Nouvelles:

LA GAZETTE : 200.000 abonnés (wow !!!!) , un mini magazine sur les arts de la laine chaque semaine dans votre boîte mail. Des codes promos, les annonces de soldes, des modèles gratuits, des cours vidéos. Pour vous inscrire, entrez votre adresse email en haut à droite de cette page : www.tricotin.com

Menu principal

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Tissage
 Visites: 650
 Note: 4.68
Par Flore - Tricotin.com
le 1er Mar 2010
dans Tissages

Messages récents

HELP! tricoter une réhausse sur un gilet en aller-retour

Démarré par Chouquette1735, 29 Août 2018 à 12:30:58

« précédent - suivant »

Chouquette1735

Bonjour

je fais un gilet à partir d'un modèle de garnstudio.
le gilet se tricote de haut en bas, en aller-retour.
après le col je dois faire une rehausse comme ceci:
"placer un marqueur au milieu du travail (j'ai 143 mailles), puis tricot sur l'endroit 13 mailles, tourner serrer, puis sur l'envers 26 mailles, tourner, serre puis sur l'endroit 39...."

ma question: je commence à tricoter au milieu, mais du coup, je prends une nouvelle pelote, puisque mon fil est au bord? car si je tricote le début du rang avant la rehausse, mon travail est asymétrique! (ce que j'ai fait)... comment je dois faire?

merci pour votre aide!  ;-)

Alpag

Bonjour,

Peux-tu nous mettre le lien vers les explications? Il y a peut-être un oubli dans la traduction française, car il est plus probable que les explications originales te demandent de tricoter jusqu'à 13 mailles après le marqueur.

En général, on n'a pas à couper le fil pour tricoter des rangs raccourcis et rehausser l'encolure dos.

Alpag

Merci pour le lien.

C'est bien cela:
CitationPlacer 1 marqueur au milieu dos. En commençant sur l'endroit, en rouge foncé, tricoter 12-13-14-15-16-17 mailles endroit après le marqueur, tourner, serrer le fil et tricoter 24-26-28-30-32-34 mailles envers.

Tu commences donc ton rang normalement, mais tu l'arrêtes 13 mailles après le marqueur, et tu tournes ton ouvrage comme si tu avais terminé le rang.
Tu tricotes alors 26 mailles, puis tu tournes comme si tu avais terminé le rang.
Tu continues de même pendant 4 rangs de plus (2 sur l'endroit, 2 sur l'envers), en tricotant à chaque rang 13 mailles de plus qu'au rang précédent.
Après ces 6 rangs raccourcis, tu continues ton tricot normalement sur toutes les mailles.

Les rangs raccourcis créent une sorte de trapèze au milieu du dos, si bien que le dos est plus long au niveau de la nuque qu'au niveau des épaules, ce qui a pour effet de remonter l'encolure sur la nuque.

Chouquette1735

oui! c'est ce que j'ai fait:
je commence mon rang, j'arrête 13 mailles après le marqueur, je fais les aller-retour, et je finis sur l'envers en revenant là où j'ai commencé. Mais du coup de l'autre côté, je n'ai pas du tout tricoté les mailles après le dernier rang raccourci (jusqu'au bout de l'aiguille de la main gauche, environ 20-25 mailles), et quand je regarde mon tricot, il est asymétrique.... c'est cela qui me semble bizarre! :-[
merci pour ton aide!

Alpag

Il ne doit pas être asymétrique!
Rang raccourci 1: tricoter 13 mailles après le milieu dos, tourner.
Rang raccourci 2: tricoter 26 mailles (donc 13 mailles après le milieu dos), tourner.
Rang raccourci 3: tricoter 39 mailles (donc 26 mailles après le milieu dos), tourner.
Rang raccourci 4: tricoter 52 mailles (donc 26 mailles après le milieu dos), tourner.
Rang raccourci 5: tricoter 65 mailles (donc 39 mailles après le milieu dos), tourner.
Rang raccourci 6: tricoter toutes les mailles (donc 39 mailles après le milieu dos + la fin du rang, à droite de la rehausse ["droite" si l'on regarde l'endroit de l'ouvrage).
Rang endroit suivant: on rétablit l'équilibre en tricotant les mailles à gauche de la rehausse.

xxxxxxxxxxxxx|nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn... <== endroit
                                 xxxxxxxxxxxxx|xxxxxxxxxxxxx                                   ==> envers
                    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx|xxxxxxxxxxxxx                                   <== endroit
                    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx|xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx                      ==> envers
       xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx|xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx                      <== endroit
       xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx|xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxnnnnnn...  ==> envers
...nnnnnnxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx|xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxnnnnnn...  <== endroit

Chouquette1735

:bravo:
je crois que j'ai compris! je vais m'y mettre dès ce soir. je défais et je recommence! merciiiiiiiii

tricarine

bonsoir,oui tu coupes le fil,et tu en prends un nouveau,tu rentreras le premier ensuite,je viens de le faire .Serres bien le fil à chaque aller retour ,et glisse la première maille pour pas de démarcations.,ou fait des mailles enveloppées .Bon tricot

fayard

KHIAT

Bonjour est-il possible de faire une rehausse sur du tissu en velours. Bien sûr sans risquer d'altérer la matière  ou ça marche uniquement sur la laine. J'aimerai tenté le coup mais j'ai peur de rater

Gogopili

Citation de: KHIAT le 19 Novembre 2022 à 22:36:24Bonjour est-il possible de faire une rehausse sur du tissu en velours. Bien sûr sans risquer d'altérer la matière  ou ça marche uniquement sur la laine. J'aimerai tenté le coup mais j'ai peur de rater

Du TISSU ou du fil???

KHIAT

Gogopili

Citation de: KHIAT le 25 Novembre 2022 à 00:11:51Sur du tissu. Merci pour votre réponse

Je ne comprends pas la question

Sur du tissu, il faut redessiner l'encolure sur le patron

Nouky

Nouky