Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller sur notre page facebook : http://www.facebook.com/tricotin et de cliquer sur LIKE ou J'AIME pour avoir chaque jour nos nouveautés : promos, codes réduction, nouvelles du monde des arts de la laine, annonces...

Menu principal

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

mon pull finit en janvier 2010
Voilà un pull que je viens de finir

Visites: 706
 Note: 4.55
Par poupette251
le 2 Fév 2010
dans Tricot

Messages récents

Reprise en côtes depuis le jersey sur Brother kh940

Démarré par Meleabrys, 06 Décembre 2021 à 15:30:19

« précédent - suivant »

Meleabrys

Je cherche à maîtriser ma bête, du coup je l'apprivoise peu à peu.
Elle fait de belles côtes, un beau jersey. J'arrive à passer des côtes au jersey sans souci. Par contre, pour repasser du jersey aux côtes, ça ne fonctionne pas. Je perds souvent la première et/ou la dernière maille. Certaines ne se tricotent pas du tout (elles restent sur l'aiguille et s'accumulent). Et parfois le chariot se coince carrément.

J'ai aussi quelques soucis avec les points dentelles.

J'ai cherché du côté des aiguilles et traqué puis remplacé celles qui étaient abimées, sur les deux fontures.
J'ai checké la barre mousse, pour m'apercevoir qu'elle était bonne à changer. Ce qui est chose faite, le problème persiste.

Je précise que j'ai le même problème sur les deux machines (qui sont deux KH940). J'en conclus que ce n'est plus un problème mécanique, mais de réglage. Et là, je suis novice, donc je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Je m'en remets donc à vos lumières. Merci de votre aide.

didi 38

Bonjour,
Une fois que les mailles sont réparties sur les deux fontures, comment placez-vous le peigne et les poids ?

Quels genres de soucis avec les points dentelle?

Meleabrys

Je ne touche pas au peigne, pour les poids je ne sais plus si je les ai remontés ou non... Je vais tester la différence en remontant les poids.

Pour le point dentelle, je perds des mailles, pas toujours les mêmes. J'ai noté un souci de tension du fil (donc de ma part) au pêcheur, mais ce n'est pas tout le temps.

Merci de votre rapidité de réponse, en tout cas. :)

didi 38

Sur une Erka/ Brother, on travaille SANS peigne et SANS poids en jersey, il ne devrait donc plus y en avoir au moment de la reprise.
En tous cas, il est impératif d'enlever les poids pour tricoter en jersey (on tricote en simple fonture) et c'est l'atout majeur de ces machines.

Les poids sont accrochés au peigne, si on ne remonte pas le peigne, les poids ne peuvent pas être remontés non plus. Ce sont les griffes lisières qui peuvent être déplacés.

Le défaut que vous décrivez correspond à un manque d'entrainement de l'ouvrage = manque de poids. En avez-vous remis? autant qu'au départ? griffes lisières en plus?

Si le peigne est resté en place, vous avez dû remarquer que le tricot fait un " )_( " sur les lisières ! c'est le rôle des griffes lisières d'entrainer l'ouvrage sur les bords.

Si les mailles ne se tricotent pas en lisière, deux causes possibles : les poids (encore) et tension au pêcheur = chariot dégagé trop loin.

Tant de causes possibles pour tous ces problèmes ...

Meleabrys

Bonjour, me revoilà.
J'ai pris mon temps pour faire plusieurs essais. Je n'aime pas déranger sans arrêt alors que je suis d'ordinaire capable de comprendre pas mal de choses par moi-même, surtout en faisant divers tests.
Je reprends votre message pour revenir sur certains points qui me restent obscurs.

Citation de: didi 38
Sur une Erka/ Brother, on travaille SANS peigne et SANS poids en jersey, il ne devrait donc plus y en avoir au moment de la reprise.
En tous cas, il est impératif d'enlever les poids pour tricoter en jersey (on tricote en simple fonture) et c'est l'atout majeur de ces machines.

Là je suis un peu confuse, car dans certaines vidéos, on voit des montages sur peigne (plus griffes), et les griffes lisières remontées régulièrement. J'ai donc essayé les deux, avec et sans, et si je ne mets pas de poids (= griffes lisières), ça se tricote mal.

Les poids sont accrochés au peigne, si on ne remonte pas le peigne, les poids ne peuvent pas être remontés non plus. Ce sont les griffes lisières qui peuvent être déplacés.

Oui, je parlais également des griffes lisières (qui sont du lest, et donc du poids... mais ce n'est qu'un quiproquo de vocabulaire ici).

