Auteur Sujet: Modèles pour ados débutants  (Lu 926 fois)

Hors ligne Lilas

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Modèles pour ados débutants
« le: 17 Juin 2022 à 19:32:26 »
Bonjour,

Je pense lancer un club crochet dans le collège où j'enseigne.

Seulement, ça fait très longtemps que je crochète, et je ne vois pas trop quelles réalisations simples pourraient motiver des élèves, avec juste des points simples (chaînette, maille serrée, bride)
J'ai pensé à : des carrés démaquillants (fil de coton), des trousses (mais comment les fermer?), des chouchous, des tawashis  (à offrir  :hihi:)
Et en un peu plus difficile : des décorations de noël (boules, étoiles), ou d'Halloween (citrouilles, toiles d'araignées?)
Je trouve ma liste un peu mince, et je ne sais pas trop ce qui intéresse les ados (notamment les accessoires, la mode, personnellement je fais surtout de la déco en crochet : coussins, napperons, je doute que ça les intéresse).
Quelles idées auriez-vous?
Merci.

Flo

Hors ligne uriana

• Tricotin(e) passionné(e)
Re : Modèles pour ados débutants
« Réponse #1 le: 18 Juin 2022 à 06:36:20 »
bonjour

sur pinterest, quelques idées :

https://www.pinterest.fr/ifrillot/crochet-tricot-d%C3%A9butante/

https://www.pinterest.fr/pin/758856605932121107/

il y en a certainement d'autres

bonne journée

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #2 le: 18 Juin 2022 à 20:44:07 »
mes petites-filles ado adorent faire des amigurumis
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne tout chocolat

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
    • Chez Libellule
« Réponse #3 le: 21 Juin 2022 à 09:06:53 »
Tu peux commencer par les carrés démaquillants avec leur pochette de lavage et un petit panier de présentation pour la salle de bain.
Ensuite tu peux agrandir pour faire des lavettes pour remplacer l'essuie-tout.
Ce sont des choses simples et valorisantes .
Alors tu peux complexifier avec des diminutions et augmentations en faisant des balles que tu rembourres avec de vieux collants. Ainsi tu restes dans l'esprit zéro déchet et recyclage.
S'ils te suivent toujours tu peux passer à des choses plus complexes comme les amigurumis.
Cette progressivité de difficultés devrait permettre de les accrocher au projet.
'Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait'
Mark Twain

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
« Réponse #4 le: 21 Juin 2022 à 11:28:15 »
La mode étant un éternel recommencement, les gilets, le tops, sacs en granny redeviennent à la mode 
Très pratique pour finir les restes de pelotes

https://www.pimkie.fr/on/demandware.static/-/Sites-pimkie-master-catalog/default/dw1704b998/images/408994_899F08_portrait_HD_1.JPG

Pimkie & promod en vendent cet été
« Modifié: 21 Juin 2022 à 11:32:02 par Gogopili »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 21 Juin 2022 à 14:21:05 »
Ce pourrait être aussi un projet collectif, genre "yarn bombing": une " toile" faite de granny pour décorer une salle du collège, pour habiller des arbres ou des bancs d'un endroit de la ville, un énorme " sapin de Noêl" ( de longues bandes de granny assemblées en spirale sur une structure de cône en treillis de poule) etc....

Hors ligne Lilas

• *
« Réponse #6 le: 22 Juin 2022 à 06:25:12 »
Merci beaucoup pour toutes ces idées.  :)
Maintenant j'ai encore du travail cet été pour crocheter quelques objets pour faire de la "pub" à la rentrée, repérer des endroits où trouver des crochets pas cher (je pensais à Emmaus et d'autres recycleries), imprimer quelques modèles et arriver à motiver un(e) collègue.
J'aime bien l'idée du yarn bombing, il faudrait que j'arrive à en parler à ma collègue d'arts plastiques, ça l'intéressera probablement.
J'espère vraiment que ça va marcher ! (ma chef était très enthousiaste, la question c'est d'arriver à recruter assez d'élèves pour démarrer)

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 22 Juin 2022 à 12:55:25 »
J'ai fait cela en école primaire. Au début j'avais seulement 4/5 élèves, parce que cela se faisait pendant la récréation de midi, mais après un mois, j'en avais 25, autant de garçons que de filles. Nous avons fait des " noeuds papillon" au tricot, des snoods, des mitaines au crochet, et surtout des bonnets au tricotin géant

Hors ligne Lilas

• *
« Réponse #8 le: 03 Juillet 2022 à 18:42:36 »
Merci à toutes!
J'ai commencé quelques essais (car ces ouvrages ne correspondent pas trop à ce que je fais d'habitude).
Ma fille m'a réclamé un chat amigurumi, puis a demandé à apprendre.
Et là je me suis rendue compte que ce qui me paraissait simple ne l'est pas tant que cela (faire des augmentations dans des mailles serrées quand on débute)

Sinon, à votre avis, est-ce qu'on peut passer rapidement aux brides (un carré tout en brides) ou vaut-il mieux prévoir le premier projet tout en mailles serrées? (le truc que je n'aime pas trop avec les mailles serrées, c'est que ça fait un ouvrage très raide...)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Echarpe en laine filée main, soie issue de saris recyclés...
 Visites: 697
Par didi90
le 16 Mar 2014
dans Tissages

Messages récents