Forum Tricotin.com : TRICOT & ARTS DE LA LAINE

LES ARTS DE LA LAINE => Le tissage - La tapisserie - Les tapis => Discussion démarrée par: Eibhlin le 01 Décembre 2010 à 11:40:08

Titre: S'essayer au tissage sans matériel
Posté par: Eibhlin le 01 Décembre 2010 à 11:40:08
La neige a parfois du bon. Confinée chez moi avec un ordinateur et une connexion, sans les documents que mon employeur voudrait que je lui finalise, vlatipa que je me considère en vacances et que j'arrive sur cette vidéo   (http://www.youtube.com/watch?v=tJlaxase0F0#ws)qui explique comment faire un essai en se découpant des morceaux de carton. Le commentaire est en anglais, mais j'ai dans l'idée qu'on peut suivre sans comprendre ce que raconte le monsieur.

J'espère que je rajoute pas un énième fil sur le sujet (j'ai fait une petite recherche avant de poster) et que ça pourra intéresser certaines.
En tout cas, pour moi qui n'ai pas l'intention d'investir dans un métier, ça donne bien envie de faire un petit essai (j'essaierais bien d'intégrer une partie de tissage dans un tricot).
Titre: Re : S'essayer au tissage sans matériel
Posté par: Eibhlin le 05 Décembre 2010 à 14:33:07
J'ai voulu tester en vrai, ça nous donne ceci :

(http://storage.canalblog.com/78/56/151736/59660339_p.jpg)

Concluant dans la mesure où ça donne envie de jouer avec un vrai métier à tisser, pas concluant dans la mesure où l'idée d'intégrer des parties tissées à une de mes créations va mériter nettement plus d'études et de reflexion.
Titre: Re : S'essayer au tissage sans matériel
Posté par: sab-sabine le 05 Décembre 2010 à 20:51:52
 :bravo: Le résultat à l'air très sympa, en tout cas. Si tu cherches "backstrap weaving", tu trouveras des tutos pour fabriquer un métier de ceinture avec des tourillons, avec ton peigne calendrier tu pourrais faire des ouvrages plus importants.
Je posterai des liens dès que j'aurais un peu plus de temps.
Titre: Re : S'essayer au tissage sans matériel
Posté par: Eibhlin le 08 Décembre 2010 à 20:27:48
Merci ! j'ai déjà fait ma petite recherche via gougoule, mais je prendrai des liens plus précis avec beaucoup de plaisir (sans savoir pour autant si un jour je pourrais consacrer le temps que je voudrais dessus).
Titre: Re : S'essayer au tissage sans matériel
Posté par: Yavanna le 09 Décembre 2010 à 14:49:25
En attendant d'avoir les moyens de m'offrir un métier pliant (Knitters Loom ou Harp, on verra selon la générosité du père Noël  ;-)), ton post m'a donné envie d'essayer aussi ! Alors je me suis bricolé le petit carton qui va bien, mais pour l'instant, le résultat n'est pas à la hauteur de ta photo ! Ce n'est pas grave, je vais persévérer...
Voilà une petite photo de mon installation (en temps normal, l'aiguille à tricoter est accrochée à ma veste...)

(http://eirebrandubh.files.wordpress.com/2010/12/tissage3facenavette.jpg?w=332&h=500)

Merci en tout cas pour ce lien !
Titre: Re : S'essayer au tissage sans matériel
Posté par: sab-sabine le 11 Décembre 2010 à 21:31:03
Voici le lien vers un tuto très intéressant (http://weavezine.com/content/backstrap-basics) pour fabriquer un métier de ceinture dont le premier ouvrage est justement d'en tisser la ceinture ! La ceinture provisoire utilisée est simplement une taie d'oreiller, mais un foulard ou un torchon peuvent faire l'affaire. C'est en anglais mais les photos sont excellentes et très "parlantes".
Titre: Re : S'essayer au tissage sans matériel
Posté par: mosa le 18 Décembre 2010 à 14:53:11
...je survole ..ET je n'ai peut-être pas tout compris , mais pour faire une ceinture , au lieu de bricoler un petit métier , ne pourrait on acheter un métier d'enfant ???il y en a pour une 30 d'euros ????
Titre: Re : S'essayer au tissage sans matériel
Posté par: Eibhlin le 18 Décembre 2010 à 17:05:11
sab-sabine, merci beaucoup pour le lien. C'est vraiment très (mais alors très) tentant. Il va juste falloir que je trouve du temps   8-|.

mosa, oui, j'imagine que c'est faisable, mais sans pouvoir te le garantir.
Comme j'aime la récup' et que j'habite loin (mais alors vraiment loin) du premier magasin de jouet, ça me semblait plus facile, surtout qu'il ne m'a pas fallu plus d'une demie-heure pour mettre en place mon "métier à tisser"  :hihi:.
Titre: Re : S'essayer au tissage sans matériel
Posté par: sab-sabine le 21 Décembre 2010 à 10:03:51
Mosa, les métiers d'enfant sont généralement très limités, non seulement en largeur, mais aussi en longueur de chaine. Et 30 € pour quelques dizaines de centimètres de tissage, perso je trouve ça cher ! Pour faire des ceintures ou des galons, il vaut mieux un inkle loom (http://www.solidpepper.net/tricotin/boutique_detail.asp?productref=msg_il&articleref=&idcat1=1&idcat2=4&idcat3=9&action=&critere=&marque=&style=&matiere=&naiguille=&couleur=) . En fait nous parlions dans le précédent message de "métiers de ceinture" (backstrap loom en anglais) et non "à ceinture"... Il s'agit de simples morceaux de tourillons assemblés avec de la ficelle et que l'on se noue autour de la taille et l'autre extrémité à un point fixe (gros orteil, poignée de porte, meuble). C'est le type de métier rudimentraire utilisé un peu partout dans le monde, notamment en Amérique du Sud. Et qui autorise les motifs les plus complexes.
Titre: Re : S'essayer au tissage sans matériel
Posté par: gwenola le 22 Décembre 2010 à 00:18:05
lien dans les favoris! merci sabine  :)
Titre: Re : S'essayer au tissage sans matériel
Posté par: claudine68 le 07 Mars 2011 à 20:14:49
Eibhlin, peux-tu me dire environ les dimension du métier que tu as fabriqué avec le carton calendrier, car au mois de mai, j'ai une animation tissage et je ne voudrais pas trop laisser des étrangers tricoper mon RH 800, je veux bien leur montrer, mais pas trop laisser tout le monde à faire n'importe quoi, je suis assez égoiste, alors comme se sont des ateliers qu'on anime bénévolement, je ne voudrais pas non plus investir dans du materiel lourd

D'avance merci
Titre: Re : S'essayer au tissage sans matériel
Posté par: Eibhlin le 08 Mars 2011 à 17:46:21
Environ 13cm sur 10.
Mais je crois qu'on peut faire un peu plus grand (carrément le double) si l'idée est de montrer.
Avec un fil pour aiguilles 3, ça m'a donné une petite bande de 3 cm de large.

Et non, tu n'es pas égoïste. Partager la technique, c'est déjà beaucoup... de là à laisser tout le mond jouer avec un petit bijou...
Titre: Re : S'essayer au tissage sans matériel
Posté par: claudine68 le 08 Mars 2011 à 19:14:44
Merci beaucoup, sur la photo on dirait plus grand, mais en regardant bien un calendrier, ça doit faire environ 3 mois, donc en effet pas très large. Je vais essayer tout à l'heure.
Titre: Re : S'essayer au tissage sans matériel
Posté par: Mimola le 06 Juillet 2022 à 18:07:43
Pas mal le tips, merci !