Citation de: didi 38Le défaut que vous décrivez correspond à un manque d'entrainement de l'ouvrage = manque de poids. En avez-vous remis? autant qu'au départ? griffes lisières en plus?

Je vois pour le manque d'entrainement et donc le défaut de poids. J'ai remis mes griffes lisières juste avant de passer aux côtes. Même souci qu'avant : ça tricote bien sur quelques rangs, puis soit je perds les mailles des bords (l'un ou l'autre, voire les deux). Parfois, le fil se casse et après (faute de tension), tout se détricote ou ne se tricote plus...

Citation de: didi 38Si le peigne est resté en place, vous avez dû remarquer que le tricot fait un " )_( " sur les lisières ! c'est le rôle des griffes lisières d'entrainer l'ouvrage sur les bords.

Oui, je l'ai remarqué. Je déduis de ce que vous me dites que la solution est d'enlever le peigne, malgré les griffes lisières.

Si les mailles ne se tricotent pas en lisière, deux causes possibles : les poids (encore) et tension au pêcheur = chariot dégagé trop loin.

Tant de causes possibles pour tous ces problèmes ...

Quand vous dites que les mailles qui ne se tricotent pas en lisière peuvent être dues à un problème de tension du pêcheur, est-ce que vous voulez dire que la tension est trop forte, ou au contraire trop lâche ? Les griffes ayant été remises en place quelques rangs plus bas à peine, je ne sais pas d'où cela peut bien provenir...

Merci à vous de votre aide, dans tous les cas.

didi 38

Oui, je me rends compte que si je suis claire pour les tricoteuses habituées, celles qui me connaissent et qui utilisent le même vocabulaire que moi, ce n'est pas clair pour les débutantes.
Les vidéos qu'on trouve sur le net sont faites par des personnes qui connaissent parfaitement leur machine et pour qui, peu importe le vocabulaire utilisé. mais ça prête à confusion pour les grands débutants !
J'ai fait un site et je gère un forum conçus (j'espère) pour s'adresser à tous les niveaux de tricoteuses, avec toutes les marques et modèles de machines.  Il faut donc que le vocabulaire soit très précis et unique (car d'une machine à l'autre les termes change pour désigner une même chose).
Je vais essayer de clarifier mes propos en fonction de vos remarques :

* Quand je parle de peigne utilisé pour tricoter en double fonture, c'est le GROS peigne avec filin, pas le "peigne à griffes" utilisé pour un des montages jersey (il existe des montages jersey où on n'utilise aucun peigne) et ce peigne à griffes n'a quasi aucun poids par rapport au gros peigne.
Les poids ce sont les gros poids ronds avec un crochet qu'on suspend sur le peigne double fonture.
Lorsqu'on passe des côtes en jersey on doit retirer le gros peigne ainsi que les poids bien sûr, et ensuite on peut tricoter/travailler en points simple fonture sans peigne et sans poids.
Oui, il y a les griffes lisières, ne pas confondre avec les poids. Comme leur nom l'indique, ils s'utilisent en lisière.

* Vous n'avez pas répondu à une question du départ "Une fois que les mailles sont réparties sur les deux fontures, comment placez-vous le peigne et les poids ?"
Ce que je comprends dans vos explications : vous avez tricoté une certaine hauteur de côtes, avec peigne et poids.
Vous être passée sur simple fonture : je crois comprendre que vous n'avez pas enlevé le peigne, les poids : vous ne vous en souvenez plus (Je ne touche pas au peigne, pour les poids je ne sais plus si je les ai remontés ou non..)

CitationQuand vous dites que les mailles qui ne se tricotent pas en lisière peuvent être dues à un problème de tension du pêcheur, est-ce que vous voulez dire que la tension est trop forte, ou au contraire trop lâche ? Les griffes ayant été remises en place quelques rangs plus bas à peine, je ne sais pas d'où cela peut bien provenir...
Est-ce que ce problème de lisières s'est passé tout au long de l'ouvrage ou uniquement après le passage en côtes à la fin?

En résumé: Ce qui aurait dû être fait [/u]: après le passage en jersey ON ENLÈVE LE PEIGNE ET LES POIDS, donc quand on repasse en côtes en fin d'ouvrage, il faut remettre le peigne double fonture en présentant les dents entre les mailles exactement (comme on le place entre les zigzag) et en glissant le filin.
C'est la seule façon de faire pour que le tricot soit parfaitement tendu et équilibré et que les lisières soient mieux entrainées.
J'espère avoir éclairci certaines choses, n'hésitez pas à poser d'autres questions si besoin.

