Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Trois p'tits coquelicots
Pour le thème du mois de mars 2017, trois écheveaux "pointillistes", filé sur  Hansen eSpinner et Majacraft Aura.
 Visites: 212
Par MarieM
le 10 Avr 2017
dans Fil filé main

Messages récents

modification modèle

Démarré par Trictroc, 11 Avril 2022 à 11:13:37

« précédent - suivant »

Trictroc

Bonjour à toutes et tous,

n'ayant pu comprendre les explications en anglais du modèle qui me faisait de l'œil, je me suis résolue à partir sur un autre modèle.
J'ai trouvé celui-ci qui me plaît bien sur mailledelaine : http://mailledelaine.free.fr/magazine_2011-2012/modeles/392.pdf et vais le choisir.

J'aurais juste une petite question : le modèle est présenté dans plusieurs projets sur Ravelry et le rendu tombe comme ça :
https://www.ravelry.com/projects/LanaSvetik/392--pull-col-croise

J'aime beaucoup, mais je trouve le col châle un peu "petit" et j'aurais beaucoup aimé qu'il soit un peu plus étoffé (plus haut et plus rabattu), comme sur ce modèle : https://imgur.com/a/65cJxsi

A votre avis, est-ce possible de modifier quelque chose au modèle pour que l'aspect du col devienne comme je l'aimerais (avec des augmentations par exemple ou quelque chose comme ça) ?
Merci !  :tricote:

Fleur de cactus

Bonjour,

La bande d'encolure est tricotée à part sur 10 cm, puis cousue au point de maille.
Si tu veux l'allonger, ce serait possible je pense en utilisant des rangs raccourcis, en ne tricotant pas les premières et dernières mailles.

Rectificatif : ma première réponse ne serait possible que si l'on relevait les mailles pour tricoter le col, ce qui n'est pas le cas de ce modèle.

En fait, il te suffirait de tricoter quelques rangs en plus

Trictroc

Merci pour la réponse !

Mais en tricotant des rangs supplémentaires, il va y avoir un soucis au niveau de la jonction entre les petits côtés de la bande d'encolure et l'ouverture centrale du pull non ? Si il y a plus de rangs dans la bande d'encolure, elle sera trop grande par rapport à la largeur de l'ouverture il me semble ?

Fleur de cactus

ah oui, c'est vrai..

ou alors, reprendre l'idée des rangs raccourcis, mais sans faire de rang supplémentaires pour les parties du col à coudre  au niveau du croisement des deux côtés... je ne sais pas si je suis très claire...

Trictroc

A vrai dire ce n'est pas très clair pour moi...
Pas à cause de la formulation, mais avant tout parce que je n'arrive pas vraiment à comprendre le principe des rangs raccourcis (une histoire de rang interrompu avec des mailles en attentes et des aller-retours sur des demis-rangs, mais la méthode exacte m'échappe...)

Un autre modèle issu du même catalogue et présenté sur mailledelaine a aussi un col châle, mais fait en deux parties et je me demande si la méthode ne serait pas apparentée à celle que propose Fleur de cactus.
Les explications sont les suivantes :
COL :
Se tric. en 2 parties : pour le côté droit, monter 123-127-131-139-143 m. aux aig. n° 3.
Tric. côtes 2/2 en commençant par 3 m. endr.
A 10 cm (34 rgs) de haut. tot., laisser en attente à droite ts les 2 rgs :
S-M et L : 6 fs 9 m., 4 fs 8 m.
XL-XXL : 10 fs 9 m.
Tric. 1 rg sur toutes les m. et les laisser en attente. ????
Pour le côté gauche, monter 123-127-131-139-143 m. aig. n° 3 et tric. en sens inverse.

Seul problème... : je ne comprends absolument rien à ces explications...  :'(  Que veut dire cette phrase en gras ?

Anorijo

C'est exactement cela, mais pourquoi faire en deux parties? il suffit de laisser les mailles en attente en fin de rang, une fois à droite, une fois à gauche, en suite on fait un rang pour unifier et ils n'arrêtent pas la mailles pour les coudre à mailles ouvertes sur l'encolure.

Trictroc

En effet, j'essayais aussi de comprendre l'intérêt de le faire en deux parties ?

Je crois que j'ai compris le principe de tricot et cela n'a finalement pas l'air si compliqué que ça !  :)

Du coup, si j'ai bien saisi, c'est le dernier rang tricoté (donc le côté "bombé" qui est cousu à l'encolure et le premier rang (celui où sont montées les mailles) qui sert de rang de finition ?

Anorijo

c'est cela, et effectivement, ce n'est pas très compliqué, il faut juste accepter de ne pas tricoter toutes les mailles d'un rang.

Trictroc

D'accord ! Merci ! Alors il n'y a plus qu'à... (Enfin d'abord, refaire tous les calculs pour adapter le modèle à ma laine !)

Et restera à comprendre comme se fait la couture en point de mailles pour assembler le col au pull, une fois les deux finis.  :sueurs: