Nouvelles:

LA GAZETTE : 200.000 abonnés (wow !!!!) , un mini magazine sur les arts de la laine chaque semaine dans votre boîte mail. Des codes promos, les annonces de soldes, des modèles gratuits, des cours vidéos. Pour vous inscrire, entrez votre adresse email en haut à droite de cette page : www.tricotin.com

Menu principal

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Pull pour mon bonhomme
 Visites: 279
Par candylo
le 20 Sep 2016
dans Tricot

jacquard

Démarré par pianesse, 21 Mai 2014 à 19:39:51

« précédent - suivant »

pianesse

Bonjour,

J'envisage de faire un gilet en jacquard. Ce sera une première.
Là, j'ai fait un essai en m'aidant avec une vidéo trouvée sur le net.
Petit problème : mes fils s'enroulent.

Je me vois mal, à chaque fois, changer mes pelotes de place afin que les fils ne s'enroulent pas.
Y aurait il un "truc" ?

Merci d'avance.

mamytartine

Bonsoir,

Si tu tricotes en aller/retour, sur les rangs aller, pour croiser les fils, fais toujours passer le fil A par dessus le fil B, et pour les rangs retour, tu fais passer le fil B par dessus le fil A : ils vont se désentortiller.Evidemment, si tu tricotes en rond, ça ne marche pas, mais tu peux aussi  faire 4/5 croisement avec le fil A  par dessus, puis 4/5 croisements avec le fil B par dessus.
Essaie aussi de tricoter avec un fil main gauche et un fil main droite : on contrôle mieux les " entortillements""
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

pianesse

Je tricote en aller/retour. Je viens d'essayer ton procédé et en tout cas ça s'entortille beaucoup moins.
Un grand merci.

cyalume

Mais si tu changes la couleur que tu croises au dessus à chaque rang, tu ne risque pas de contrarier la dominance du fil? Je ne trouve pas de lien en français sur ça :
http://www.knittingdaily.com/blogs/daily/archive/2013/07/22/understanding-yarn-dominance.aspx
Si vous entendez une voix intérieure dire "vous ne pouvez pas peindre"... alors par tous les moyens, peignez, et ces voix seront réduites au silence.
Vincent Van Gogh

http://blogitinerant.blogspot.fr/

mamytartine

Punaise, Cyalume! Ca a l'air vraiment interessant, mais je ne maitrise pas suffisamment l'anglais pour bien comprendre.
J'espère qu'une bonne âme aura la gentillesse de traduire.....

cyalume

en gros, si tu croises toujours de la même façon, il y a un fil qui fait plus de chemin que l'autre. ça peut donner l'impression que la couleur en question est plus ou moins présente.
Je te ferai un résumé plus complet, mais ce soir je suis HS, je vais aller tricoter et dormir, et demain il y a le dessin, les courses et la fête de la rue donc je ne sais pas si j'aurai le temps. Si dimanche je ne l'ai pas fait c'est que j'aurai oublié, chauffe moi les oreilles par mp dans ce cas, d'accord?
Si vous entendez une voix intérieure dire "vous ne pouvez pas peindre"... alors par tous les moyens, peignez, et ces voix seront réduites au silence.
Vincent Van Gogh

http://blogitinerant.blogspot.fr/

Alpag

Voilà la traduction de l'article de Knitting Daily. J'ai fait ça très vite; que les autres anglophiles n'hésitent pas à corriger!

-------------------------
Mary Jane Mucklestone est une merveilleuse tricoteuse et styliste, grandement influencée par le tricot scandinave, qui est un jacquard bicolore. Mary Jane a passé sa jeunesse à Seattle, où il existe une large communauté scandinave, ainsi qu'une communauté très active de tricoteurs. Seattle accueille même un Colloque du tricot nordique absolument étonnant.

Le nouveau livre de Mary Jane, 150 Scandinavian Motifs: The Knitter's Directory, est un recueil de motifs favoris que l'on peut incorporer dans son tricot. On peut aussi utiliser un seul motif pour créer un petit trésor comme le mignon pique-épingles photographié à droite.

Ce livre inclut aussi une section intéressante consacrée aux techniques du jacquard ; elle m'a éclairée sur un point qui me rend perplexe depuis des années : la prédominance d'un fil. C'est un sujet subtil mais important si vous voulez que les couleurs apparaissent comme vous le souhaitez, et je n'ai jamais clairement compris comment y parvenir.

Voici ce qu'explique Mary Jane.

