Auteur Sujet: Tricoter avec les doigts  (Lu 246257 fois)

Hors ligne Flore - Tricotin.com

• Administrateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • http://www.tricotin.com
Tricoter avec les doigts
« Réponse #45 le: 30 Janvier 2005 à 11:31:41 »
Bonjour Came,

Les pendants s'appellent des franges. Je vous recommande de faire une recherche avec le mot franges sur le forum en cliquant sous le logo Tricotin sur

Rechercher

J'ai écris un message très détaillé sur le sujet.

A bientôt.

Flore pour Tricotin.com

PS : Dîtes nous des nouvelles de vos essais au trico'doigt !
A bientôt,

Flore pour Tricotin.com

came

• Invité
Tricoter avec les doigts
« Réponse #46 le: 30 Janvier 2005 à 23:07:06 »
merci d'abord pour les conseils.
g bien essayé le tricot a doigt et c assez marrant . le super truc c de voir qu'avec 7 mailles on a une belle largeur et que ça "monte" très vite . j'avoue que g eu du mal au debut a bien prendre le fils mais après ça va...
par contre 2 doigts ça fait d "trous" un peu trop gros je trouve alors j'attends avec impatience un cours de tricot a 1 doigt   :lol:
allez en attendant je retourne a mon echarpe a aiguilles !!  :D

Hors ligne salidou

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r14
  • Une tricoteuse gourmande
    • C'est la vie ...
Tricoter avec les doigts
« Réponse #47 le: 01 Février 2005 à 09:27:16 »
MAGNIFIQUE Y A PAS D'AUTRE MOT !!!!!!!!!!!!
Salidou

• Administrateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
Tricoter avec les doigts
« Réponse #48 le: 01 Février 2005 à 09:50:55 »
Merci Salidou !  :oops:

Flore pour Tricotin.com
A bientôt,

Flore pour Tricotin.com

celestine

• Invité
finir le tricot'doigt
« Réponse #49 le: 07 Février 2005 à 09:36:43 »
Bonjour à tous!
Je m'amuse bcp avec le tricot'doigt mais maintenant que je suis en mesure de faire de bonnes mailles harmonieuses, j'aimerais savoir
comment sécuriser et finaliser le tricot avant que le tout se retrouve
en pelote de laine (point de départ!)

• Administrateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
Tricoter avec les doigts
« Réponse #50 le: 07 Février 2005 à 12:42:10 »
Bonjour Celestine,

En deux mots, avant de publier les cours en photos :

Pour que les bord soient solides et beaux, bien serrer systématiquement la première maille (au besoin en la remettant sur l'index droit pour la serrer, avant de la placer sur l'index gauche).

Pour le début et la fin du tricot :
- début : il faut laisser un fil de montage suffisamment grand pour pouvoir sans servir de "sur-plus" si les mailles sont trop serrées. Vous devez donc quand vous montez les mailles ne pas faire un double noeud avec ce fil de montage.
Lorsque l'écharpe par exemple est finie, défaites ce noeud et tirez sur les mailles pour leur donner de la souplesse.
- fin du tricot : rabattez les mailles exactement comme vous l'auriez fait aux aiguilles (voir cours en images tricot). Vous tricotez les 2 premières mailles et rabattez la 1ere sur la 2e. et ainsi de suite jusqu'à la fin du rang. Rabattez souplement toutes les mailles et faites un noeud à la fin.

Vous pouvez ajouter des franges. Vous trouverez les explications sur ce même forum en faisant une recherche (franges ou frange).
Pour ce faire, cliquez sur Rechercher sous le logo Tricotin.com.

Et quand tout cela est fini, surtout n'oubliez pas de nous envoyer des photos  !!!!

A bientôt.

Flore pour Tricotin.com
A bientôt,

Flore pour Tricotin.com

idef

• Invité
écharpe et tricoter sans aiguilles
« Réponse #51 le: 15 Février 2005 à 08:56:04 »
Je suis moi aussi très interressée pour apprendre cette méthode alors quand pourrons nous commencer ? :rofl:

• Administrateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
Tricoter avec les doigts
« Réponse #52 le: 16 Février 2005 à 00:01:17 »
La méthode de base est déjà en ligne !

Il ne reste plus qu'à présenter quelques autres points, et quelques astuces (que l'on trouve en général soi-même en pratiquant  :wink: )

http://www.tricotin.com/coursvid.htm

Bonne visite
A bientôt,

Flore pour Tricotin.com

• Administrateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
Tricoter avec les doigts
« Réponse #53 le: 17 Février 2005 à 06:34:29 »
Pour celles qui avaient posé la question :

Comment faire avec 1 seul doigt ?

En fait, pour former une maille vous ne pouvez effectivement pas passer le fil entre l'index et le majeur puisque vous n'avez que l'index.
Vous faites donc passer le fil au dessus de l'index et vous procédez ensuite comme avec 2 doigts en faisant tomber la maille précédente au dessus de ce fil posé. Vous récupérez alors sur l'index la maille ainsi formée. Vous serrez bien le fil et faites passer cette maille sur la main droite.

