Auteur Sujet: chaussons  (Lu 8068 fois)

Hors ligne madalton51

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • http://www.masplace.canalblog.com
chaussons
« le: 04 Janvier 2005 à 18:13:25 »
Supermamy83 demandait des modèles de chaussons, juste avant le hack...
 :D Avis aux tricoteuses qui aiment se cocooner : j'ai trouvé des modèles dans deux (vieilles) revues :
50 idées/jeux de laine, édité par 3 Suisses, probablement en 1972 (au vu des couleurs orangées (qui reviennent à la mode)
Idees tricot et crochet  N° 1550 editions Croquis Parisiens mais édité en Suisse (années 1970 aussi)
Pour certains chaussons, ill faut prévoir de trouver une semelle indépendante... et cela est une autre histoire... Là j'aimerais pouvoir trouver une solution confortable... (qui ne soit pas trop carton bouilli) :rofl:
Pour celles que ça intéresse, je peux vous les faire parvenir par mail...

Bonne année à toutes... Bon revival du tricot...
REATIVITE à tout moment pourrait être mon idéologie, ajoutée à mon amour des gros minets.. Un petit clin d'oeil pour toutes les nanas de ferrovipathes.... aussi...
http://masplace.canalblog.com/

Hors ligne claudie44

• Tricotin(e) accro
Je m'en souviens bien de ces chaussons...
« Réponse #1 le: 04 Janvier 2005 à 19:13:17 »
... et les semelles étaient vendues en même temps que la laine : semelle de cuir avec un pré-piquage au bord pour la couture, il ne restait qu'à assembler tricot et semelle.... souvenir, souvenir !!!!

Pour essayer de reproduire -avec les moyens du bord- ces semelles, pourquoi ne pas utiliser les semelles vendues dans les rayons chaussures des super-marchés.

Il en existe de toutes sortes : cuir, sorbothane, etc...etc... et ça doit pourvoir se bricoler facilement en prenant une pointure plus grande

Claudie
laudie

Hors ligne flow

• Tricotin(e) accro
    • http://lemondedeflow.canalblog.com/
semelle en cuir
« Réponse #2 le: 05 Janvier 2005 à 17:25:00 »
Bonjour Madalton 51 et Claudie 44 :D
Petit truc pour les semelles,... les cuirs usagés: j'ai toujours ramassé les vieux manteaux, bottes et bourses de cuir et suède, j'ai même parfois acheté des usagés à très petits prix dans les Marchés aux puces et je m'en suis fait donné aussi. Je les utilise en couture,  et comme semelles.  Les cuirs et les suèdes d'épaisseurs moyennes sont les mieux adaptés et  se percent facilement avec  un poinçon à cuir à 4 cotés tranchants, ça ressemble a un tournevis étoilé , mais l'avantage c'est que ça coupe en croix le cuir qui le supporte beaucoup mieux qu'un trou qui lui,  risque de le déchirer et l'évacher.Il suffit de placer le poinçon à l'endroit désiré et de frapper avec un marteau de caoutchouc.  Les couseuses doivent connaître ces aiguilles pour le cuir qu'on utilise avec la machine à  coudre, et bien c'est le même principe.
et ça fonctionne très bien. J'habite le Québec mais ça doit pouvoir se faire chez-vous aussi ! N.B. J'utilise le plus souvent le coté envers du cuir ce qui rends les pantouffles antidérapantes. Bonne Année  :anniv:   et   Bon Tricot     :wink:  flow

Hors ligne claudie44

• Tricotin(e) accro
"Ca peut servir"
« Réponse #3 le: 05 Janvier 2005 à 21:00:15 »
Bonsoir Flow, je suis tout à fait d'accord... tout peut servir, c'est comme ça que les placards débordent, mais je continue à garder tout de même.

La récupération des cuirs, je pratique aussi !

Claudie
laudie

Hors ligne madalton51

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
chaussons
« Réponse #4 le: 05 Janvier 2005 à 21:30:30 »
:D Tiens, tiens... un nid de récupératrices... :rofl:
J'ai pas de cuir dans mes tiroirs mais j'en ai repéré pas plus tard que lundi... J'espère que la caisse aux trésors sera encore là fin de semaine..
Merci Flow
REATIVITE à tout moment pourrait être mon idéologie, ajoutée à mon amour des gros minets.. Un petit clin d'oeil pour toutes les nanas de ferrovipathes.... aussi...

Hors ligne anitak

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
je suis intéressée par les modèles de chaussons
« Réponse #5 le: 10 Janvier 2005 à 18:33:30 »
J'aurai bientôt une machine à tricoter (je débute) et l'un de mes objectifs est justement de faire des chaussons pour bébé. Je serais donc intéressée par tes modèles, si tu veux bien me les envoyer. Mon mail: ani.takforyan@free.fr. De mon côté, si j'arrive à créer de nouveaux modèles (mais oui, soyons ambitieuse!), je pourrai les mettre à disposition!
merci d'avance!
Ani

Hors ligne claudie44

• Tricotin(e) accro
Du simple pour commencer...
« Réponse #6 le: 10 Janvier 2005 à 19:04:03 »
Anitak, les chaussons ne sont peut-être pas les travaux les plus simples pour le début...

Je suis sûre que Monique vous donnera plein de bons conseils pour démarrer "calmement".

N'oubliez pas :bobinage de la laine tout en la paraffinant pour qu'elle glisse toute seule.

Claudie
laudie

Hors ligne madalton51

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
chaussons à la machine à tricoter
« Réponse #7 le: 10 Janvier 2005 à 21:00:07 »
:?: Des chaussons à la machine à tricoter... Claudie a raison, Anitak, tu risques de jeter ta machine par la fenêtre...
Je ne me souviens pas d'avoir trouvé des chaussons pour bébé à faire à la machine (j'en ai une aussi - mais elle est un peu restée à l'écart ces dernières années...).. :cry:
Par contre, un rangement de week-end m'a fait retrouvé des modèles de chaussettes (pour adultes) à faire même à la machine, ainsi que des gants (avec doigts..)
Je crois qu'il est préférable que tu fasses tes chaussons avec les aiguilles, cela ne doit pas prendre beaucoup de temps... Une lacune: je n'en ai jamais fait... même pas pour mettre des dragées... :lol:
Ben ne te décourage pas et si tu y arrives, tu le fais savoir... ça peut toujours servir...

Hors ligne claudie44

• Tricotin(e) accro
chaussons, chaussettes...
« Réponse #8 le: 10 Janvier 2005 à 21:05:50 »
Oui, ça peut se faire à la machine mais vraiment faire un bon paquet de pulls et autres ouvrages moins casse-tête, ça vaut mieux !

Dans les albums ou fichiers de
http://tricot-machine.affinitiz.com/
il y a des gants, des chaussettes et des chaussons.

Mais bon  :-(  :-(  :-(

Claudie
laudie

Hors ligne anitak

• *
ouh la la ne me découragez pas les filles!
« Réponse #9 le: 11 Janvier 2005 à 10:44:40 »
Je vais effectivement commencer par le plus simple. Mais j'espère bien réussir à aller plus loin tout de même. Etant donné que je n'ai jamais touché une machine de ma vie, je ne sais pas encore ce qui m'attend. Je vous tiendrai au courant de mes tentatives heureuses et malheureuses sur ce forum et sur celui d'affinitz... (j'ai intérêt à être à la hauteur sinon vous allez bien me rire au nez!).

(j'ai dû faire une mauvaise manip, ma réponse a créé une nouvelle discussion)

Hors ligne anitak

• *
Claudie, je n'ai pas trouvé les modèles...
« Réponse #10 le: 11 Janvier 2005 à 11:02:43 »
... dont tu parles dans les albums et fichiers du forum affinitz...

Hors ligne claudie44

• Tricotin(e) accro
Pourtant il y en avait...
« Réponse #11 le: 11 Janvier 2005 à 11:34:50 »
Pour chercher, il vaut mieux faire du page à page "manuel", la recherche automatique ne fonctionne pas bien.

Le fichier (ou album) chausson était, me semble-t-il de Coberson, celui des gants de Paulevalet, et les chaussettes... peut-être j1955

Ne sois pas trop impatiente... et quand ça t'énerve il vaut mieux aller prendre l'air   :D  :D  :D  :D
Au retour, tout fonctionne mieux.

Claudie
laudie

Hors ligne madalton51

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
on va finir par en manger, des chaussons même pas aux pommes
« Réponse #12 le: 11 Janvier 2005 à 14:56:23 »
:lol:
Oui, Claudie a raison, il faut se raisonner, et commencer par le commencement... Anitak tu me rappelles mes débuts à la machine à tricoter il y a 18 ans... Entre le calme souhaité pour appréhender un engin jamais vu auparavant et les pleurs du petit dernier et les chamailleries des deux autres, pendant que mon cher ex- regardait tranquil ses programmes de Tv sans daigner voir ce qui clochait...
Ca doit peut-être rappeler de bons moments à certaines ??
Pour revenir à la machine, tu fais un truc simple et tu rebrodes dessus au point de tricot un petit motif sympa et à la mode... et si le coeur et les doigts t'en disent tu peux même peindre avec de la peinture spécial textile, et voilà un pull simple personnalisé...
 Et fière de ta réussite, tu fais un peu plus compliqué... le suivant, ainsi desuite...

Au fait, avec quelle machine te lances-tu ? MOi c'était une Phildar double fonture.. avec une cassette d'apprentissage qui me laisse encore des souvenirs impérissables...

Au fait Claudie 44, je vois que tu es de Nantes... :o  Je te fais un petit coucou, je suis née là-bas y a bien au moins 1/2 siècle (au secours) et j'ai migré en Belgique ya plus de 30 ans...   :idea: Quand je retourne au pays , on pourrait peut-être se rencontrer ??

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Et voilà "Guimauve"!
Du dégradé mauve et rose,avec des pointes de jaune et de vert.
 Visites: 290
Par Suzannepeint
le 27 Fév 2012
dans Fil filé main

Messages récents