Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller sur notre page facebook : http://www.facebook.com/tricotin et de cliquer sur LIKE ou J'AIME pour avoir chaque jour nos nouveautés : promos, codes réduction, nouvelles du monde des arts de la laine, annonces...

Menu principal

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

pull Marie
 Visites: 310
Par claudia66
le 16 Sep 2013
dans Tricot

Messages récents

Couverture Patchwork

Démarré par stella_78, 29 Juillet 2012 à 15:32:27

« précédent - suivant »

stella_78

Bonjour,

Je suis un super débutante ( mes notions sont loin, très loin) je voudrais réaliser une couverture patchwork.

J'ai besoin de vos conseils :

Quelles n° d'aiguilles dois je utiliser ? car sur le site de Ph****r ils ont plein de laine qui me plaise.
Est ce que le point mousse est bien pour ma réalisation ?

En vous remerciant par avance

Bon  :tricote: à vous

krikri

bonjour,
en ce moment je suis en train de faire une couverture avec des restants de laines, je fais des petits carrés dominos. C'est-à-dire qu'il n'y a aucune couture mais je relève simplement les mailles sur le côtés
bon moi j'ai décidé de faire des carrés avec 21 mailles de côtés. Donc je monte 21 mailles pour un côté 3 mailles pour le milieu et encore 21 mailles pour l'autre côté, et je tricote au point mousse.
Donc après avoir monté ces mailles je tricote 21 mailles au point mousse puis je glisse la maille suivante, je tricote les 2 mailles suivantes ensemble et le passe la maille glissé par dessus les 2 mailles tricoté ensemble puis les 21 mailles suivantes. Le rang suivant je tricote les mailles comme elles se présente. Le rang d'après je tricote 19 mailles puis 3 mailles pour le milieu ( c'est c'est trois mailles qui vont faire se former le carré ) puis 19 mailles. Le rang suivant normal et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une maille puis arrêté. Ensuite je monte pour le carré suivant 21 mailles + 3 et je relève sur le côté du carré déjà tricoté 21 mailles et je recommence ainsi de suite.
Voilà bonne journée

Grugru

Bonjour,
Quand j étais plus jeune j avais fait une couverture patchwork, j avais tout bêtement fait des carré en point mousse de 10cm/10cm Et ensuite cousu ensemble. Faut juste que la couture ne te rebute pas...
Aujourd hui je ferais sans couture comme krikri je pense parceque le coutures d assemblage ça m énerve

stella_78

Bonjour,

Merci de m'avoir répondue si vite c'est super sympa.

Je crois que c'est le plus simple et surement moins embêtant de faire comme à dit krikri, parce que la couture c'est pas mon truc lol :-)

Mamily

Tu peux aussi faire tout simple comme celle-ci

"Prie Dieu, mais continue à nager vers le rivage."
(Proverbe Russe)

stella_78

Bonsoir Mamily

C'est exactement ce que je veux faire  :coolos:

JAPPYTOUTOU

J,aime beaucoup cette couverture ,elle est beeelle  :love:

sylva 89

c'est la couverture Coquillage (comme l'a expliqué Krikri plus haut) : les carrés sont reliés les uns aux autres en suivant , sans couture et au gré de ton inspiration...
http://feuillenlaine.canalblog.com/archives/couverture__coquillages_/index.html

j'en ai fait une , j'ai fait les carrés en jersey avec une double-diminution pour avoir une nervure visible

et une pour bébé , avec les carrés en mousse, et disposés différemment

tu vois que tu peux t'amuser .....
:tricote:

JAPPYTOUTOU

Oh qu'elles sont belle j'aime beaucoup  :love: :love: :bravo: :bravo:

jofarniente

Oh Sylva, la 1ère est vraiment magnifique !!!! :love: :love: :love: J'aime beaucoup l'harmonie de couleurs ! :bravo:

hibiscus

Que de beaux travaux et quelle patience. Vous travaillez bien et je n'arrive pas à quitter le forum lorsque j'y viens. Tellement de belles choses et de grands (es) artistes.

marzi

En patchwork, tu peux aussi faire ça :

http://www.ravelry.com/patterns/library/a-recipe-for-fish

C'est en anglais mais certaines tricoteuses sauront surement t'aider  :)

stella_78

Bonsoir,

merci pour vos idées.
Petite question, quel point est le mieux le mousse ou jersey ??

Parce que je me souviens d'un pull que j'avais en point mousse et il s'est complétement détendu, limite cela faisait serpillère  :rire:

Mamily

Le point mousse, car le jersey "roule"
"Prie Dieu, mais continue à nager vers le rivage."
(Proverbe Russe)

mamytartine

Oui, le point mousse convient mieux,je pense.
Mais si tu crains qu'il s'étende trop, tu peux le tricoter en maille endroit torse ( tricoter le brin arrière de la maille plutôt que le brin avant)
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)