Donc en résumé : exactement le même principe !

Bon trico'doigt
A bientôt,

Flore pour Tricotin.com

Hors ligne marité

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Tricoter avec les doigts
« Réponse #54 le: 18 Février 2005 à 23:36:56 »
Quel bonheur ! Quand pourrons-nous les toucher ? Quelles couleurs ! Bravo ! j'ai également hâte de découvrir le tricot aux doigts.

• Administrateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
Tricoter avec les doigts
« Réponse #55 le: 19 Février 2005 à 00:11:42 »
Bonjour,

J'ai enfin reçu les échantillons pour ces fameuses couleurs. L'accord commercial avec la société australienne est en cours, donc je ne puis vous affirmer que nous les proposerons dans la future boutique (ouverture courant 2005).
Nous avons sélectionné 6 coloris et un kit multicolore délirant de châle a faire aux doigts ou aux aiguilles.

J'espère que nous allons pouvoir vous les proposer c'est superbe !
A bientôt,

Flore pour Tricotin.com

Anonymous

• Invité
Tricoter avec les doigts
« Réponse #56 le: 28 Mars 2005 à 10:26:41 »
lorsque j'était petite, je faisais souvent des chainettes avec mon doigt et un bout de fil, je m'imaginait me faire une ceinture!
j'ai donc commencé pareil,en me servant de mon doigt comme d'un crochet.
j'ai donc fait une chainette de quelques mailles, assez larges, j'ai ensuite tricoté ma chainette en me servant de mon doigt comme d'un crochet . j'ai tricoté des demi-brides, avec 2 mailles en l'air en debut de rang pour former les etages
au début c'étais un peu difficile, mes mailles etaient toutes bizarres, mais au fur et a mesure, mon ouvrage a pris forme, et il est devenu très joli ! l'avantage avec cette methode c'est que comme on peu choisir la dimention de la chainette de départ, on peu faire des ouvrages bien plus grands
merci beaucoup flore pour toutes ces idées et tous ces conseils grace à toi je vais bientot avoir un super chale  magnifique pour les fraiches soirées !
merci encore
biz
ps j'ai encore oublié de me connecter ! c'est moi, paloma :?

• Administrateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
Tricoter avec les doigts
« Réponse #57 le: 29 Mars 2005 à 11:19:48 »
Vous êtes très créative Paloma ! Il fallait y penser ! Dans le magazine cité plus haut dans le sujet, il y a une méthode complète de crochet aux doigts, le réusltat est superbe : cela ressemble à la dernière collection Hiver de Dior (même si la présentation et les couleurs sont loin d'être du Dior  :wink: ).
A bientôt,

Flore pour Tricotin.com

Hors ligne Lea

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Premiere maille, crochet...
« Réponse #58 le: 05 Avril 2005 à 17:23:49 »
Bonjour tout le monde

Deux choses a dire ici...

Ce week-end, j'ai flashe sur une jolie pelote chez Phildar, et moins d'une heure apres j'avais une belle echarpe multicolore (avec des franges s'il vous plait!!). Deux doigts, 14 mailles. Je voulais la photographier pour vous la montrer, mais la petite cousine de mon mari en avait trop envie... je la lui ai donnee!! (Et sa soeur de quatre ans regardait avec des yeux petillants en disant "c'est joliiiiii", j'etait fiere!!  :wink: )

Alors, dans mes premiers essais, j'avais tricote la premiere maille, et les bords n'etaient pas nets. La, je l'ai glissee chaque fois, et c'est impeccable.

Pour ce qui est du crochet... ma grand-mere m'a appris la chainette au doigt quand j'etais petite. Un jour pendant un camp d'ados, on devait se faire des cadeaux et je n'avais rien. J'ai trouve une corde fine, j'ai commence une chainette machinalement... puis des mailles serrees... et au final, j'ai eu un joli panier (et le doigt a vif, mais il y a des solutions!!!  :mrgreen: ) J'ai mis des bonbons dedans et c'etait bien!!

Voila voila... A bientot!

Lea
uand la vie ne tient qu'à un fil, c'est fou le prix du fil ! (Daniel Pennac, La petite marchande de prose)

ruth

• Invité
tricoter avec les doigts
« Réponse #59 le: 07 Avril 2005 à 18:54:06 »
J'ai hâte de lire les explications!!  Etant Australienne moi-meme, je fais assez souvent le voyage Sydney-Paris, long, ennuyeux et frustrant sans pouvoir tricoter.
D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi les aiguilles a tricoter represente un danger pour la sécurité aerienne, on pourrait faire autant de mal avec un stylo à bille, ou les petits pointeurs que l'on utilise avec les palm-pilotes, les blackberries etc....
Ruth

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Messages récents