendre.... j'ai fait un petit noeud et rentré les 2 bouts de fils: cela ne se voit pas du tout, Aurore est tellement fine et vaporeuse...
Bonne soirée et bon birch!!!
Je pense à vous lorsque je le tricote :bise:
Titre: commencer birch...
Posté par: clampinette le 06 Février 2006 à 20:29:42
Pour changer de pelote avec un point de dentelle et un fil aussi fin, je tricote les 20 derniers cm avec les 20 permiers cm des pelotes puis je continue avec la nouvelle pelote. Je fais attention au rang suivant de ne pas prendre le fil dédoublé pour 2 mailles et de bien les tricoter ensemble.
J'ai toujours procédé ainsi pour mes écharpes et on ne voit pas de raccord.  Je n'ai pas beaucoup tricoté ce week-end... Je termine mon 6ème dessin. A + et bon Birch!  Clampinette :tricote:
Titre: commencer birch...
Posté par: camomille le 10 Février 2006 à 18:38:57
Je commence BIRCH aujourd'hui. Je vais essayer de le faire avec la cécilia de Phildar. C'est peut-être un peu épais comme fil  :?
Je me demande si je dois mettre les 299 mailles ou bien un peu moins pour ne pas avoir un châle trop grand...
A votre avis???
Merci de votre aide précieuse :jap:
Titre: commencer birch...
Posté par: co le 10 Février 2006 à 19:32:57
je ne sais pas, j'avais eu cette idée aussi, et puis j'ai trouvé de la "aurore" rouge... je m'y mets aussi, j'ai déjà monté-démonté-remonté-redémonté, mais je ne me décourage pas, j'attends d'avoir un long moment sans mes deux petits loups autour de moi...car il faut de la concentration. Si je faisais ce châle en cécilia, je crois que je monterais le même nombre de mailles.
c'est les vacances ici dans le nord et je vais pouvoir m'en donner à coeur joie !  :D
Titre: commencer birch...
Posté par: Anonymous le 10 Février 2006 à 22:03:31
Je le tricote en 6 avec une mohair de chez Phildar colori "corail"....

Si je vous dis que je me prends la tête parce qu'évidemment ça ne tombe jamais comme je veux et surtout comme le modèle le prévoit  :roll: ça vous donne un aperçu de mes vacances prises de tête..

Le pire est qu'il est difficile de dé-tricoter de la mohair et surtout "chi....t" mais Birch ne m'aura pas... je l'aurai plutôt  :mrgreen:
Titre: commencer birch...
Posté par: feuille le 10 Février 2006 à 22:07:27
zut... l'invitée c'était moi  :roll:  pardon !
Titre: commencer birch...
Posté par: Sylvette le 11 Février 2006 à 07:42:31
J'ai maintenant bien mémorisé le point et je trouve que ça monte plus vite. j'ai beaucoup de mal à voir la taille finale. je crois que je ne le verrai qu'après un bon blocage. Il me reste 169 mailles.
Titre: birch terminé...
Posté par: clampinette le 11 Février 2006 à 09:47:44
Je l'ai terminé hier en regardant l'ouverture des jeux olympiques...et je m'attribue une médaille d'or!!!! :hourrrra: (suis pas modeste,hein! :oops: ).  Quel plaisir de le poser sur les épaules...Il est chaud et très doux.  De plus, sans être sortie de chez moi, j'ai déjà fait une envieuse, ma fille, qui m'en a commandé un noir!!!!! :siffloteur: Pourquoi tant de fièreté ? Parce que j'en avais envie depuis longtemps de ce châle que toutes les tricoteuses du web réussissaient brillamment et il me semblait tellement difficile (mes premiers essais étaient décourageants).
Je souhaite à toutes les nouvelles bircheuses autant de plaisir et à bientôt...Clampinette. :wink:
Titre: commencer birch...
Posté par: co le 11 Février 2006 à 10:22:59
BRAVO !!!!!!!!!  :clapclap:  :clapclap:  :clapclap:
Titre: Moi aussi!
Posté par: PicotiPicota le 11 Février 2006 à 10:36:11
Comme Clampinette, j'ai fini mon Birch, et moi, je ne l'ai déjà plus en ma possession... Il est sur les épaules de ma petite maman qui se demande bien comment elle a fait pour vivre sans un Birch jusqu'à maintenant :lol:
Allez , je vous mets les photos en avant première:
(http://recreablog.canalblog.com/images/birch.JPG)

et une vue rapprochée:
(http://recreablog.canalblog.com/images/gros_plan_birch1.JPG)

Je l'ai donc tricoté en Aurore de pHildar, 1 pelotes 1/2, coloris violine, avec du 4.5mm aig. droite en bambou.
Que celles qui hésitent encore n'hésitent plus: c'est agréable à tricoter et on est tellement contente d'en être venue à bout qu'on recommencerai bien déjà :wink:  Et puis c'est si bon de s'emballer dedant!!!
 :bise:
Titre: commencer birch...
Posté par: Sylvette le 11 Février 2006 à 12:25:00
Bravo valette !
Il est superbe !!!!!!! Léger, printanier ! C'est splendide !
Titre: commencer birch...
Posté par: lauranne le 11 Février 2006 à 12:26:50
il est superbe ! bravo! :D
Titre: ::
Posté par: nathalie59 le 11 Février 2006 à 12:39:51
Oh valette, ton birch est superbe!!!
 j'adore la couleur violacée sans l'être trop
bravo
nathalie59
Titre: commencer birch...
Posté par: co le 11 Février 2006 à 17:47:04
waaaaaahhhoooouuuuuuuuu !!!!!
Il est beau, il est grand, superbe !
bravo ! :respect:
Titre: commencer birch...
Posté par: Estelle le 11 Février 2006 à 17:55:21
:bravooo:  :bravooo:  :clapclap:  :clapclap:  :hourrrra:  :hourrrra:
Titre: commencer birch...
Posté par: Sylvette le 21 Février 2006 à 16:45:22
ça y est il est fini !
Allez, je vous met une petite photo, les autres sont sur mon blog :
(http://ptimouton.canalblog.com/images/birch.jpg)
Titre: commencer birch...
Posté par: WonderMadame le 21 Février 2006 à 16:48:22
J'adore !!    :amour:
Tu en as encore besoin ? Sinon, je suis preneuse ????   :D
Titre: commencer birch...
Posté par: DamedeSion le 21 Février 2006 à 18:55:47
Il est vraiment magnifique. Bravo!!!!
Titre: commencer birch...
Posté par: Anonymous le 21 Février 2006 à 19:42:17
C'est vraiment un très beau châle et il est très beau en rouge
Titre: commencer birch...
Posté par: clampinette le 21 Février 2006 à 20:17:13
Qu'il est beau....Bravo! :jap:  :jap:  :jap: Clampinette.
Titre: commencer birch...
Posté par: co le 26 Février 2006 à 22:18:27
magnifique Sylvette ! le mien est rouge aussi, mais encore sur les aiguilles... j'ai le tort de mettre en route plein de projets et donc je traîne  :roll:
Je suis allée sur ton blog et j'ai vu tes anneaux marqueurs, qui sont très jolis ! Les as-tu faits toi-même ?
Titre: commencer birch...
Posté par: co le 27 Février 2006 à 17:49:19
aaaaarrrrggggggghhhhhhhhhhh! problème, mes "feuilles" ne s'alignent pas ! j'ai dû faire une erreur, j'ai vu qu'il y avait un problème car il me reste toujours 10 mailles au lieu de 9 à la fin quand je commence un nouveau motif...  :huhuhu: faut-il que je recommence tout ? aidez-moi !!!
Titre: commencer birch...
Posté par: flanelle le 27 Février 2006 à 22:06:15
Je ne m'y suis pas encore risquée mais j'engrange au fur et à mesure vos splendides résultats  :wink:

Courage, Co, tu en viendras à bout !  8-)
Titre: commencer birch...
Posté par: sedine le 27 Février 2006 à 22:29:17
Je sais , j'arrive 10 ans apres la guerre  ! !   :oops:

Mais est ce qu'il y a une traduction du birch disponible quelque part les  filles ou pas ??
Titre: commencer birch...
Posté par: agnes31 le 28 Février 2006 à 08:07:58
Pour celles qui ont du mal il faudrait regarder la

http://guylaine165.canalblog.com/archives/2004/02/index.html

a la date du 17 fevrier 2004
Titre: commencer birch...
Posté par: clampinette le 28 Février 2006 à 20:00:21
Vous pouvez aussi voir la grille dans la galerie "dentelles" de Sandrine tricofolk.  En effet, elle offre les explications et la grille. :D  :wink: Clampinette.
Titre: commencer birch...
Posté par: clampinette le 28 Février 2006 à 20:00:36
Vous pouvez aussi voir la grille dans la galerie "dentelles" de Sandrine tricofolk.  En effet, elle offre les explications et la grille. :D  :wink: Clampinette.
Titre: commencer birch...
Posté par: sedine le 28 Février 2006 à 20:18:46
Merci clampinette et agnes31  :jap: