Nouvelles:

LA GAZETTE : 200.000 abonnés (wow !!!!) , un mini magazine sur les arts de la laine chaque semaine dans votre boîte mail. Des codes promos, les annonces de soldes, des modèles gratuits, des cours vidéos. Pour vous inscrire, entrez votre adresse email en haut à droite de cette page : www.tricotin.com

Menu principal

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

un mobile pour mon bebe - pompons et crochet
 Visites: 233
Par Lynaldine
le 27 Nov 2014
dans Crochet

Messages récents

Vieille dame à retaper ??

Démarré par MarieM, 12 Septembre 2022 à 16:42:17

« précédent - suivant »

MarieM

Bonjour à toutes et à tous !
Une amie m'a récemment offert un rouet... qu'elle a trouvé dans une brocante... et elle a tout de suite pensé à moi  ;-)
Je n'y connais rien en rouets anciens, mais il me semble bien que celui-ci a un manque au niveau de l'épinglier – ne me dites pas : la courroie ! je sais qu'il faudra en rajouter une ! Mais je ne vois pas sur quoi la mettre pour qu'elle entraîne l'épinglier. Déjà, la gorge de la bobine me semble anormalement décalée par rapport à la roue (elle est trop en avant).
Quelqu'un aurait-il une idée ?

Dites-moi si vous voulez une photo d'une partie précise sous un autre angle... et merci d'avance de votre aide !
Je précise toutefois que je ne tiens pas absolument à remettre ce rouet en état pour m'en servir, car j'ai déjà plusieurs rouets très fonctionnels (et déjà bien encombrant). Mais c'est un cadeau, et je ne me vois pas le mettre de côté sans plus de considération...

Midian

Kikou Marie,

Il est joli ce rouet, c'est toujours intéressant de rendre les rouets anciens fonctionnels même si on file pas vraiment dessus  ;-)

Quand je regarde le décalage par rapport à la roue et la pièce de cuir de devant poussée vers l'avant, je serais assez pour dire que cette bobine est trop longue.

Il faudrait une poulie et une autre bobine moins longue sans renflement au bout afin que les gorges soient bien face de la roue.

Peut-être voir sur le groupe FB, il y a Peter qui pourrait fabriquer les bonnes pièces
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....

Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook

MarieM

En fait, il faudrait que la bobine soit plus longue pour que la gorge soit devant la roue... mais qu'est-ce qui entraîne l'épinglier ?

Midian

Oui, le décalage est un problème.

Peut-être simplement raboter/limer le renflement de la bobine à gauche qu'elle soit toute droite, mettre une poulie assez fine, tenter de tout pousser légèrement vers la gauche en mettant plus droit la pièce de cuir de droite ou juste tourner toute la demoiselle si c'est possible.

Les rouets anciens sont quasi tous en double entrainement! 

MarieM

Rhâââ, je suis une bille en double entraînement. Faut que je me renseigne... J'aurai pas de mal à trouver les infos, je pense. Dès que j'aurai un peu de temps :roll:

Midian

Tiens-moi au courant, je suis curieuse de suivre l'aventure de ce joli rouet!

MarieM

Attends, comment cela "mettre une poulie assez fine" ? Où ça ?

Midian

Entre la bobine et la demoiselle à gauche.

Pour exemple ma "Précieuse" avant et après, bobine remplacée, mise en place d'une poulie

MarieM

Merci, c'est beaucoup plus clair... c'est bien ce que je me disais, il y a une pièce qui manque... et je serais donc tentée de penser que la bobine qui est dessus n'est pas d'origine...

Midian

C'est avec plaisir  :bise:

Oui, c'est fort probable qu'elle ne soit pas d'origine!