Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Noro2
Modèle Barjolaine...
 Visites: 235
Par Bulle30
le 12 Avr 2015
dans Tricot

Messages récents

Doubler la laine

Démarré par miline, 18 Octobre 2010 à 15:22:27

« précédent - suivant »

miline

Est ce que quelqu'un saurait me dire en quoi consiste exactement "doubler la laine"?
Comment faut il s'y prendre ? Est ce que ça rend le tricot plus difficile?
Est ce que cela pose problème pour des points fantaisie type torsade?

Merci d'avance!

roxane62

en fait tu travailles avec 2 fils en même tps, çà ne changes rien, il faut juste faire attention à bien prendre tes 2 fils en mm tps.
Cà permet d'avoir un fil plus épais.
http://www.ravelry.com/people/roxane62
www.tricotrock62.canalblog.com

Melusine_tricote

Roxane a tout dit. pas de difficulté particulière, et ça peut faire de jolis effets de couleurs si tes 2 fils sont différents.
Mon blog : http://melusinetricote.com<br />**********************************************<br />Facebook :  http://www.facebook.com/pages/Melusine-tricote/160058603263?ref=mf<br />**********************************************

Alexjero

Il faut parfois doubler la laine pour tricoter un modèle avec des aiguilles plus grosses, ou comme le dit Mélusine pour avoir des effets de couleurs, ou encore des effets de texture (par exemple en ajoutant un fil mohair à un fil simple).
Tu peux soit tricoter avec les deux pelotes k'une à côté de l'autre, soit les bobiner ensemble pour plus de commodité.

mzelletricotine

personnellement je préfère ne pas les bobiner ensemble car souvent il y a un fil qui se détend plus que l'autre et les deux fils ne se déroulent alors pas de la même façon : et là je m'arrache les cheveux... :rire:
sauf si les deux fils sont les mêmes, là pas de problème.

miline

OKi merci pour vos réponses !!
Je crois que je vais opter pour cette option car je n'arrive pas à trouver une laine qui aille avec ma grosseur d'aiguilles...

Lolotte1409

les filles ont tout dit...
attention toutefois : qd tu doubles ta laine tu ne doubles pas la taille des aiguilles  :roll:
non si le fil est la meme pour les 2 pelotes, il faut alors prendre 1,5 fois la taille d'aiguille

ex : 2 fils tricotés séparement en 3 se tricoteront double en 4,5
2 fils en 4 se tricoteront ensemble en 6 ect...

miline

OKI!
J'ai repéré la Cashwool de la lainière de Wazemmes qui se tricote en 3,5-4
Du coup j'ai une question subsidiaire :
Sachant que le modèle est censé se tricoter avec la Partner 6 en 5, je prends plutôt une aiguille 5, 5,5 ou 6 ?

aline76

Citation de: miline le 19 Octobre 2010 à 16:48:57
OKI!
J'ai repéré la Cashwool de la lainière de Wazemmes qui se tricote en 3,5-4
Du coup j'ai une question subsidiaire :
Sachant que le modèle est censé se tricoter avec la Partner 6 en 5, je prends plutôt une aiguille 5, 5,5 ou 6 ?
Bonjour,
ECHANTILLON !
Tu commences par faire un pré-échantillon (environ 20 mailles) avec du 5,5 sur quelques centimètres puis tu poursuis, éventuellement,  avec une autre grosseur d'aiguilles si ton tricot te paraît trop lâche ou trop serré.
Une fois la grosseur d'aiguille choisie, tu fais un véritable échantillon (voir TUTOS, TRUCS ET ASTUCES pour des liens à ce sujet)
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Lolotte1409

la cashwool de la lainiere est super tu peux y aller sans soucis  :hihi:
et bien d'accord avec Aline pourtant je ne suis pas une chantillo-maniaque
là tu vas vers une laine tres différente, tricoté en double... il faut echantilloner  :jap:

PS : question subsidiaire : as tu pensé à calculer le metrage necessaire pour faire le pull en prenant en compte le fil en double (donc 2 fois plus de metrage a prevoir que le modele initial)... car ca a un cout au final

miline

Argh...j'aime pas faire les échantillons !! ;-)
en fait sur le modèle ils n'indiquent que celui du point fantaisie, j'imagine que c'est un échantillon en point fantaisie qu'il faut que je fasse...
Mais en fin de compte, est ce que l'echantillon a vraiment de l'importance pour une écharpe? :hihi:

Et sinon Lolotte oui j'ai bien tout calculé en doublant la laine et figure toi que la Cashwool me reviendra moins cher que la partner !! :grin:
J'ai juste hâte que quelqu'un puisse aller chercher la
commande maintenant...

mamytartine

moi qui suis une fana de l'échantillon, ici, franchement, pour une écharpe, tu n'en as pas besoin.
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

mzelletricotine

oui, tout à fait d'accord avec mamytartine, pour une écharpe tu peux t'en passer.

miline

Ahh j'aime ce genre de réponse  ;-) ;-)

aline76

Bonjour,
J'aime bien le mot de Lolotte "chantillo-maniaque" !
Bien que je le sois (je l'ai dit plus haut), je trouve que pour une écharpe cela a peu d'importance sauf qu'il faut prendre la bonne taille d'aiguilles donc, peut-être pré-échantillon ...

Lorsque j'utilise la laine en double, je ne double pas la quantité de laine mais je multiplie par 1,5 environ

Petite précision : on réalise un échantillon dans le point utilisé pour le modèle (sauf indications contraires)

Petite histoir vraie : j'ai une amie qui a voulu se remettre au tricot, qui a choisi de faire une écharpe sans modèle et au point de riz, qui n'a pas réalisé d'échantillon et qui s'est retrouvée avec un rectangle 2 fois trop large et ... 2 fois trop court. Alors? Je défais pour laver et défriser la laine et pour qu'elle la refasse, avec moins de mailles.
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB