Auteur Sujet: bande d'encolure : 2 solutions, laquelle choisir?  (Lu 1995 fois)

Hors ligne novim

• Tricotin(e) passionné(e)
bande d'encolure : 2 solutions, laquelle choisir?
« le: 11 Mars 2006 à 16:01:40 »
bonjour,

j'ai un petit souci, je tricote actuellement un gilet dont il me reste seulement l'encolure à faire, seulement je le tricote sans patron...
 :?
je voudrais tricoter l'encolure à part et la coudre ensuite mais je ne sais pas combien de mailles monter et je ne sais pas comment calculer ce nombre.
il y a une autre solution :  tricoter l'encolure en relevant les mailles le long du bord, mais je ne sais pas relever des mailles avec régularité, les rares fois où je l'ai fait j'ai du défaire.

bref, je me suis dit : autant demander l'avis de quelqu'un d'autre!! selon vous, que vaut-il mieux que je fasse pour mon encolure? ou sinon, est-ce que quelqu'un a une astuce pour calculer le nombre de mailles de l'encolure?  

d'avance merci beaucoup!

Hors ligne gwenola

• Tricotin(e) accro
  • Country: bk
    • les laines s'en mêlent
« Réponse #1 le: 11 Mars 2006 à 16:06:55 »
personnellement, je relève toujours les mailles. quend c'est au niveau dy dos, 1 maille relevée par maille du dos et sur les cotés environ 2 mailles pour 3 rangs. Après ça depend de l'effet recherché :wink:

Hors ligne camelita

• Tricotin(e) accro
« Réponse #2 le: 11 Mars 2006 à 16:16:21 »
Moi j'aurais fait comme gwenola, la flemme de coudre donc je relève les mailles.

Mais si tu veux la tricoter à part, tu mesures sur ton gilet elle doit faire de cm, puis par rapport à ton échantillon, tu montes le nb de mailles nécessaire.

J'ai hate de voir ton gilet, c'est celui que tu tricotais au dernier tricot-thé ??

Hors ligne cachou

• Tricotin(e) accro
« Réponse #3 le: 11 Mars 2006 à 17:03:44 »
Je trouve que c'est plus joli au final en cousant la bande d'encolure à points arrières, plutôt que de reprendre les mailles, surtout que j'ai cru comprendre que ce n'était pas ta spécialité (moi non plus).
Essaie de voir en reprenant les mailles combien ça t'en ferait, puis monte ce même nombre de mailles en bande d'encolure...
Ou fait une règle de 3 avec un modèle où l'encolure est du même genre.
Au pire ce sera trop lâche ou trop juste, tu défais... En général une bande d'encolure c'est pas trop large donc pas trop long à faire (je dis ça mais je suis sûre que j'aurais la flemme, moi!).
Dis-nous ce quand tu auras fini!

Hors ligne valou 62

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #4 le: 11 Mars 2006 à 17:53:50 »
moi je couds la bande d'encolure à point arriere .Pour la calculer je mesure par rapport au nombre de mailles utilisées pour les cotes.Avant de la coudre je fais un essai autour de la tete.Bon courage :rofl:

Hors ligne emmica

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r25
« Réponse #5 le: 11 Mars 2006 à 18:56:33 »
J'utilise le bas du dos et du devant et je l'applique sur l'encolure, je vois à peu près la longueur qu'il me faut et ensuite je compte les mailles.
Emmica

Hors ligne iram

« Réponse #6 le: 11 Mars 2006 à 19:46:42 »
Pour moi, c'est relever les mailles le plus facile, 2 pour 3 environ en cachant les diminutions et l'astuce que je préfère, c'est de faire un rang endroit avec l'envers du travail vers soi avant de commencer le col, celà masque les imperfections et donne un fini trés net.
Tu peux essayer de regarder les petits gilets enfants sur mon blog, je fais celà aussi pour les bandes de boutonnage. Voilà mon avis .

Hors ligne cachou

• Tricotin(e) accro
« Réponse #7 le: 11 Mars 2006 à 23:38:51 »
Iram je comprends pas trop "un rang endroit avec l'envers du travail vers soi", et ta technique m'intéresse, tu peux me donner plus de détails s'il te plaît?
Merci (je suis longue à la comprenette!).

Hors ligne emmica

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #8 le: 12 Mars 2006 à 08:21:34 »
Tu commence par un rang envers ?
Emmica

Hors ligne iram

« Réponse #9 le: 12 Mars 2006 à 17:13:16 »
Ben, je sais pas trop comment expliquer mieux, quant mon ouvrage est fini, je fais un rang endroit sur l'envers, celà fait comme un rg de point mousse sur l'endroit du travail et ensuite je fais soit mes cotes, n'importe quel point pour le col ou les bandes, c'est trés simple, et ça planque vraiment les petits défauts.
Je vais vous faire un échantillon et vous montrer sur mon blog, juste un peu de patience si vous voulez

Hors ligne emmica

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #10 le: 12 Mars 2006 à 19:39:34 »
Tu as raison Iram, ça cache les irrégularités des mailles relevées.  :wink:
Enfin, s'il y en avait puisque je ne les ai pas vues  :wink:  :wink:
Emmica

Hors ligne Tilda (O'Creations)

• O'Creations
« Réponse #11 le: 13 Mars 2006 à 01:30:02 »
euh dites les filles ????  :shock:
C'est quoi le point arrière ?? c'est la même chose que le point machine ou bien c'est différent ??
tricoteuse de chaussettes psychopathe !

Mes anneaux marqueurs sont dans la boutique Tricotin ! c'est par là >> clic clic !

Blog O'Creations

Hors ligne tricarine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #12 le: 13 Mars 2006 à 08:48:09 »
Merci Iram,je vais adopter ta méthode.
 :D
C'est une tres bonne idée,je vais avoir des bandes de finitions plus nettes.

Hors ligne novim

« Réponse #13 le: 13 Mars 2006 à 09:05:56 »
:D merci pour vos petits conseils, merci Iram d'avoir fait un article dans ton blog, c'est tres intéressant!
finalement je crois que je vais la tricoter à part, j'ai rééssayé de relever des mailles mais je dois trop serrer (ou pas assez) ensuite les cotes parce que ça fait très très moche!
je m'entrainerai à relever des mailles sur du jersey tout simple, parce que là c'est des torsades et pour une première c'est pas évident..

>camelita: oui c'est le rouge foncé que j'avais au tricot-thé!!

Hors ligne cachou

• Tricotin(e) accro
« Réponse #14 le: 13 Mars 2006 à 11:24:54 »
Merci Iram pour toutes ces idées!!
Rassure-toi la qualité des photos est parfaite, on voit très bien coment tu procèdes! Et c'est vrai que c'est beaucoup plus net comme ça!

Merci beaucoup!

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

trotro 002
  bonjour
voici trotro  mon dernier http://i57.servimg.com/u/f57/18/69/30/14/trotro11.jpgouvragehttp://bonne soiree
 Visites: 34
Par rosy57
le 18 Mai 2014
dans Tricot

Messages récents