« Dans le jacquard, un fil semble légèrement dominer l'autre. Ceci se produit parce que l'un des deux fils parcourt un trajet légèrement plus long, ce qui fait qu'il est un peu plus tendu et passe à l'arrière-plan. Il est moins présent. Le fil parcourant la distance la plus courte est le fil dominant. Ou, pour dire la même chose autrement, le fil qui vient du dessous domine l'autre, tandis que le fil venant du dessus produit des mailles légèrement plus petites.

« En général, on tient le fil du motif à gauche du fil d'arrière-plan, de façon à ce que la couleur du motif domine, mais la technique varie légèrement d'un individu à l'autre.

« Le plus important est de toujours tenir le fil de la même façon. Choisissez une position pour la couleur du motif, une autre pour la couleur d'arrière-plan ; maintenez-les d'un bout à l'autre du tricot.

« Sur l'échantillon du haut, les mailles grises sont plus grandes ; sur l'échantillon du bas, les mailles blanches sont plus grandes.

« Si l'on regarde l'envers, dans l'échantillon du haut les fils gris sont sous les fils crème, et dans l'échantillon du bas les fils crème sont sous les fils gris. »

Mary Jane m'a mis les points sur les i : plus le fil que l'on fait suivre (float) est long, plus il tire les mailles vers l'intérieur, si bien qu'elles ont tendance à disparaître dans le tricot, ce qui est parfaitement logique. Les photos sont parlantes elles aussi, et montrent combien il est important de garder un fil constamment au-dessus de l'autre.

C'est juste l'une des choses que l'on apprend dans 150 Scandinavian Motifs. Procurez-vous votre exemplaire aujourd'hui, et lancez-vous dans l'aventure du tricot scandinave !
-----------------

Ce qui suit ne vient pas de Knitting Daily, mais de Knitting Out of Africa, de Marianne Isager. Cela dit, on reste en famille, puisque le livre est, comme l'article ci-dessus, publié par Interweave!

-----------------
Le jacquard implique de travailler avec deux couleurs en même temps, mais de telle façon que l'on fait suivre une couleur sur l'envers du travail pendant que l'on tricote l'autre. Les clés du succès sont une tension uniforme (les fils qui suivent doivent avoir la même tension en largeur que le tricot) et une façon constante d'utiliser les deux couleurs, de sorte que l'une des couleurs domine d'un bout à l'autre.

Couleur dominante

La façon dont on tient les deux fils pour le jacquard peut avoir pour résultat que les mailles d'une couleur sont un peu plus grandes que celles de l'autre couleur, les faisant ressortir sur l'arrière-plan, sur l'endroit du travail. Ces mailles qui se détachent légèrement sont appelées couleur dominante.

Pour le meilleur résultat possible, utilisez la méthode dite "continentale" et tenez les deux fils dans la main gauche. Faites passer une couleur sur l'index seulement, et l'autre sur l'index et le majeur.

C'est une méthode qui mérite d'être apprise car elle présente plusieurs avantages :

• Les deux fils ne sont pas en contact l'un avec l'autre et ne peuvent donc s'emmêler.

• Le fil qui ne travaille pas (le fil qui suit = float) aura la même tension que le fil tricoté, ce qui diminue le risque de voir le tricot godailler.

• Le fil le plus proche du tricot (celui qui passe seulement sur l'index) dominera. Les mailles seront légèrement plus grandes que celles tricotées avec l'autre fil. C'est pourquoi l'on appelle ce fil couleur dominante.

Comment tricoter du jacquard

Pour vous entraîner, vous aurez besoin d'aiguilles et de fil de deux couleurs différentes, une claire et une foncée. Montez 8 mailles avec le fil clair. Placez les deux fils sur l'index et le majeur de la main gauche comme sur la photo ci-dessus, de façon à ce que le fil clair soit en position dominante – le plus éloigné du bout du doigt, et passant uniquement sur l'index.

Tricotez alternativement une maille de chaque couleur en jersey, comme suit :

Rangs endroit :

1. Tricotez la première maille à l'endroit avec les deux couleurs tenues ensemble.

2. Insérez l'aiguille droite dans la deuxième maille et tricotez-la à l'endroit avec le fil clair.

3. Insérez l'aiguille droite dans la maille suivante, faites-la passer au-dessus du fil clair, et tricotez la maille à l'endroit avec le fil foncé.

