Auteur Sujet: Tricoter en aller-retour puis en rond  (Lu 584 fois)

Hors ligne Jtricote

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Tricoter en aller-retour puis en rond
« le: 06 Juillet 2022 à 09:25:24 »
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum mais également tricoteuse débutante.

Je m'attaque au fameux "cumulus blouse" de petiteknit et rencontre une difficulté au début du patron quand il faut passer d'un tricot en aller-retour à un tricot en rond (pour fermer le col en V).

Je termine sur un rang envers, retourne mon tricot pour avoir le fil à droite, ferme le rond et fais un rang endroit. Je dois faire les choses dans le mauvais sens puisque j'ai l'impression que mon point mousse se retrouve du coté du point jersey et inversement.

J'ai déjà défais plusieurs fois mes derniers rangs et retourné (littéralement) le problème tricot dans tous sens mais rien à faire !

Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aider :)

Hors ligne francoise42

• Tricotin(e) passionné(e)
Re : Tricoter en aller-retour puis en rond
« Réponse #1 le: 07 Juillet 2022 à 08:02:49 »
Bonjour,

un point mousse n'a pas de sens ; il est réversible. Lorsque tu as terminé ta partie en "aller - retour", tu fermes ton ouvrage en rond, et fais un tour en mailles endroit, puis un tour en mailles envers. Puisque tu travailles toujours sur le devant de ton ouvrage, la réalisation de certains points change ! Le jersey en rond, se fait uniquement en tour endroit alors que le point mousse se fait en alternant un tour endroit, un tour envers.
Bon tricot.

Hors ligne Jtricote

• *
« Réponse #2 le: 07 Juillet 2022 à 14:45:20 »
Merci pour ta réponse Françoise 42.

Je me suis mal exprimée , le pull est en Jersey. En aller-retour je tricotais en alternant les rangs endroit et envers.
Le patron m'indique que je dois fermer le rond et tricoter tout en endroit (pour conserver le Jersey). Quand je fais ça j'ai du point mousse qui apparaît du côté du Jersey ! 

Hors ligne francoise42

« Réponse #3 le: 08 Juillet 2022 à 08:29:22 »
Bonjour,

alors, quand tu fermes ton rond, tu dois avoir, face à toi, ton côté jersey, et ainsi, tu ne tricotes qu'en point endroit, pour obtenir du jersey. Tu verras qu'il n'y aura aucune différence avec ton jersey tricoté en aller-retour.

Hors ligne Jtricote

• *
« Réponse #4 le: 09 Juillet 2022 à 09:54:41 »
Le problème c'est que quand je fais en sorte d'avoir le fil de la pelote a droite, pour fermer en rond, le Jersey n'est pas face à moi

Hors ligne francoise42

« Réponse #5 le: 10 Juillet 2022 à 08:07:02 »
il faut fermer le rond à la fin d'un rang endroit. Une fois la dernière maille tricotée, tu fermes et tricote la 1ère maille, toujours en endroit.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

métier à échanger 1
 Visites: 672
Par Romy91
le 26 Mar 2019
dans Tissages

Messages récents