Nouvelles:

Participez au THEME du MOIS et filez un fil à la main sur un THÈME créatif. Allez jeter un oeil au forum FILAGE.

Menu principal

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Fil filé par Marie au rouet
Visitez le très beau blog de Marie : http://doigtsdefee2.canalblog.com
 Visites: 539
 Note: 4.68
Par Flore - Tricotin.com
le 1er Mar 2010
dans Fil filé main

Messages récents

diminutions cotes perlées

Démarré par nathalie59, 16 Août 2022 à 08:38:26

« précédent - suivant »

nathalie59

bonjoçur à toutes et  tous

je réalise le gilet richie (modèle 33) du catalogue layette 200 A/H 2021/2022. Un superrbe gilet en cotes perlées, je dois réqliser les diminutions de l'emmanchure raglan, j'ai un doute... faut il réaliser ces diminutions sur le rang qu'on tricote à l'endroit ou sur le rg ou l'on pique dans la maille en dessous???
merci pour votre aide

mamytartine

Normalement, sur le rang endroit, mais attention à ne pas décaler les côtes. Perso, avec les côtes perlées ou anglaises, au lieu de faire une dim. tous les 2 rangs, je préfère faire une " double dim décorative" tous les 4 rangs.....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

uriana

bonjour

comme mamytartine, tous les 4 rgs

bonne fin de journée

nathalie59

merci les diminutions se font tous les 6 rangs à 3 ms du bord, mais je me retrouvais avec quelquechose de moche car j'avais tricoter sur le rang où on tricote la maille double, alors avant de tricoter sur le rg end j'ai préféré demander pour ne pas avoir à démonter encore et perdre  des mailles...

mamytartine

Je te conseille vraiment de faire des diminutions doubles tous les 12 rangs, pour ne pas décaler les côtes. Cela se fait comme ceci : 3 mailles endroit ( 1- 2- 3 ) puis les mailles 4 et 5 sur une aiguille auxiliaire posée devant le tricot et on tricote ensemble les mailles 4 et 6 puis ensemble les mailles 5 et 7. De l'autre côté du tricot, quand il reste seulement 7 mailles, on pose les mailles 6 et 7 sur l'aiguille auxiliaire posée derrière le tricot, on tricote ensemble les mailles 7 et 5 puis les mailles 4 et 6 et enfin les 3 dernières mailles à l'endroit.
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)