Répétez tour à tour les étapes 2 et 3 (en tricotant une maille de chaque couleur) jusqu'à la dernière maille. Tricotez la dernière maille à l'endroit avec les deux couleurs tenues ensemble.

Rangs envers :

Afin que le fil clair reste le fil dominant sur l'endroit du travail quand vous tricotez sur l'envers du travail, réarrangez les fils sur votre main gauche de façon à ce que le fil foncé soit en position dominante – le fil foncé est donc le plus éloigné du bout des doigts et passe uniquement sur l'index.

1. Tricotez la première maille à l'endroit avec les deux couleurs tenues ensemble.

2. Insérez l'aiguille sous les deux fils, puis tricotez la maille suivante à l'envers avec le fil foncé, en tirant la maille sous le fil clair, de façon à ce que le fil clair reste sur l'envers du travail.

3. Insérez l'aiguille sous les deux fils, tricotez la maille suivante à l'envers avec le fil clair, en faisant passer le fil clair au-dessus du fil foncé et en tirant la maille sous le fil foncé, de façon à ce que le fil foncé reste sur l'envers du travail.

Répétez tour à tour les étapes 2 et 3 jusqu'à la dernière maille. Tricotez la dernière maille à l'endroit avec les deux couleurs tenues ensemble.

Quand on tricote du jacquard en rond, on a toujours l'endroit du travail face à soi, et il n'y a pas de mailles lisières. On tient donc toujours les deux fils de la même façon, et l'on tricote toutes les mailles avec une seule couleur à la fois.

mamytartine

Wouaaaah!! merci!
C'est vraiment intéressant, je trouve!
J'ai peut-être lu trop vite, mais j'ai l'impression qu'ici, il n'est pas du tout question de croiser les fils.
Je vais essayer demain pour voir ce que ça donne, avec et sans croisement, et avec les deux fils ou un seul main gauche.
Merci Alpag, pour la traduction et merci Cyalume pour avoir mis le lien

chantal73

Un grand merci pour la traduction!!!! très intéressant :love:

aline76

Bonjour,
Sur mon blog, j'ai rédigé une fiche technique sur le jacquard intarsia où j'explique comment croser les fils et surtout comment ne pas les emmêler sur 2 rangs...
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

b.géraldine

Bjr,

J'ai appris à tricoter le jacquard en Islande et ils utilisent la méthode continentale avec les 2 fils sur les doigts gauches. Ce n'est pas évident au début mais depuis 20 ans, je n'utilise que cette méthode qui ne croise pas les fils. Il m'est arrivé de tricoter des jacquards en croisant les fils pour des ouvrages en aller-retour mais je n'aime pas le rendu trop épais et effectivement avec cette question de la dominance de couleurs.

Si vous voulez voir il y a 3 photos d'un Lopi que j'ai fait ici http://woolandcats.blogspot.fr/2014/05/dating-profile.html

mamytartine

Très beau ton lopi, Géraldine!!
Perso, je travaille le jacquard avec un fil dans chaque main, et je croise les fils quand il y a un écart de 5m ou plus entre les deux couleurs. Mais je vais essayer cette façon.

b.géraldine

Merci Mamytartine!
Et en plus, je trouve que la méthode continentale permet de tricoter plus rapidement y compris les jacquards. C'est certain qu'au début, ce n'est pas évident surtout pour la tenue des fils différents sur les doigts de la main gauche... et que cela fait des années que l'on tricote ! On a l'impression de perdre du tps mais en réalité, petit à petit on en gagne.

:tricote: :tricote:

sata

Je n'ai jamais fais de jacquard non plus, mais ca me fait de l'oeil aussi  :hihi:

Petite question, même en méthode continentale on croise de temps en temps pour "coincer" le fil qui suit? ( j'imagine que si il y a 10 mailles avant la prochaine couleur, on laisse pas pendouiller derrière si?

Un jour, je ferai le paper dolls, un jour....

b.géraldine

Bjr,

pr répondre à Sata, si on laisse non pas pendouiller mais le fil n'est pas coincé. Il ne pendouille pas car normalement, il est tiré puisqu'en étant sur ton doigt gauche, il suit le mouvement en rond et donc il est tiré. Au final, ça ne pendouille pas. C'est pour cela qu'au début, ce n'est pas facile de changer sa méthode car il faut réussir à tenir les fils à gauche de telle sort que ça ne pendouille pas et sans les coincer. J'ai vu certaines coincer de tps en tps. Perso, je ne le fais pas.

:tricote: