Nouvelles:

LA GAZETTE : 200.000 abonnés (wow !!!!) , un mini magazine sur les arts de la laine chaque semaine dans votre boîte mail. Des codes promos, les annonces de soldes, des modèles gratuits, des cours vidéos. Pour vous inscrire, entrez votre adresse email en haut à droite de cette page : www.tricotin.com

Menu principal

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Les copines
 Visites: 256
Par Barcello
le 18 Fév 2017
dans Crochet

Thème du mois : février 2016 – “Copie et plagiat”

Démarré par MarieM, 01 Février 2016 à 10:21:45

« précédent - suivant »

MarieM

Copiteuse ! Vilaine ! Eh oui, la copie déclenche souvent la colère dans le petit monde de la création. Sur de nombreux forums, des créateurs et créatrices ont la dent dure pour se plaindre de personnes ayant copié leur style, ou même reproduit une œuvre à 100 % pour la revendre. Et je les comprends !
Pourtant, la copie a deux aspects positifs. D'abord, elle permet d'apprendre. Si vous avez l'habitude de vous promener dans les musées, vous devez de temps en temps y voir des étudiants des Beaux-Arts occupés à reproduire des tableaux célèbres, par exemple. Ensuite, la copie, c'est aussi un hommage, surtout quand elle n'est pas réalisée dans un but mercantile.
Ce mois-ci, je vous propose de vous balader sur la Toile, de visiter les blogs des fileuses et fileurs que vous admirez, de fureter sur Pinterest ou même sur les sites de filatures industrielles, pourquoi pas ? Choisissez la photo d'un fil et essayez de le reproduire, puis venez nous montrer les deux photos et parlez-nous de votre expérience : était-ce facile ? Y êtes-vous arrivé(e) du premier coup ? Si ce n'est pas le cas, de quelle manière avez-vous rectifié le tir pour parvenir à vos fins ?

Midian

Oh, c'est excellent comme thème

Je m'inspire souvent des autres, mais j'évite de copier pour ne pas me faire tomber dessus, mais comme c'est permis et même demandé, je vais bien m'amuser  :rire:

Reste à trouver quoi !!!
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....

Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook

Poule Bobine

Alors ça c'est un joli thème! remplie de questions philosophiques! c'est vrai que de copier et un apprentissage superbe, il n'y a qu'à voir, c'est la première phase d'apprentissage des enfants après la motricité de base: ils répètent ce qu'ils voient, jusqu'à ce que le geste s'ancre avec précision et qu'ils puissent en faire autre chose... et oui parce que le plagia n'est qu'une partie du chemin, si on en reste là c'est comme avoir monté une montagne et ne pas regarder ce qu'il y a sur le flan opposé... La liberté vient du cadre, si on s'approprie le cadre, on peut faire ce que l'on veut de ses contraintes!

Combien je comprend la rage de certains artistes de voir leur(s) œuvre(s) s'échapper, et d'autant plus quand cela ce fait au dépend de leurs revenu  :'( ,

et comme il est fou aussi dès fois de voir deux œuvres en moult points semblables, créées au même moment dans deux univers sans lien apparents... l'art fait également parti d'un inconscient collectif qui sans cesse se réinvente et se répète!

Merci Marie pour ce beau thème, je me réjouie de la quête pour trouver mon œuvre à plagier!

MarieM

Ah, eh bien, je suis contente que ça vous plaise, et je viens en effet de me rendre compte que même pour moi il va être très difficile de choisir vu la multiplicité de beautés qu'on rencontre sur la Toile ou dans les livres... mais je me régale d'avance pour les heures que je vais passer à chercher :love:

MarieM

J'ai oublié de vous dire que si vous cherchez l'inspiration, vous n'avez pas loin à aller puisque Flore a fait un magnifique tableau d'écheveaux divers sur Pinterest : https://fr.pinterest.com/tricotin/yarn-*not apr*/

MarieM

Poule Bobine

c'est vrai! rho, c'est maintenant que tu le dis que je me rend compte qu'il y a un petit [plus] en dessous de ceux affiché! :oulaa: !!!

chardon doux

joli thème - mais pour moi ce sera pour plus tard, quand j'aurai maîtrisé le b-a-ba
"c'était impossible, mais l'idiot ne le savait pas, et il l'a fait" (librement inspiré de M.Twain paraît il)

zouzou

gaskell

Perso j'ai un peu de mal avec ce thème, mais j'en aime tellement d'autres que je n'ai pas réalisés que ce n'est pas l'activité ou l'inspiration qui risque de me manquer.  ;-) Et puis je peux essayé de plagier sur un autre thème.  :-[ si je me bouge.  :roll:
la terre est bleue comme une orange

le tricot n'a pas de limite et il est sans frontière

Midian

Merci Marie pour ce super défi, je me suis bien amusée  :loove:

Comme j'adore les trucs glauques, je ne pouvais que craquer sur cette création de Jacey Boggs - http://www.insubordiknit.com.

J'ai d'abord feutré les yeux à l'aiguille, ce fut long et je me suis trouée un peu les doigts, je leur ai fait ensuite 2 chaud-glacé pour bien fixer le feutrage, le fil est un corespun sans fil de cœur que j'ai aussi passé au chaud-glacé pour le feutrer légèrement puis j'ai cousu les yeux de façon à pouvoir les déplacer s'ils se plaçaient mal dans un futur ouvrage.

Avis à ceux qui pensent que je ne sais faire que dans la dentelle... je sais aussi faire dans le gore !!!

"Gore": 100% mérinos 40 m / 92 gr

L'original

La copie

Quelques photos de l'original en action

Quelques photos de la copie qui ne laisse pas de marbre les Précieuses...quoique...

Cliquer pour voir en grand
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....

Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook

MarieM

8-|
Trop impressionnée ! Je ne vois pas la différence entre l'original et la copie !!!
C'est bluffant Midian, pile les mêmes couleurs et proportions... Wow !
En plus l'écheveau choisi est trop drôle :rire:
Je ne sais pas si je vais oser jouer après cette démonstration magistrale...

Pomme-Cannelle

Tu t'es bien amusée et tu nous amuse bien!!
Bravo à toi pour ton travail et bravo à Marie pour son thème!!

Et merci à vous deux pour tous ces bons moments!

zouzou