Auteur Sujet: Tricoter avec les doigts  (Lu 178656 fois)

Hors ligne Flore - Tricotin.com

• Administrateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • http://www.tricotin.com
Tricoter avec les doigts
« le: 05 Janvier 2005 à 04:25:43 »
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps je recherchais quelqu'un sachant tricoter avec ses doigts c'est à dire sans aiguilles. J'avais vu quelques réalisations aux USA et en Australie avec cette technique : le résultat est MAGNIFIQUES !!!!

J'ai fini par trouver une bonne âme pour m'enseigner ce savoir-faire très ludique, qui permet de monter une écharpe d'1m80 en 20 minutes !

VOICI LES FICHES TECHNIQUES EN IMAGES << cliquez ici

Et maintenant LE TRICO'DOIGT EN VIDEO sur Teletricotin :

http://www.youtube.com/teletricotin

Par exemple : Trico'doigt : Monter les mailles http://www.youtube.com/teletricotin#p/a/u/1/xEAvM1JjAAA

Mais ATTENTION je vous préviens dores et déjà : une fois que vous avez pris le truc, il est très difficile de s'arrêter, c'est une véritable drogue (j'en suis à ma 5e écharpe en quelques jours :oops:).
- N'étant pas encombré d'aiguilles, vous pouvez tricoter partout : en voiture, dans le train, métro, avion (pas de problème de sécurité avec les aiguilles supprimées...), sur un banc au square...
- Les rangs grimpent à toute vitesse, vous vous achetez une jupe turquoise pour le dîner de ce soir, passez acheter 2 ou 3 pelotes de grosse laine dans le même ton, d'ici votre dîner vous aurez votre écharpe "chunky" fin prête !
- Vous pouvez tricoter en plusieurs "tailles" de mailles : 1 doigt, 2 doigts, 3 doigts, 4 doigts et 1 bras !
- La sensation de faire cet ouvrage 100% avec les doigts, sans "protèse" est très agréable et gratifiante. C'est du 100% main !
- C'est le remède anti-stress idéal, aucune concentration (sauf quand on débute bien sûr) n'est nécessaire, pas de crampes ni  mal au dos à force de manier les aiguilles, vous pouvez tricoter allongé devant un bon film... pire... même dans le noir au cinéma... (pour les plus atteints... et il y en a...)
- Un truc rigolo, la dame australienne qui m'a appris la technique m'a dit qu'une bonne partie de ses élèves étaient des hommes qui ont adoré le fait de pouvoir acheter 150 gr de belle laine pour faire rapidement une écharpe pour leur femme ou copine...

A bientôt !

Flore pour Tricotin.com
« Modifié: 02 Juin 2011 à 06:32:09 par Flore - Tricotin.com »
A bientôt,

Flore pour Tricotin.com

• Administrateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
Tricoter avec les doigts
« Réponse #1 le: 05 Janvier 2005 à 07:16:47 »
Voici pour vous donner une idée du résultat quelques clichés :

Réalisé avec la laine Bergère de France en taille "2 doigts"

Réalisé avec de la laine Australienne teinte à la main en taille "3 doigts"

Réalisé avec de la laine Australienne en taille "4 doigts"

Réalisé en laine australienne teinte à la main en taille "2 doigts"

Réalisé en laine mèche australienne en taille "1 doigt"

Les cours pour apprendre la méthode suivront.

A bientôt.

Flore pour Tricotin.com
A bientôt,

Flore pour Tricotin.com

Loulou

• Invité
Dément !
« Réponse #2 le: 05 Janvier 2005 à 08:36:10 »
Wow !

Bravo c'est superbe ! J'ai hâte de savoir comment faire ! Mais au fait ? Où trouvez-vous de si belles laines ?
J'adore le fil style filé au rouet irrégulier et ces couleurs !!!!

Pouvez-vous nous en dire plus ?

Loulou

Hors ligne claudie44

• Tricotin(e) accro
Je ne connais pas...
« Réponse #3 le: 05 Janvier 2005 à 09:09:27 »
Je ne connais pas du tout cette méthode....

Ca devrait s'enseigner aux jeunes enfants, le tricot sans la danger des aiguilles, c'est super !

Claudie
laudie

Hors ligne pmabelle

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • http://www.pmabelle.canalblog.com
tout simplement suberbe
« Réponse #4 le: 05 Janvier 2005 à 10:59:17 »
j ai hate de pouvoir tricoter avec les doigts car le resultat est epoustouflant
 :rofl:
mabelle

retrouver mes etats tricots sur
www.pmabelle.canalblog.com
un knit along autour d une echarpe
www.cascadescarf.canalblog.com

bulle

• Invité
Tricoter avec les doigts
« Réponse #5 le: 05 Janvier 2005 à 12:10:23 »
Ca a l'air super. On attend la suite avec impatience !

Hors ligne flow

• Tricotin(e) accro
    • http://lemondedeflow.canalblog.com/
100% fait main
« Réponse #6 le: 05 Janvier 2005 à 16:30:48 »
Wow, :D Flore, j'ai bien hâte moi aussi , Quand j'étais Potier Artisan j'adorais avoir les mains  dans la glaise . Et là les mains dans la laine..... j'adore toucher les matières. Ça sera une belle expérience. J'attends avec impatience la suite .
 Ne nous fait pas trop languir.  Flore      :mrgreen:                      
 J'espère que tu as passé de belles vacances malgré tout.

Suggestion: toutes les personnes qui n'ont pu être aidées ni même lues peut-être.  Pourrais revenir poser leurs questions ou donner  leur commentaire.
                                Bonne année à tous    :anniv:    Flow

Hors ligne claudie44

• Tricotin(e) accro
tricot sur les doigts....
« Réponse #7 le: 05 Janvier 2005 à 16:53:42 »
Je suis allée par hasard sur un site canadien qui détaillait un projet éducatif et dans les activités manuelles et pratiques prévues, il y avait le tricot sur les doigts...