Meleabrys

Citation de: didi 38 le 15 Décembre 2021 à 22:46:36

* Vous n'avez pas répondu à une question du départ "Une fois que les mailles sont réparties sur les deux fontures, comment placez-vous le peigne et les poids ?"
Ce que je comprends dans vos explications : vous avez tricoté une certaine hauteur de côtes, avec peigne et poids.
Vous être passée sur simple fonture : je crois comprendre que vous n'avez pas enlevé le peigne, les poids : vous ne vous en souvenez plus (Je ne touche pas au peigne, pour les poids je ne sais plus si je les ai remontés ou non..)

Au temps pour moi, j'avais zappé cette question...
Dans le cas de mon essai, j'avais commencé par tricoter directement en jersey (donc sans montage côtes avec le peigne à filin), en utilisant le petit peigne et les griffes lisières. Voyant que ça ne fonctionnait pas bien, j'avais essayé un montage en côtes, avec peigne à filin et poids, passage en jersey, et ça allait, du moins jusqu'au moment de repasser en côtes, où là, c'est devenu la catastrophe à chaque essai. Il est effectivement possible que je n'ai pas retiré le peigne-filin ni les poids.

Citation de: didi38
Citation de: MeleabrysQuand vous dites que les mailles qui ne se tricotent pas en lisière peuvent être dues à un problème de tension du pêcheur, est-ce que vous voulez dire que la tension est trop forte, ou au contraire trop lâche ? Les griffes ayant été remises en place quelques rangs plus bas à peine, je ne sais pas d'où cela peut bien provenir...
Est-ce que ce problème de lisières s'est passé tout au long de l'ouvrage ou uniquement après le passage en côtes à la fin?

Uniquement après le passage en côtes à la fin. Ou accidentellement quand une aiguille a été tirée plus loin sans qu'on ne la voie (mais là, on comprend vite le problème).

Citation de: didi38En résumé: Ce qui aurait dû être fait [/u]: après le passage en jersey ON ENLÈVE LE PEIGNE ET LES POIDS, donc quand on repasse en côtes en fin d'ouvrage, il faut remettre le peigne double fonture en présentant les dents entre les mailles exactement (comme on le place entre les zigzag) et en glissant le filin.
C'est la seule façon de faire pour que le tricot soit parfaitement tendu et équilibré et que les lisières soient mieux entrainées.
J'espère avoir éclairci certaines choses, n'hésitez pas à poser d'autres questions si besoin.

C'est parfaitement clair merci infiniment. Je vais tester ça immédiatement et je vous tiens au courant.

didi 38

Citation de: Meleabrys le 16 Décembre 2021 à 10:51:00
Citation de: didi38
Uniquement après le passage en côtes à la fin. Ou accidentellement quand une aiguille a été tirée plus loin sans qu'on ne la voie (mais là, on comprend vite le problème).

C'est donc bien un problème d'entraînement du tricot au moment des côtes de fin d'ouvrage, la tension au pêcheur n'y est pour rien.

Meleabrys

Bonjour, je vous donne un peu de nouvelles. J'ai partiellement résolu le souci des côtes : je monte quelques rangs de côtes après le jersey de manière satisfaisante, puis tout se bloque. J'ai testé avec le peigne à filin comme recommandé, mais guère mieux... Je retenterais avec un autre fil.

Autrement : nous avons réparé les condensateurs qui étaient morts, et le fusible aussi au passage, et testé la dentelle avec les points intégrés à la KH940. Merveille, ça fonctionne au poil, je suis ravie :)

Par contre, même souci de fil trop lâche sur les côtés... Je crois que la tension du pécheur n'est pas excellente, même réglée au plus bas... Je vais voir ce que je peux faire de ce côté-là.

didi 38

Citation de: Meleabrys le 09 Janvier 2022 à 18:44:02
Par contre, même souci de fil trop lâche sur les côtés... Je crois que la tension du pécheur n'est pas excellente, même réglée au plus bas... Je vais voir ce que je peux faire de ce côté-là.
Si c'est uniquement sur les côtés, il est bien possible que ce soit ^parce que le chariot est dégagé trop loin. Quand on tricote 1 rang il faut arrêter le chariot quasi au ras de la lisère du tricot, juste à la limite de la dernière (première) aiguille en position de travail.
Observez attentivement comment se comporte le guide fil souple lorsque vous déplacez le chariot = pendant qu'il tricote, puis quand le tricot est terminé.
Notez bien ce qui se passe, ça pourra aider pour déterminer la cause (et la solution)