Est-ce très répandu ?

Claudie
laudie

Hors ligne Kajin

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
    • http://ishiki.net/kajin
Tricoter avec les doigts
« Réponse #8 le: 05 Janvier 2005 à 22:12:46 »
Cette technique semble très intéressante - j'ai hâte de voir comment on fait!  Le résultat est superbe.

Merci Flore de prendre le temps de rédiger toutes les explications publiées sur le site - c'est génial!

rosie

• Invité
des doigts de fée
« Réponse #9 le: 05 Janvier 2005 à 22:56:32 »
superbe !
impatiente de connaître la méthode pour faire le bonheur de mes petites filles.

merci

• Administrateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
Tricoter avec les doigts
« Réponse #10 le: 06 Janvier 2005 à 03:21:32 »
Merci pour votre enthousiasme !

Je vous tiens au courant de la publication des cours.

A bientôt.

Flore pour Tricotin.com
A bientôt,

Flore pour Tricotin.com

Mari

• Invité
Tricoter avec les doigts
« Réponse #11 le: 06 Janvier 2005 à 04:03:53 »
Bonjour,

Moi je suis à l'hopital et le plus souvent allongée. C'est vrai que j'attrape des campes terribles les coudes en l'air avec mes aiguilles...  :-(
Je suis preneuse de cette méthode !
Que peut-on faire d'autre que des écharpes ? Quoique j'adore faire des écharpes de toutes les couleurs, j'en porte moi-même et c'est aussi un cadeau qui fait plaisir si on trouve un fil un peu fantaisie.

A bientôt.

Marie

• Administrateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
Tricoter avec les doigts
« Réponse #12 le: 06 Janvier 2005 à 04:15:23 »
Bonjour Marie,

En fait je n'ai jamais essayé de faire autre chose que des écharpes pour l'instant... Je viens tout juste d'apprendre.
La dame qui m'a appris la méthode portait ce jour là une sorte d'étole avec une grosse ceinture qu'elle avait tricoté aux doigts et m'a confié qu'elle aimait le côté grosse laine, grosses mailles du trico'doigt pour faire des ponchos... Des pulls rectangles simples sont aussi tout à fait réalisables.
Je vais essayer de lui demander si elle pourrait nous passez ses modèles.
Il me semble que cette métode s'applique pour tous types d'ouvrages à condition de ne pas avoir trop de mailles (on a rarement les doigts aussi longs que des aiguilles  :wink: ). En revanche aux tailles "4 doigts" et "1 bras" (ça me fait toujours rire d'écrire ça... mais je vais finir par  m'habituer) la largeur des mailles est telle qu'on peu faire un tricot très large.
Une jeune fille autralienne m'a confié qu'elle faisait des plaids pour ses canapés en cousant des "écharpes" les unes à côté des autres...
Une fois qu'on a la technique il faut partir en quête d'idées ! Lorsque la méthode sera en ligne, il faudrait lancer un concours de modèles aux doigts !

Bon courage pour votre séjour à l'hopital.

A bientôt.

Flore pour Tricotin.com
A bientôt,

Flore pour Tricotin.com

• Administrateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
Tricoter avec les doigts
« Réponse #13 le: 06 Janvier 2005 à 04:45:27 »
Bonjour Loulou,

Pour répondre à votre question sur la provenance des fils utilisés pour ces écharpes, ce sont des fils Australiens. C'est la personne qui m'a transmis cette méthode de trico'doigt qui les teint elle-même. Cette femme est une véritable artiste, elle "peint" ou teint ses laines à la main.
Nous sommes en train de lui proposer de vendre ses fils au sein de la future boutique du site Tricotin.com.

Cependant, nous sommes freinés par 3 aspects :

1) La créatrice ne produit que quelques pelotes par bain, on peut considérer que chaque coloris est unique ! Parfois même les touches de couleurs diffèrent du début à la fin de la pelote, toujours de manière très harmonieuse, mais pas industrielle...
Cela implique que si l'on propose le fil turquoise ou le fil aux couleurs d'automne (en photo plus haut) à notre catalogue, on ne pourra jamais envoyer l'exact coloris à la personne qui le commande. Cela restera dans les mêmes tons mais jamais exactement la même chose. Chaque pelote est unique, c'est comme une oeuvre d'art ! Certaines personnes voudront, en commandant, obtenir exactement le même coloris que sur la photo... elle seront déçues...

2) Les stocks sont limités, ce n'est pas une production industrielle, certains visiteurs seront peut-être déçu de ne pas pouvoir commander...

3) Le prix sera certainement plus élevé que la moyenne dans la mesure où il s'agit de produits artisanaux et bien sûr, le fil étant expédié d'Australie les frais de port un peu plus importants.

Alors nous hésitons encore à proposer ces fils à la vente... Mais peut-être ferons nous un test... Et si les clients comprennent bien le principe de l'achat de "laine artisanale" et aiment le produit  alors nous le ferons dans un maximum de coloris.

Ici le débat fait rage  :D !!!

A bientôt.

Flore pour Tricotin.com

Pour les curieux : une idée du travail sur les couleurs. Vous comprendrez mieux pourquoi on parle de couleurs complexes et non duplicables à la touche près !

A bientôt,

Flore pour Tricotin.com

bulle

• Invité
Tricoter avec les doigts
« Réponse #14 le: 06 Janvier 2005 à 16:38:41 »
Oh la la ! C'est magnifique ! :D

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

gilet a franges ;-)
 Visites: 213
Par claudia66
le 16 Fév 2012
dans Tricot

Messages récents